Quels sont les différents types de dentistes ?

Il existe de nombreux types de dentistes, chacun ayant sa propre spécialité. Le type le plus courant est le dentiste généraliste, qui peut traiter toutes sortes de problèmes dentaires. Le dentiste pédiatrique est une nouvelle spécialisation qui traite les dents et la bouche des enfants. L’orthodontie se concentre sur le redressement des dents et la correction de l’alignement de la mâchoire.

Nous allons avoir dans cet article les différents types de dentistes et quels sont leurs rôles :

Dentiste « généraliste » 

Le dentiste généraliste est un professionnel qui est la première personne à diagnostiquer les problèmes dentaires et à prodiguer des soins dentaires à ses patients.

Le dentiste généraliste peut traiter un large éventail de problèmes dentaires, des caries aux maladies des gencives. Ils se concentrent également sur la prévention en éduquant les patients sur la façon de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ils doivent avoir une connaissance approfondie des différentes spécialités dentaires telles que la chirurgie, la pathologie, l’orthodontie, l’endodontie et la parodontie.

Ces principaux soins sont :

  • Détartrage
  • Plombage (pour soigner les caries)
  • Dévitalisation
  • Couronnes
  • Extraction dentaire

L’orthodontiste

En orthodontie, les irrégularités dans l’alignement des dents sont diagnostiquées, corrigées et traitées. En général, le traitement orthodontique est réalisé en étroite collaboration avec votre dentiste pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Leurs spécialités sont le traitement des irrégularités buccales et faciales telles que la position des dents, l’espacement, le désalignement, les problèmes d’articulation de la mâchoire… notamment avec la pose d’appareils dentaires.

Les orthodontistes sont plus en mesure de vous fournir un traitement orthodontique que votre dentiste, ce sont leurs domaines de compétences et ils sont équipés pour cela.

Stomatologue (ou chirurgien maxillo-facial)

Dans son domaine, toutes les fonctions de la sphère oro-faciale ce qui comprend le visage, la bouche et les dents. Le stomatologue en tant que spécialité de la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie cranio-maxillo-faciale se concentre donc sur le crâne, les mâchoires et le visage.

Cette spécialité est utilisée pour traiter diverses maladies, blessures et anomalies affectant le visage, la bouche, les dents et les maxillaires (y compris les fractures, les tumeurs et les infections de l’os frontal du crâne), ainsi que les troubles liés aux glandes salivaires. Leurs principaux actes : extractions dentaires, affections glandes salivaires, rhinoplastie, tumeurs bénignes, prothèses maxillo-faciales …

L’endodontiste

L’endodontie est une spécialité dentaire concernée par le système canalaire. Ce spécialiste s’occupe des traitements liés à la pulpe de la dent et des traitements liés aux racines de la dent (par exemple, les abcès et les kystes). Pour faire simple, l’endodontie traite des structures de tissus durs à l’intérieur d’une dent.

Un dentiste qui détecte une quelconque complexité dans votre cas doit vous adresser à un endodontiste, car ils sont compétents dans l’étude avancée de cette partie de la bouche.

Le pédodontiste

La pédodontie est souvent appelée « dentisterie pédiatrique » parce qu’elle se concentre sur les besoins en soins dentaires des enfants de la naissance à l’adolescence. Dans les faits, la plupart du temps ce sont les dentistes « généraliste » qui s’occupent des enfants. Il pourra travailler avec l’orthodontiste afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Le parodontiste

Les parodontistes sont des experts dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies parodontales (des gencives). En général, les parodontistes diagnostiquent, traitent et gèrent des maladies telles que la gingivite, la parodontite et d’autres affections qui affectent les gencives et les structures de soutien des dents. Ils utilisent une variété de techniques pour traiter l’infection et l’inflammation autour des dents. Ceux-ci comprennent le détartrage, le surfaçage radiculaire, la chirurgie des gencives…  

Voir notre article sur la cicatrisation de la Gencive !!

L’occlusdontiste

Ils sont chargés de veiller au bon fonctionnement de l’appareil manducateur. Pour ce faire, les dents des mâchoires supérieures et inférieures doivent être en bon contact les unes avec les autres, tandis que les muscles et les os de la mâchoire doivent être en équilibre. Ses domaines d’intérêt spécifiques sont les problèmes dentaires liés au bruxisme (comme les grincements de dents au milieu de la nuit), les problèmes d’occlusion dentaire et les douleurs de l’articulation mandibulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page