Une aide au maintien à domicile pour retrouver un peu de bien-être

90 % des personnes âgées préfèrent vieillir chez elles plutôt qu’en maison de retraite ou en établissement spécialisé. Leur maison est leur lieu de repères. C’est dans cet endroit qu’elles ont vu leurs enfants grandir, qu’elles ont passé de bons ou de mauvais moments. Leur habitation leur procure un sentiment de sécurité, de bien-être… Toutefois, seules, leur quotidien peut devenir très difficiles, surtout pour les personnes en perte d’autonomie. Alors, pour les aider à garder leur maintien à domicile, elles peuvent faire intervenir des professionnels pour leur venir en aide. 

Rompre l’isolement et profiter d’un soutien quotidien

Les seniors peuvent avoir la vie dure lorsqu’ils commencent à perdre leur autonomie. Comme ils veulent rester chez eux, il leur faut un peu de soutien pour faire les courses, les tâches ménagères, la préparation des repas, la toilette, etc. C’est là qu’ils peuvent faire appel à une aide au maintien à domicile. En effet, les seniors peuvent se faire accompagner par des auxiliaires expérimentées et à leur écoute. Ces professionnelles spécialisées peuvent intervenir quelques heures par jour. De plus, cela leur permet de rompre l’isolement, d’avoir quelqu’un à qui parler tout en bénéficiant d’une aide précieuse durant leurs journées, pouvant être très longues parfois. Effectivement, la solitude peut être pesante pour certaines personnes, surtout celles qui sont éloignées de leur famille et/ou de leurs amis. En faisant appel à une agence dédiée, chaque senior pourra récupérer un quotidien plus facile et plus confortable. Retrouver une certaine autonomie est important pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, alors, cet accompagnement leur permettront de retrouver le bien-être pendant quelques heures. Elles profiteront d’une véritable bouffée d’oxygène. En fonction de leurs besoins, elles pourront bénéficier de services adaptés, et ce, dans plus de 1 800 communes françaises. Pour chaque prestation réalisée, l’agence concevra des plans d’accompagnement appropriés. Ainsi, elles pourront bénéficier d’une aide pour les courses, la toilette, au ménage, au lever et au coucher, au repas, garde pour la nuit ou une dame de compagnie. L’aide à domicile tissera de vrais liens avec la personne et participera à différentes missions : préparation des repas à la prise des médicaments, en passant par la balade du chien et les sorties extérieures, sans oublier la réalisation des démarches administratives et autres. Certaines de ces tâches peuvent être difficiles pour certains seniors, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à ce genre de service pour gagner en autonomie. 

Un rythme de vie préservé

Mettre en place un tel accompagnement est simple, rapide et efficace. Cette solution permet de repousser l’entrée en maison de retraite ou en établissement spécialisé au maximum puisque le senior bénéficiera du soutien dont il a besoin pour vivre une vie plus réjouissante et plus agréable. Le senior gardera son rythme de vie, ce qui reste tout de même d’une importance capitale pour lui et sa famille. Grâce à une auxiliaire diplômée, tous les problèmes liés à l’autonomie seront effacés. Qui plus est, le fait d’avoir ce soutien, permet aussi à la famille de garder l’esprit un peu plus tranquille, notamment si elle habite au loin. Ce type de prestations est très sollicité par les familles ou par les seniors eux-mêmes, qui y trouvent, un très bon compromis. Évidemment, ces services ne sont pas gratuits, mais il existe de nombreuses aides pour financer cet accompagnement quotidien. Cependant, pour être certain de jouir de prestations qualitatives et à la hauteur de vos attentes, vous devez avoir recours à une association conventionnée, fiable et sérieuse. Celle-ci mettra en place un accompagnement individualisé pour mieux répondre aux exigences et aux besoins de la personne âgée. De cette manière, les seniors pourront compter sur un soutien, à toute heure du jour ou de la nuit. Ils pourront garder leur habitudes, si précieuses, et rester chez eux, en parfaite sécurité, tout en retrouvant un lien social.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page