Du thé

L-théanine : Un acide aminé bénéfique pour la santé

L’acide aminé L-théanine se trouve principalement dans les feuilles de théier. Cet acide aminé est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Les feuilles de thé contiennent l’acide aminé L-théanine. Cet acide aminé a été découvert dans les années 1940 et présente de nombreux avantages pour la santé. Certains champignons sont un aliment d’origine végétale qui contient ce nutriment. On lui attribue certaines propriétés organoleptiques. La saveur umami lui est attribuée.

Les aliments contiennent une grande variété d’acides aminés. Ces acides aident le corps à mieux fonctionner. Les effets qu’ils ont sur votre corps sont également spécifiques.

Comment fonctionne la L-théanine ?

La L-théanine facilite le sommeil et la relaxation. Elle augmente les niveaux de GABA, de sérotonine et de dopamine dans votre organisme. Le sommeil dépend de ces neurotransmetteurs.

En plus d’aider à réguler l’humeur, la concentration et l’appétit, la L-théanine peut également aider à réguler l’humeur et la concentration. Lorsqu’elle est prise régulièrement, la L-théanine contribue à optimiser la synthèse des neurotransmetteurs dans le cerveau. Cela conduit à une meilleure communication au sein du cerveau.

En plus de favoriser certaines ondes cérébrales, la L-théanine présente un autre avantage. Lorsque vous êtes éveillé, ces ondes sont associées à la relaxation. Certaines activités, comme la méditation, sont censées renforcer ces ondes. Elles sont étroitement liées à la créativité, il est donc très important d’en prendre soin.

La L-théanine et ses bienfaits

La l-théanine améliore la qualité du sommeil par une augmentation de la relaxation. Dans une étude publiée dans Pharmaceutical Biology, sa consommation pourrait augmenter la durée du sommeil paradoxal. Une meilleure nuit de sommeil résulte de sa consommation. Une supplémentation en L-théanine peut aider les individus à atteindre un niveau de sommeil optimal.

De même, cet acide aminé pourrait aider les enfants souffrant de troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) à atteindre un sommeil plus profond et plus réparateur. Bien qu’ils ne soient pas encore confirmés, les résultats de ces essais sont certainement encourageants.

La l-théanine stimule la fonction immunitaire d’après certaines études. Par conséquent, surtout pendant les saisons de rhume et de grippe, elle peut s’avérer être un allié important dans la lutte contre les infections bactériennes et virales.

La concentration, la mémoire, la réactivité et les capacités d’apprentissage sont améliorées par la théanine. En cas de stress, on peut maintenir la vigilance et la concentration mentale.

La pression artérielle peut également être affectée positivement par la L-théanine. En diminuant la pression sanguine, les problèmes cardiovasculaires peuvent être réduits.

Chez les personnes atteintes de schizophrénie, il a été démontré que la consommation de cet acide aminé avait des effets positifs. Ces patients bénéficient de la L-théanine car elle améliore leur concentration et leur mémoire.

Autres aspects nutritionnels importants

Il ne suffit pas de consommer suffisamment de L-théanine pour atteindre un niveau de sommeil optimal. D’autres stratégies alimentaires sont également recommandées pour atteindre des niveaux de sommeil optimaux. Un acide aminé appelé tryptophane est également essentiel, affirment les médecins. La mélatonine et la sérotonine sont des précurseurs de la dopamine. On trouve du tryptophane dans les noix, entre autres aliments.

Les graisses trans et les sucres simples ultra-transformés doivent également être limités. L’inflammation est provoquée par ces composés. Cela entraîne une mauvaise qualité de sommeil et un déséquilibre émotionnel. L’activité physique peut également ralentir le processus d’oxydation.

Relation entre la L-théanine et la santé mentale

La L-théanine est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans la relaxation. Comme elle se trouve principalement dans le thé et certains champignons, tout le monde n’en consomme pas. Pourtant, elle procure d’importants avantages pour la santé lorsqu’elle est intégrée au régime alimentaire.

Pour améliorer votre santé, vous devez adopter un mode de vie sain et vous reposer suffisamment. Vous devez également faire de l’exercice régulièrement. En outre, vous devez éviter de consommer des toxines. N’oubliez pas non plus de vous exposer fréquemment au soleil.

La tasse de thé ou gélules

La théanine est plus abondante dans les jeunes feuilles de thé. Le thé le plus riche en théanine au monde provient de la région de Yunan en Chine. Le fait d’infuser le thé plus souvent augmente sa teneur en théanine.

Les capsules de théanine sont également disponibles dans le commerce contiennent généralement entre 100 et 200 mg.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La L-théanine peut passer progressivement dans la circulation sanguine à travers la paroi intestinale lorsque vos clients boivent du thé. Elle traverse la barrière hémato-encéphalique environ une heure après la consommation et atteint le cerveau. Une concentration maximale est généralement observée cinq heures après son ingestion, de sorte que ses effets peuvent durer dans le temps.

Il faudrait boire du thé ou des suppléments tous les jours jusqu’à ce qu’ils retrouvent le moral, car il ne s’accumule pas et est complètement éliminé en une journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page