Respirer avec le ventre : Pourquoi, bienfaits et exercices

Pourquoi respirer par le ventre ?

C’est tout simple, le fait de respirer au niveau abdominal permet un meilleur fonctionnement du diaphragme. Le diaphragme étant une sorte de membrane qui se baisse et se lève au rythme de votre respiration 

Quels sont les bienfaits de la respiration abdominale ?

La respiration abdominale permet de bénéficier de profiter de nombreux bienfaits : meilleure gestion du stress, mieux dormir, une meilleure concentration et de pouvoir mieux contrôler ses douleurs.

Comment faire pour bien respirer avec le ventre (diaphragme) ?

Vous trouverez ci-dessous deux exercices pour bien respirer au quotidien et apprendre à respirer de la meilleure des façons

Exercice 1 :

D’abord, commencer par vous installer confortablement dans un endroit au calme.

Pour les débutants, il y a un exercice très simple qui consiste à placer un objet de poids moyen comme un livre sur votre ventre. (Ne prenez pas un livre de poche 😊 mais un gros livre.)

Il s’agit ensuite de s’entrainer à soulever cet objet avec les muscles de votre ventre, tout en inspirant pour remplir vos poumons d’air.

Exercice 2 :

Mettez vos mains sur votre ventre (en dessus du nombril), pour ressentir le « va et vient » de votre respiration. Il faut inspirer par le nez pendant 3 secondes en gonflant votre ventre. Ensuite, bloquez cet air pendant 3 secondes également puis pour finir vous pouvez expirer progressivement par la bouche pendant une dizaine de secondes. Votre ventre doit se dégonfler progressivement et même finir par se creuser.

Pourquoi on a besoin de respirer ?

La fonction respiratoire est vitale pour notre organisme, elle permet de fournir l’oxygène nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Respirer permet aussi l’élimination du dioxyde de carbone.

La respiration thoracique est une mauvaise respiration

L’action de respirer par le haut des poumons est la respiration thoracique, c’est la respiration du stress. Cette façon de respirer ne permet pas de respirer convenablement. Le souffle est pris au piège, bloqué autour des poumons comme dans une prison.

C’est pourquoi maitriser la respiration par le ventre est important.

Apprendre à respirer par le ventre en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page