Arthrose : quels équipements pour une remise en forme en douceur ?

L’arthrose est la pathologie articulaire la plus courante dans le monde. Associée au vieillissement, elle peut également découler de problèmes métaboliques, de blessures ou de facteurs génétiques. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun remède pour guérir l’arthrose. Toutefois, on assiste de plus en plus à l’émergence d’approches préventives qui peuvent assurer une remise en forme en douceur.

Comment se manifeste l’arthrose chez les seniors ?

Les principaux symptômes de l’arthrose sont la douleur et la sensation de raideur. Celles-ci sont initialement localisées au niveau d’une articulation, avant de se propager progressivement vers d’autres en même temps que la maladie.

La douleur que ressentent les seniors est généralement liée au cartilage abîmé qui provoque des frottements. Cette sensibilité s’accroît d’ailleurs pendant l’exercice physique et tend à disparaître au repos. Quant à la raideur, elle peut se manifester après le sommeil ou une période d’inactivité et disparaît après 30 minutes de mouvement. La personne âgée peut perdre sa mobilité quand elle n’est plus en mesure d’effectuer certains mouvements d’extension et de flexion.

Un autre symptôme caractéristique de l’arthrose est l’augmentation du volume des articulations. Le corps réagit à la perte de cartilage en produisant de nouveaux tissus. À cela, s’ajoute la formation d’excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau de l’articulation. Celles-ci peuvent souvent exercer une pression sur les nerfs et entraîner une diminution de la force d’un membre supérieur ou inférieur.

arthrose matériel médical

Les équipements pour la pratique d’activités douces

Pour soulager les douleurs de l’arthrose, il existe différents équipements conçus pour la pratique d’activités douces. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers une boutique en ligne pour seniors qui met en vente du matériel d’aide pour leur quotidien.

Des équipements pour la natation et l’aquagym

Les personnes souffrant d’arthrose peuvent pratiquer des activités aquatiques avec des accessoires comme les haltères, les tapis aquatiques, les flotteurs, les vélos aquabikes… Le principal avantage de la natation et de l’aquagym est leur effet à faible impact, qui permet de diminuer la pression sur les articulations. Se déplacer dans l’eau permet d’assurer la lubrification des articulations et d’élargir leur amplitude de mouvements.

La natation est particulièrement efficace pour soulager les raideurs causées par l’arthrose et consolider les muscles. Quant à l’aquagym, il permet de brûler des calories sans altérer la santé des articulations.

Le foam roller

Le foam roller est un équipement pratique pour participer à des cours de pilates. Son utilisation permet d’accélérer et d’améliorer le travail des muscles profonds essentiels à la posture. De plus, il permet de mieux se focaliser sur la posture et le maintien, car il demande une maitrise et une conscience corporelle plus intenses. Enfin, cet équipement peut faire office d’outil de massage pour les muscles.

La brique de yoga

La brique de yoga est un autre équipement pratique pour apaiser les douleurs liées à l’arthrose. Elle facilite l’exécution des postures en prolongement des membres et permet d’en accomplir certaines, sans provoquer de douleur ou approfondir les étirements. Vous pouvez donc l’utiliser pour les postures en position debout, ou comme support sous la tête pour les postures de flexion vers l’avant, sur le dos.

Le tapis

Vous aurez aussi besoin d’un tapis pour effectuer des mouvements de pilates ou de yoga et assurer une remise en forme en douceur. Ce support a souvent une forme rectangulaire et une épaisseur pouvant varier d’un modèle à l’autre. Il vous procure un grand confort et constitue un espace de bien-être pour travailler les articulations.

L’utilisation d’orthèses

Une étude littéraire de Cochrane s’est penchée sur l’utilisation des attelles et des orthèses dans le traitement de l’arthrose. Il a été démontré que ces accessoires apportent un grand soutien, limitent les mouvements ou redressent des articulations. Ils sont spécifiquement conçus pour s’adapter à la morphologie ainsi qu’à la destination d’usage. Les orthèses les plus courantes sont celles conçues pour le genou et pour les doigts.

Selon le modèle, les orthèses permettent de restreindre, renforcer ou ajuster partiellement la mobilité d’une articulation. De cette façon, elles aident à combattre l’instabilité et immobilisent l’articulation pour réduire les causes de l’arthrose.

À l’heure actuelle, trois catégories d’orthèses sont proposées. Les orthèses simples sont recommandées pour soulager l’arthrose du genou et des doigts. Elles ne sont pas destinées à redresser l’articulation, mais peuvent offrir une stabilité et un soulagement considérables. Par conséquent, elles sont d’une aide précieuse en cas d’arthrose sévère qui ne peut pas être opérée.

Ensuite, il y a les orthèses dynamiques ou attelles dérivées des orthèses sportives. Elles sont principalement employées pour corriger l’alignement de l’articulation du genou. Quant aux attelles de repos ou d’immobilisation, elles sont utilisées pour le genou, le poignet et surtout la main. Elles permettent de placer l’articulation dans une position confortable et de prévenir les déformations.

Du matériel médical pour le confort et la vie quotidienne

Pour limiter la douleur de l’arthrose, il existe aussi des équipements médicaux accessibles à tous. Leur objectif est d’assurer le confort au quotidien des seniors.

La canne ou les béquilles

Si vous souffrez d’arthrose du genou ou de la hanche, le recours à une canne ou des béquilles permettra de soulager les douleurs pendant vos déplacements. Ces accessoires servent aussi à prévenir la dégradation des articulations en assurant une décharge du poids du corps pendant la marche. Cela permet de prévenir l’aggravation des lésions et donc de soulager les douleurs après l’effort.

Fauteuils roulants et déambulateurs

Les seniors qui rencontrent des problèmes de mobilité ou de stabilité ont besoin de fauteuils roulants et de déambulateurs. Ces équipements leur offrent l’assistance nécessaire pour un déplacement plus simple et sécurisé.

Vous trouverez sur le marché un vaste choix d’équipements à cet effet. Si votre capacité à marcher sur de longues distances est limitée, alors nous vous recommandons un fauteuil roulant manuel. Cependant, si vous pouvez marcher sans assistance, alors il est préférable d’utiliser un déambulateur.

déambulateur pour senior arthrose

Des séances chez un kinésithérapeute

Outre les activités douces et les équipements médicaux de confort, il est possible d’apaiser l’arthrose grâce à des séances de kinésithérapie. Bien que ce traitement ne soit pas en mesure de guérir la maladie, il peut tout de même soulager efficacement les douleurs articulaires liées.

Les articulations touchées par l’arthrose ne doivent pas être immobilisées, mais plutôt manipulées et rééduquées. Ainsi, dans un premier temps, l’objectif du kinésithérapeute sera d’apaiser les douleurs à travers des techniques de massage et la pratique de certains mouvements. Les séances de kinésithérapie permettent par conséquent une consolidation des muscles et une amélioration de la flexibilité de vos articulations.

L’arthrose affecte 10 millions de personnes en France, dont la plupart sont des seniors. Cette maladie est ainsi liée au vieillissement, mais peut affecter également certains jeunes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page