4 conseils à piquer aux naturopathes pour être plus en forme au quotidien

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui permet de soulager et de prévenir une diversité de maladies. Son but est de stimuler et d’accroître la capacité d’autoguérison de l’organisme. Ainsi, en suivant les conseils naturopathie, vous êtes sûr de vivre en bonne santé physique et mentale. Souhaitez-vous connaître les recommandations à piquer à ces praticiens pour être en pleine forme au quotidien ? Découvrez ici les 4 meilleurs.

Naturopathie : définition

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui fait recours à plusieurs méthodes naturelles pour soulager des maladies. Praticable sur tous les patients, elle permet de réduire le niveau de stress et d’angoisse, mais aussi de soulager les troubles du sommeil ou de la digestion, les maux de tête, la fatigue et autres. Son but est d’équilibrer l’organisme afin de stimuler ses capacités d’autoguérison.

Les 4 meilleurs conseils bien-être et santé des naturopathes

Pour jouir d’une bonne santé, voici les 4 meilleurs conseils de la naturopathie.

Évitez les aliments transformés

Notre bien-être quotidien dépend en grande partie de ce que nous mettons dans notre assiette. Pour ce faire, la naturopathie recommande d’éviter les aliments qui ont subi de grandes transformations. En effet, en général, lorsque les aliments subissent des transformations (cuisson par exemple), ils perdent certaines valeurs nutritives. Par exemple, à plus de 42 °C, les enzymes deviennent inactives et la vitamine ne tient pas à plus de 60 °C. Cependant, pour être en pleine forme au quotidien, vous avez besoin de toutes les vitamines, fibres et minéraux contenus dans ces aliments. Privilégiez donc les salades de fruits, les légumes frais, les graines cuites.

Dégustez les fruits avant le repas

Selon les conseils des naturopathes, il faut manger les fruits une trentaine de minutes avant le repas. Cela permettrait de libérer dans le tube digestif des enzymes qui faciliteront la digestion. Par contre, lorsque les fruits sont pris après le repas, les sucres ne sont pas facilement digérés. Cela peut créer la constipation et des douleurs digestives. Gardez donc à l’esprit que plus tôt vous mangez les fruits avant le repas et plus vous facilitez le processus de digestion.

Bien mâcher les aliments

Savez-vous que la digestion des aliments commence au niveau de la bouche ? En effet, l’action de la salive sur les aliments permet d’entamer leur digestion. Aussi, cette première étape de la digestion conditionne tout le reste. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de marcher lentement et posément les aliments. Même s’il s’agit d’une purée, éviter de l’avaler tout rond, prenez le temps de laisser agir la salive. De plus, lorsque vous mangez lentement, vous mangez moins, car vous avez le temps de ressentir les signes de satiété.

Privilégiez les protéines végétales

La consommation régulière de protéines animales (la viande par exemple) n’est pas bénéfique pour la santé. Entre autres, elle constitue une source de substances toxiques. Ainsi, à la place de celle-ci préférez les protéines végétales comme les oléagineux (noisettes, noix, etc.), les graines (chanvre, sarrasin, etc.) et les légumineuses (fèves, etc.). Cependant, il faut noter que les naturopathes ne recommandent pas la consommation régulière de soja. En effet, ce dernier occasionne la sécrétion de certaines hormones qui ne sont pas produites de façon naturelle par l’organisme.

En mettant en pratique ces 4 conseils naturopathie, vous êtes sûr de respirer le bien-être au quotidien.

Enfin, si vous désirez vous formez à la naturopathie ou trouver une école découvrez l’Institut Européen de Médecine Naturelle.

Leave a Reply