La fleur de Tiaré

Les bienfaits du monoï de Tahiti pour votre peau

Lorsque vous pensez à Tahiti, des images d’une île paradisiaque idyllique vous viennent probablement à l’esprit. Ce petit archipel du Pacifique Sud est réputé pour être l’un des endroits les plus étonnants de la planète.

Mais on y trouve aussi des huiles et des extraits qui sont difficiles à trouver ailleurs sur terre. L’un de ces extraits est connu sous le nom d’huile de monoï ou Mono’i en tahitien. Il s’agit d’une huile à l’odeur douce fabriquée à partir de noix de coco brute et de fleurs de tiaré.

Dans la culture polynésienne, cette huile sacrée est utilisée depuis longtemps, comme produits de beauté, pour la peau, pour le massage, pour les bébés et pour bien d’autres choses.

Lisez la suite pour en savoir plus sur cette huile unique et pourquoi vous devriez l’ajouter à votre routine de beauté dès aujourd’hui !

Les bienfaits surprenants du monoï de Tahiti

Retrouvez ci-dessous les principaux bienfaits de cette huile. Vous pouvez trouver un choix d’huile de monoi ici.

Protège du soleil et facilite le bronzage

Il protège la peau du soleil, mais aussi des autres agressions extérieures (vent, sel ..) en empêchant la peau de se dessécher. Attention, l’huile de monoï ne protège pas contre les rayons UVA et UVB.

L’action réparatrice du monoï facilite aussi la régénération de la peau après une exposition au soleil.

Effet hydratant pour ma peau

Cette huile maintient la peau ferme et l’empêche de se dessécher. Il est utilisé comme émollient dans de nombreux produits cosmétiques (comme les baumes à lèvres).

Pour les cheveux : nourrir, réparer, fortifier et faire briller

C’est un excellent traitement naturel pour la santé et l’apparence des cheveux, tout comme l’huile de noix de coco. En l’appliquant à la racine, il peut nourrir vos cheveux avant et après le lavage, empêchant ainsi la perte de protéines. En plus de réduire les pointes fourchues et les frisottis, il aide également à la croissance. Le produit améliore la brillance des cheveux et facilite le coiffage. Les cheveux abîmés et secs peuvent être profondément réparés avec du monoï.

Pouvoir relaxant

Elle est utilisée en massage pour et en aromathérapie pour son pouvoir relaxant. Il possède des propriétés relaxantes qui peuvent aider à atténuer les symptômes d’anxiété et de tension, tout en favorisant une humeur positive.

C’est un filtre protecteur naturel

Par conséquent, la peau est moins exposée à des facteurs externes nocifs, tels que les rayons UV et le séchage par le vent. En plus de ralentir le vieillissement, cela peut également réduire le risque de cancer.

Effet anti-inflammatoire et des propriétés antifongiques

L’apparence de la peau est son utilisation la plus courante et son plus grand avantage. Il peut être utilisé pour certaines infections cutanées causées par des bactéries, des champignons ou des virus dans les follicules pileux.  Le soin du cuir chevelu utilise également cette propriété.

Apaise l’irritation de la peau et les piqûres d’insectes.

De même, les lésions cutanées mineures comme les égratignures, les piqures d’insectes et les brûlures sont apaisées par ce traitement.

Retrouvez aussi 7 sept produits naturels pour une peau en bonne santé !!

Comment est-elle fabriquée ?

Traditionnellement à Tahiti, c’est une « potion » fabriquée artisanalement, à la main.

L’huile de monoï de Polynésie est produite par macération de fleurs de Tiaré (à l’état de bourgeons) dans de l’huile de coprah raffinée. L’huile de coprah étant extraite des noix de coco.  

  1. Tout d’abord, l’huile de noix de coco est extraite de la pulpe de noix de coco séchée au soleil.
  2. Quelques semaines après avoir versé les fleurs de Tiaré, elles doivent rester immergées dans la solution.
  3. Après un certain temps de macération, l’huile procure ses bienfaits.

Pour retrouver des conseils pour prendre soin de son corps vous pouvez aussi consulter des infos intéressantes sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut