Image monochrome dramatique d'outils de dentiste sur un plateau, avec en arrière-plan les montagnes enneigées de Grenoble vues à travers une fenêtre, contraste élevé, mise au point nette, éclairage ambiant.

Urgence dentaire à Grenoble : quelles possibilités

Les centres dentaires à Grenoble

Certains centres dentaires de la région grenobloise sont également à même d’accueillir des patients en urgence. En voici quelques-uns :

  • Jean-Pierre Brun : Situé au 16, Place Victor Hugo à Echirolles
  • Marie-Hélène Prévé : Au 21, Rue Pierre Sémard à Grenoble
  • Loic Saragaglia : Installé au 4 Place de la République à Grenoble
  • David Fanny : Son cabinet se trouve 12 Route de Lyon à Grenoble
  • Richard Partouche : Il vous accueille au 22, Avenue Jean Perrot à Echirolles
  • Amandine Moro : Cette praticienne pratique à l’adresse 54, Cours Jean Jaurès à Grenoble

Le Service de garde dentaire

En France, le service de garde dentaire assure la continuité des soins en cas d’urgence les dimanches et jours fériés. À Grenoble, il est assuré par plusieurs professionnels. Ces dentistes sont disponibles pour recevoir les patients qui ont absolument besoin d’un traitement immédiat comme les fractures, les saignements importants ou encore les traumatismes bucco-dentaires.

Pour connaître le dentiste de garde près de chez vous, contactez le Conseil de l’Ordre de l’Isère au 04 76 87 89 24 ou rendez-vous sur leur site internet pour consulter la liste des praticiens. Vous pouvez également appeler le SAMU en composant le 15 qui vous orientera vers le professionnel le plus proche.

Les horaires du service de garde

Les dentistes de garde prendront votre appel selon les horaires suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h
  • Mercredi de 14 h à 16 h
  • Dimanches et jours fériés de 9 h à 12 h

Quelques astuces pour éviter les urgences dentaires

Pour limiter les risques d’avoir besoin d’un dentiste en urgence, il est recommandé de :

  • Consulter régulièrement un dentiste (tous les 6 mois ou 1 an)
  • Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents deux fois par jour, passer du fil dentaire et utiliser un bain de bouche pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries.
  • Éviter les aliments trop sucrés et les boissons acides qui favorisent l’apparition de caries.
  • Porter des protections buccales lors de la pratique d’activités sportives à risque de chocs (sports de combat, rugby…).

Pensez également à consulter votre dentiste avant de partir en vacances pour éviter tout désagrément. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste concernant les bons gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de vos dents et ainsi minimiser les visites en urgence.

Une alternative aux urgences dentaires : la télémédecine

Dans certains cas, il est possible de recevoir une consultation dentaire à distance grâce à la télémédecine. Cela peut s’avérer pratique si vous ne pouvez pas vous rendre chez un dentiste rapidement ou en cas de confinement. Pour bénéficier de cet accompagnement à distance, il suffit généralement de prendre rendez-vous en ligne avec le dentiste choisi et de disposer d’une webcam et d’un microphone pour la consultation vidéo. Dans certains cas, cette première approche peut déboucher sur un traitement approprié sans avoir besoin de se déplacer. Notons toutefois que certaines situations ne pourront être résolues qu’en présence d’un dentiste.

En cas de douleur dentaire persistante et si les solutions décrites ci-dessus ne sont pas accessibles ou suffisantes, il est possible de consulter un médecin généraliste ou de faire appel à un service médical en ligne. Par exemple, le site 24 24 bourgoin propose des consultations en visioconférence avec des médecins disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui pourront vous prodiguer des conseils appropriés à votre situation.

Urgences dentaires : quelle prise en charge ?

Facette dentaire

La prise en charge des soins dentaires d’urgence dépend du type de soins dont vous avez besoin. Les actes réalisés en urgence par les dentistes lors des gardes sont généralement tarifés aux mêmes prix que les consultations classiques. Cependant, certaines interventions plus complexes peuvent être soumises à des dépassements d’honoraires.

Les consultations en télémédecine, quant à elles, sont prises en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie et complétées par les mutuelles dans la plupart des cas, selon les modalités de remboursement prévues dans votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page