Quand demander l’aide d’un psychologue ?

Il y a de nombreuses fois dans la vie où nous pourrions avoir besoin de l’aide d’un psy.  Les psychologues sont des personnes qui ont étudié la psychologie et qui ont un diplôme dans le domaine. Ils peuvent vous aider avec vos problèmes psychologiques par différentes méthodes.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, ne craignez pas de consulter un thérapeute pour obtenir des conseils et de l’aide.

N’ayez pas peur/honte d’aller voir un psy !!

Ce n’est pas une honte d’aller voir un psychologue. C’est un signe de force, pas de faiblesse.

Nous traversons tous des moments difficiles dans la vie. Lorsque nous traversons une période difficile, il n’est pas honteux de demander de l’aide. Nous devrions être fiers d’avoir le courage d’admettre que nous en avons besoin et de ne pas essayer de souffrir seuls. Il est important que vous parliez de vos problèmes et de vos pensées avec quelqu’un qui peut vous écouter et vous comprendre.

Beaucoup de gens pensent que c’est effrayant d’aller voir un psychologue. Ils pensent qu’ils doivent avoir une sorte de trouble mental pour recevoir de l’aide. Cependant, voir un psychologue peut être une expérience incroyable et cela ne signifie rien pour votre santé mentale.

Il est important que chacun reçoive l’aide dont il a besoin, quelle qu’elle soit. Si vous éprouvez des difficultés avec quelque chose, n’ayez pas peur de demander de l’aide.

Quand faut-il chercher une aide psychologique ? Comment savoir quand consulter un psychologue ?

Lorsque vous êtes déprimé, que vous avez des problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle, ou que vous ne parvenez pas à profiter de la vie ou de vos proches.

De nombreux signes peuvent indiquer que vous avez besoin de l’aide d’un psy, tels que :

  • Envie de travailler sur vous afin d’apporter des changements positifs dans votre vie.
  • Se sentir triste tout le temps
  • Vous vous sentez sous évalués, vous ne croyez pas au bonheur
  • Vous avez vécu des circonstances difficiles (décès d’un proche, séparation, divorce, etc.)
  • Vous ne savez pas comment gérer les symptômes physiques et mentaux du stress.
  • Les émotions sont devenues incontrôlables.
  • Avoir des crises de panique ou de l’anxiété
  • Vous avez besoin d’aide dans vos relations, votre famille, votre travail, vous n’arrivez pas à gérer seul la situation.
  • Pensées suicidaires
  • Troubles du sommeil ou de l’alimentation

Les psychologues et les psychothérapeutes offrent une variété de services qui peuvent vous aider à faire face aux défis de la vie et à vivre mieux.

Vous devez toujours travailler sur vous-même et sur vos émotions. Il n’est pas toujours possible de surmonter nos difficultés par nos propres moyens. Tout le monde passe par des moments de sa vie où il a l’impression d’avoir des problèmes insolubles, alors prendre du recul et regarder les choses sous un angle différent peut être très utile. Dans une situation donnée, le psychologue aide, soutient, détermine et utilise les moyens les plus efficaces pour aider à faire face aux problèmes. Cela peut prévenir des complications plus graves à l’avenir.

Combien de temps peut durer une thérapie ?

La durée de la thérapie peut varier en fonction du problème et de la personnalité du client. Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. La thérapie dure généralement de quelques séances à plusieurs dizaines de séances, et le thérapeute et le patient dialoguent.

Faut-il consulter un psychologue seul ou avec son partenaire/famille ?

Vous pouvez assister seul ou tous ensemble au premier rendez-vous. Après avoir pris connaissance des problèmes du client, le psychologue détermine si une thérapie individuelle, familiale ou conjugale est utile.

Est-ce qu’un psychologue peut vraiment m’aider ?

La réponse est oui, ils le peuvent. Le psychologue est celui qui peut vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre tête et pourquoi vous vous comportez ainsi. Ils vous aideront à comprendre vos émotions, vos pensées et vos comportements. Ils pourront également vous donner des conseils sur la façon de les changer afin qu’ils ne soient pas si destructeurs.

Boulimie ? Syndrome du nie vide ? Troubles de l’humeur ? Problème de couple ? Trop pessimiste ? Trop stressé ?

Les psychologues aident leurs patients en les écoutant et en explorant la cause de leur problème. Ils créent ensuite un plan pour les aider à surmonter ces problèmes. Parfois, ils utilisent une thérapie cognitivo-comportementale ou une psychothérapie. D’autres fois, ils prescrivent également des médicaments ou d’autres traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page