3 conseils pour choisir sa mutuelle santé

L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas la totalité des frais de santé de ceux qui y souscrivent. Il est alors nécessaire de souscrire une mutuelle santé ou complémentaire santé. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vient compléter la Sécurité sociale en réduisant le reste à charge de l’assuré. Quels conseils suivre pour le choix de sa mutuelle santé ? Comment trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins ?

Tenez compte de vos besoins en matière de mutuelle santé

Pour le choix de sa mutuelle santé, il faut avant tout prendre en compte ses besoins personnels. Autrement dit, en fonction du profil de l’assuré, les couvertures dont il a besoin peuvent changer. De ce fait, il est important de se renseigner sur les différents profils qui existent afin de faire le meilleur choix.

Les services de santé mentale

La santé mentale peut faire intervenir des psychologues ou des psychiatres selon le cas. Ils réalisent des consultations qui peuvent être remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, l’Assurance maladie ne prend pas en charge les consultations effectuées par des professionnels non conventionnés en cabinet privé. Une personne qui a ce type de problème doit donc se tourner vers une mutuelle qui couvre ces services.

Certaines mutuelles santé proposent des formules de remboursement partielles et complètes à partir d’un certain nombre de séances. Les dépassements d’honoraires ou un remboursement des sommes avancées sont également disponibles dans certaines formules.

Les soins optiques

Il est possible de profiter d’un remboursement au forfait ou au pourcentage de ses soins optiques par une mutuelle santé lorsqu’on a des problèmes oculaires. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers une complémentaire santé qui offre un remboursement au forfait. Vous vous verrez donc rembourser une somme fixe qui sera inscrite au préalable sur le contrat d’assurance. Par ailleurs, l’idéal est que la mutuelle propose un report de forfait. Ainsi, en cas de non-utilisation, le forfait sera reporté à l’année suivante.

Les soins dentaires

La mutuelle santé peut aussi être utile pour les soins dentaires. Elle intervient en général dans le cas du remboursement de frais dentaires dont le montant dépend de la structure d’assurance choisie. Parce que les coûts d’implants dentaires sont élevés, ils ne sont pas toujours pris en charge par toutes les mutuelles. L’assuré devra donc comparer les garanties des différentes offres pour s’assurer que cela est pris en charge.

La mutuelle santé familiale

La mutuelle santé existe également sous une formule destinée aux familles. Cette dernière couvre les soins de santé de tous les membres d’une famille. Ces formules proposent des tarifs dégressifs et parfois d’autres avantages en fonction de la mutuelle. Ainsi, la famille assurée pourra bénéficier d’une prime de naissance ou d’une réduction à partir du deuxième ou troisième enfant assuré. Une adhésion peut aussi être offerte au nouveau-né de la famille sur une période d’un an.

comparer offres mutuelles santé

Comparez les mutuelles santé pour trouver la meilleure offre

Pour choisir sa mutuelle santé, le futur assuré peut comparer les différentes complémentaires santé proposées sur le marché. Pour ce faire, il faudra tenir compte des tarifs proposés par chaque structure. En fonction de votre budget, vous pourrez sélectionner celles qui sont le plus à votre portée. La comparaison doit également reposer sur les garanties proposées par les mutuelles.

Toutefois, réaliser une comparaison entre plusieurs complémentaires santé peut se révéler complexe. Pour vous simplifier la tâche, il est préférable de vous tourner vers des comparateurs de mutuelles santé. Il s’agit de plateformes créées à cet effet. En se basant sur des critères précis, elles effectuent une comparaison et montrent au futur assuré les résultats les plus pertinents.

Les complémentaires santé qui vous sont proposées par la suite sont celles qui correspondent le mieux à vos exigences et besoins. Il convient de préciser que les comparateurs réalisent leur comparaison selon des critères préalablement renseignés par l’utilisateur. Vous pouvez donc vous y fier pour faire votre choix de mutuelle santé.

Examinez les conditions générales de chaque police avant de prendre une décision

Le choix de sa mutuelle santé doit également se faire en prenant en compte les conditions générales de chaque police. En effet, lorsque le futur assuré contacte des compagnies d’assurance, un contrat lui est remis. Celui-ci contient toutes les informations relatives à la mutuelle qu’il souscrit. Le tarif de l’assurance et les couvertures prises en compte sont autant de données qui y sont renseignées.

Avant de signer tout contrat, il est recommandé d’en faire une lecture attentive. Il est essentiel que toutes ses implications soient bien comprises. Cela passe par la lecture et l’analyse des conditions générales. Au besoin, il sera possible de faire appel à un professionnel qui servira de guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page