Les avantages de l’équipement jetable dans le secteur médical

Dans un établissement médical, nous sommes confrontés à différents types de bactéries qui peuvent se multiplier. Le contact interpersonnel direct ou le contact avec vos patients constitue un facteur de risque dans la transmission des infections. Ces dernières se présentent comme des menaces pour votre santé et celle de vos patients. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser des équipements médicaux jetables. Ce type de matériel de protection à usage unique est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour vous protéger. Elle vous épargne vous ainsi que vos patients, des éventuelles contaminations.

L’équipement jetable est souvent moins cher à long terme

L’équipement de protection individuelle (EPI) constitue une protection élémentaire à faible coût. Enfiler une blouse ou porter un masque de protection jetable vous donne une sensation de légèreté et de sécurité. Par conséquent, un équipement à usage unique procure du confort tout au long de votre journée. De plus, le prix d’achat d’un EPI jetable est généralement plus abordable que celui d’un équipement lavable. De plus, son usage n’engendre aucun frais d’entretien.

En optant pour un équipement jetable, vous effectuez moins d’achats d’appareils. Par exemple, l’utilisation de collecteurs de seringues ou de pinces à usage unique vous évite de stériliser davantage de matériel. Cela inclut également un gain de temps et, à sur le long terme, des économies significatives.

L’équipement jetable réduit les risques de contamination croisée

L’équipement jetable crée une barrière physique entre les travailleurs de la santé et les patients. Il empêche le contact et limite la transmission. Les blouses assurent une protection efficace aux médecins et aux infirmières contre les contaminations venant des patients. Elles figurent sur la liste des différents dispositifs médicaux de protection à usage unique. Dans ce sens, si vous êtes à la recherche de blouses jetables, plusieurs modèles sont disponibles, suivant vos goûts. Nous vous conseillons également de vous protéger à l’aide d’autres équipements.

Les gants médicaux jetables constituent un excellent moyen de protection supplémentaire pour le personnel de la santé. Toutefois, vous êtes tenu de bien les ajuster à vos mains pour diminuer le risque de contamination. Les masques médicaux à usage unique forment également une barrière contre toute contamination. Ils vous protègent durant de longues heures, lorsque vous êtes entouré de microbes infectieux. Ces masques sont dotés de matériaux filtrants qui sont utiles pour éviter que des personnes infectées propagent leur virus. Les microbes circulent via des gouttelettes microscopiques ou dans l’air.

L’utilisation de matériel jetable assure l’hygiène des patients

Si vous travaillez dans des établissements de soins, nous vous recommandons d’utiliser des fournitures médicales à usage unique. Elles présentent plusieurs avantages, surtout en matière d’hygiène des patients. Prenons comme exemple les tubes utilisés lors d’une prise de sang. Une désinfection et un nettoyage inadéquats augmentent les risques de contamination de maladies transmissibles par le sang. Les résidus sanguins peuvent aussi transmettre d’autres pathogènes par un contact direct avec la peau. Veillez donc à n’utiliser que du matériel convenable pour garantir l’hygiène des patients.

Utilisez du matériel de suture jetable

Les sets de soins destinés aux ligatures et aux sutures représentent le matériel de suture à usage unique par excellence. Les sparadraps, les bandes, les compresses, les cotons et les champs de soins figurent parmi ces sets de soins jetables.

Utilisez du matériel d’injection à usage unique

Le matériel d’injection jetable désigne l’ensemble des aiguilles et des seringues destinées à l’administration des médicaments.

L’utilisation de matériel jetable diminue la propagation des infections dans les établissements médicaux

Les infections associées aux soins de santé (IASS) ou « infections hospitalières » sont plutôt fréquentes dans les établissements médicaux. Généralement, ces infections, appelées aussi infections nosocomiales, n’apparaissent pas chez un patient lors de son entrée à l’hôpital. Par contre, les symptômes se manifestent bien souvent pendant l’hospitalisation. Les plus fréquentes sont les infections des voies urinaires et les infections pulmonaires, les infections pulmonaires, la gastro-entérite et la méningite. Actuellement, plusieurs mesures de prévention et de gestion de ces infections sont prises au sein des espaces de santé. Du comptoir d’admission aux tables d’opération, l’utilisation de matériel jetable est courante. Par conséquent, nous vous recommandons de maintenir ces mesures strictes. La liste du matériel jetable est longue. En voici notamment quelques-uns :

  • les tapis de décontamination pour maintenir une hygiène absolue dans un environnement médical,
  • les draps ou les matelas hygiéniques,
  • les feuilles en rouleau jetables pour la protection des lits,
  • les lingettes jetables en microfibre conçues pour effectuer les petites opérations. La microfibre garantit une élimination soignée de tout type de saleté, même sans détergent.

Afin d’éviter toute contamination, nous vous conseillons de ne jamais vous défaire de votre EPI à usage unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page