Soulagez votre psoriasis des pieds

Maladie inflammatoire, le psoriasis se manifeste par la présence de plaques rouges sur certaines parties de la peau. Ces plaques surviennent en réponse à une agression virale, bactérienne et même à cause du stress. Elles se recouvrent de squames qui sont des cellules mortes de couleur blanche. Le psoriasis apparait chez les individus prédisposés sur le plan génétique. Il peut prendre plusieurs formes. Le psoriasis des pieds se localise sur cette partie du corps, et les plaques rouges recouvertes de squames sont plus ou moins étendues selon les cas. Cela peut avoir des complications importantes dues à l’association ou à la présence antérieure d’autres affections. La maladie rend les pieds inesthétiques, occasionnant de la gêne chez les personnes qui en sont atteintes. Comment soulager les pieds atteints de cette maladie de la peau ?

Les produits naturels pour soulager le psoriasis des pieds

Des traitements médicamenteux de divers ordres sont proposés contre le psoriasis des pieds. Ceux basés sur les corticoïdes sont les plus connus. Ils offrent un résultat non négligeable, réduisant par leur caractère anti-inflammatoire, l’intensité des poussées. Cependant, leur efficacité n’est pas sans contrepartie. La fragilisation de la peau est l’un des effets secondaires des traitements aux hormones naturelles synthétisées que sont les corticoïdes. L’idéal serait donc de privilégier les produits naturels pour faire face au psoriasis des pieds. L’usage de plantes telles que la salsepareille, l’aloe vera et l’ortie piquante est souvent recommandé par des naturopathes.

Des remèdes de grand-mère comme la pose d’un cataplasme fait d’argile verte et de farine d’avoine existent. Le massage à certaines huiles végétales est aussi proposé comme solution par bien des personnes. Les crèmes naturelles servent également à hydrater la peau afin de limiter les symptômes du psoriasis sur les pieds. Soyez vigilant face aux remèdes dits naturels qui ne proviennent pas de dermatologues. Si vous effectuez une mauvaise manipulation de plantes censées soulager le psoriasis des pieds, vous n’aurez pas le résultat escompté.

Psoriasis sur les mains

Les meilleurs produits naturels pour traiter cette affection sont ceux qui ont fait l’objet de tests en laboratoires. Des praticiens de la dermatologie proposent des produits de soins destinés à lutter contre le psoriasis. Disponibles sous forme de crèmes, de pommades et d’huiles, ces remèdes sont pour la plupart composés de 100 % d’ingrédients naturels. Généralement, les fabricants misent sur un nombre restreint de composants. Par exemple, l’huile de Carapa procera est la base de certains produits naturels anti-psoriasis sur le marché.

Psoriasis des pieds : ce qu’il faut éviter

Lorsque vous avez du psoriasis aux pieds, il vous faut en tenir compte dans votre vie au quotidien. Vous pourrez en effet favoriser la réduction des poussées. Avant tout, vous devez savoir reconnaître le psoriasis des pieds afin de prendre des précautions pour limiter sa progression dès le début. Les symptômes de cette maladie sont entre autres :

  • l’épaississement de la peau des pieds,
  • les rougeurs sur la face supérieure des pieds,
  • la sécheresse de la peau,
  • les fissures de la peau, etc.

Ces manifestations peuvent s’accompagner de douleurs. Les ongles sont susceptibles d’être atteints par la maladie. Dans ce cas, ils présentent des stries et même de petits trous. Si vous pensez avoir du psoriasis sur vos pieds, veuillez consulter un dermatologue qui confirmera ou infirmera votre diagnostic.

Quelques interdits sont à respecter si vous êtes atteint de cette affection. Vous devez notamment éviter de fumer si vous en avez l’habitude. Considérez le traitement du psoriasis comme une autre bonne raison de faire du sevrage tabagique. Les dermatologues sont clairs sur le rôle de la nicotine dans l’aggravation de la maladie. La toxicité de la nicotine et de la fumée impacte les pores au niveau des zones atteintes. En fumant, vous augmentez vos chances de soulager durablement le psoriasis des pieds.

L’alimentation est aussi un facteur essentiel dans le traitement de la maladie. Il est recommandé d’éviter au maximum les graisses animales saturées. Et pour cause, ces dernières contiennent de l’acide arachidonique qui augmente le risque d’inflammation. Les graisses animales saturées se retrouvent principalement dans les viandes rouges et les produits gras laitiers. Veillez donc à limiter la consommation de ces aliments. L’alcool, le sucre et les aliments transformés sont aussi à prendre avec modération.

Comment bien vivre avec le psoriasis en été ?

Selon sa gravité, le psoriasis des pieds peut être disgracieux et gênant pour certaines personnes. En été, celles-ci ont du mal à vivre comme tout le monde. Elles évitent de porter des sandales, de montrer leurs pieds à la plage et dans d’autres espaces publics. Si vous êtes concerné, vous pouvez bel et bien profiter du beau temps en vous préparant pour la période.

En plus des précautions que vous devez prendre au quotidien, pensez à accentuer le traitement quelques semaines avant le début de l’été. Veillez à vous faire accompagner par votre dermatologue pour anticiper sur d’éventuelles crises en cette période. Vous pouvez demander au praticien de vous indiquer les produits les plus naturels possibles. Personnellement, il vous faut adopter de bonnes habitudes afin d’optimiser le traitement.

Vous devez surtout éviter les situations stressantes. Les crises de psoriasis sont fréquentes en cas de stress. Ne vous laissez donc pas obnubiler par l’esthétique de vos pieds afin que cela ne devienne pas source de stress. Soulignons pour finir que vous pouvez vous baigner dans la mer avec du psoriasis des pieds. Vous ne serez pas exposé à des risques supplémentaires par rapport à un individu qui n’est pas atteint de la maladie.

Psoriasis des pieds : la guérison est-elle possible ?

Le psoriasis des pieds est une maladie chronique avec laquelle le patient doit apprendre à vivre. Il n’existe pas encore de remède permettant de le guérir. Néanmoins, bien des solutions sont disponibles pour le soulager. Si vous avez cette maladie, il vous faudra choisir avec attention vos aliments et vos produits de soins corporels.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’adopter un régime alimentaire restrictif. Il suffit d’avoir une alimentation saine. Veillez surtout à ne pas faire de l’automédication au risque d’aggraver la situation. Le suivi d’un médecin spécialiste vous aidera à avoir une bonne qualité de vie malgré la présence de psoriasis sur vos pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page