Comment lutter contre les douleurs lombaires chroniques ?

Selon une enquête d’Opinionway, environ 70 % des Français souffrent de douleurs lombaires. Aussi appelées lombalgie, ces douleurs situées dans le bas du dos peuvent être provoquées par l’arthrose, par un mouvement brusque ou par une mauvaise posture. Lorsqu’elles durent plus de 3 mois, on parle de douleurs lombaires chroniques. Celles-ci peuvent affecter le moral et les activités de la personne qui en souffre. Pour y faire face, il convient de suivre quelques conseils.

Bien choisir son matelas et son sommier

Pour lutter contre les douleurs lombaires chroniques, il est primordial de bien choisir son matelas. En effet, ces douleurs sont généralement dues à une contraction permanente des muscles. Pour soulager ces douleurs au bas du dos, il est donc nécessaire que les muscles soient relâchés. Cela peut être favorisé par la qualité de la literie. C’est pourquoi le matelas hypnia se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs en la matière. Il s’agit d’une mousse à mémoire de forme de haute densité. Il n’est ni trop moelleux, ni trop ferme et offre un maximum de confort. Grâce à sa bonne ventilation, il permet de se reposer en toute tranquillité en été comme en hiver.

Un matelas de qualité sera inefficace contre les douleurs lombaires chroniques s’il est installé sur un sommier de piètre qualité. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre sommier convient à votre matelas.

Choisir un bon oreiller

Il est essentiel de bien dormir pour venir à bout des douleurs lombaires chroniques. C’est pourquoi après avoir bien choisi votre matelas, vous devrez opter pour un oreiller convenable. L’objectif ici sera de chercher à ce que le creux de la nuque soit comblé. Cela évitera que le dos ne fournisse trop d’effort pour maintenir la position allongée, permettant ainsi que la courbure cervicale soit respectée.

Ainsi vous pouvez opter pour un oreiller ergonomique. Le point positif avec un oreiller ergonomique est qu’il est composé d’une mousse à mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à la forme de la tête du dormeur. Il saura parfaitement soutenir vos vertèbres cervicales et vous soulagera des douleurs lombaires chroniques. Ceci vous garantira un sommeil de qualité.

Recourir au thermalisme et au massage

Outre le choix de la literie, vous avez aussi la possibilité de lutter contre les douleurs lombaires chroniques en ayant recours à d’autres méthodes. Parmi celles-ci, il y a d’abord le thermalisme. Grâce à son effet antalgique et décontractant, le thermalisme est aussi proposé pour lutter contre la lombalgie. Il a l’avantage de contribuer à la détente des muscles douloureux.

Vous pouvez soulager les douleurs lombaires en optant pour un massage qui saura cibler la zone douloureuse et vous apporter entière satisfaction. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre dans un établissement de bien-être pour profiter d’un massage californien, thaïlandais ou encore de l’art du shiatsu. Le point commun avec ces différents massages est qu’ils détendent vos muscles, améliorent votre circulation sanguine et font disparaître les tensions.

Faire du yoga et éviter les mouvements brusques

Le yoga est une excellente idée pour lutter contre les douleurs lombaires chroniques. Cette activité vous permettra essentiellement de réduire les tensions accumulées dans le bas du dos. Pour optimiser les effets de cette pratique, privilégiez les postures telles que la posture de l’enfant (Balâsana) et celle du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana).

Aussi, lutter contre les douleurs lombaires chroniques en restant en mouvement. Cela vous permettra non seulement de récupérer rapidement, mais aussi d’éviter une rechute. Vous devrez donc poursuivre vos activités professionnelles et personnelles en évitant toutefois les mouvements brusques.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Infos sur les pieds qui brulent !!

Procéder à une consultation

Si vos douleurs lombaires chroniques persistent, n’hésitez pas à vous rendre chez un kinésithérapeute. Pour ce faire, nous vous conseillons de passer par un médecin traitant afin de respecter le parcours de soins. En tant que professionnel, il saura déterminer quel traitement vous fournir.

En somme, retenez que les douleurs lombaires chroniques peuvent vite devenir un cauchemar. Pour lutter contre celles-ci, vous devez dans un premier temps bien choisir les éléments de votre literie. Ensuite, il vous suffira de recourir au thermalisme ou à d’autres méthodes pour venir à bout de vos douleurs dans le bas du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page