Comment trouver un bon centre auditif ?

À la suite d’un événement particulier ou avec l’âge, une personne peut être atteinte d’une déficience auditive. Dès l’apparition des premiers symptômes, elle doit agir rapidement avant que la baisse de l’audition ne devienne handicapante. Elle doit alors s’orienter directement vers le centre auditif le plus proche de son domicile. Un individu qui n’est atteint d’aucune pathologie auditive peut aussi se rendre dans ce genre d’établissement pour tester son audition dans le cadre d’un dépistage. Dans tous les cas, il n’est toutefois pas évident de trouver un centre auditif, surtout lorsque l’on n’a jamais fréquenté ce genre d’endroit. À quoi sert un centre auditif ? Comment trouver le meilleur centre auditif ?

Qu’est-ce qu’un centre auditif ?

Un centre auditif est un établissement spécialisé dans les soins qui ont trait à l’audition. On y rencontre ainsi les professionnels de la santé pouvant intervenir dans le traitement des pathologies auditives, dont les audioprothésistes, les assistant(e)s en audioprothèses, etc.

C’est au sein de ce centre que l’on passe son bilan auditif (pour ainsi évaluer le degré de déficience à laquelle on est sujet) et que l’on s’appareille le cas échéant. Certains d’entre eux peuvent prendre en charge les démarches administratives inhérentes à l’achat d’une prothèse auditive (Sécurité sociale, mutuelle, etc.) et/ou proposer des dépistages auditifs gratuits.

À savoir qu’une personne peut consulter un audioprothésiste sans passer préalablement par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Dans l’éventualité où ce spécialiste diagnostique une déficience auditive qui requiert le port d’une prothèse auditive adaptée, il peut orienter le patient vers un médecin ORL afin que celui-ci puisse obtenir la prescription médicale qui donne droit au remboursement de l’appareillage par la sécurité sociale et la mutuelle. Une fois l’appareil porté par le patient, l’audioprothésiste en garantit le suivi tout au long de sa durée de vie, tout en suivant de plus près l’état ce patient.

S’aider d’une plateforme spécialisée pour trouver le meilleur centre auditif

Force est d’admettre que dans la jungle de centres spécialisés dans l’audition présents dans l’Hexagone, il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Fort heureusement, il existe des plateformes en ligne permettant à un patient de mettre facilement la main sur la perle rare. On parle en l’occurrence des sites web qui ont pour rôle de rapprocher les patients des établissements situés les plus proches de chez eux.

En clair, ils sont en partenariat avec des centres auditifs français dûment sélectionnés, mais également avec les audioprothésistes indépendants qui ont déjà fait leurs preuves dans leur domaine. Ces spécialistes en profitent ainsi pour gagner en visibilité dans leur zone, et ainsi trouver rapidement les personnes qui ont besoin de leurs services.

Lorsque vous êtes sur la plateforme de votre choix, si vous cherchez un audioprothésiste à Nantes par exemple, vous n’avez qu’à spécifier dans le moteur de recherche du site, votre localité et le code postal correspondant. Le site va par la suite sélectionner pour vous les meilleurs établissements près de chez vous ou aux alentours. La plateforme peut également vous géolocaliser, puis vous fournir une liste de centres auditifs qui se situent à proximité de votre emplacement à l’instant T.

Une fois la liste de tous les établissements les plus pertinents recensée, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Vous pouvez ensuite demander à être rappelé par le centre de votre choix, ou le contacter vous-même par téléphone. Vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous. Si le centre sélectionné propose un bilan auditif gratuit, vous pouvez en faire la demande directement depuis la même plateforme en remplissant le formulaire dédié. Une fois ce dernier dûment rempli et validé, le centre auditif concerné vous contacte pour convenir d’un rendez-vous.

Sur la plateforme, tout est mis en œuvre afin de faciliter la recherche des meilleurs centres auditifs, et permettre aux patients de gagner du temps.

centre auditif

D’autres moyens pour trouver le meilleur centre auditif près de son domicile

Au-delà de l’utilisation d’une plateforme spécialisée, vous pouvez également faire jouer le bouche-à-oreille. L’idée est de demander à vos proches si l’un d’eux a récemment consulté un audioprothésiste dans un centre auditif et s’il a été satisfait. L’audioprothésiste peut aussi être recommandé par un médecin ORL. Dans tous les cas, la recommandation constitue sans doute un gage de qualité, mais pas toujours un gage de proximité.

Par ailleurs, il est aussi possible de vous connecter à internet, puis de vous référer à un annuaire spécialisé en ligne. Dès que vous êtes sur le site, renseignez dans le moteur de recherche proposé le nom de votre ville, le nom de votre département ainsi que votre code postal. Vous accédez par la suite à la liste de tous les centres d’audition les plus proches. Là encore, le site web peut aussi vous géolocaliser et fournir en conséquence un résultat pertinent.

Sinon, vous pouvez aussi effectuer votre recherche sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche. Veillez juste à inclure dans votre recherche les bons mots-clés pour que l’algorithme puisse vous présenter les meilleurs résultats. Par exemple, si vous vivez à Nantes, votre requête doit être du genre : « centre auditif 44000, 44036, 44100, 44200, 44300, 44321 ou 44325 Nantes ».

Comment choisir son centre auditif ?

Au-delà de la proximité, d’autres critères doivent entrer en ligne de compte au moment de choisir votre centre auditif. Le but étant de distinguer les meilleurs établissements de ceux qui le sont moins. Parmi ces critères, on cite en tout premier lieu la renommée de l’établissement qui a suscité votre intérêt. Un centre auditif de renommée nationale qui a déjà fait ses preuves pendant de nombreuses années est bien souvent l’assurance d’une prise en charge à la fois professionnelle, optimale et personnalisée. Vous pouvez vous faire une idée de la réputation d’un centre d’audition grâce au bouche-à-oreille et aux avis laissés par le patient sur le site internet de l’enseigne.

Il faut également vérifier que l’établissement offre un large panel de services, ainsi qu’un choix suffisant de matériels et de prix. Assurez-vous également qu’il vous aide dans vos démarches de financement et de remboursement, que les options de financement qu’il propose soient flexibles. Il est conseillé de ne choisir que les centres auditifs qui proposent un bilan auditif gratuit pour que vous puissiez mettre en concurrence plusieurs d’entre eux sans débourser ne serait-ce qu’un seul centime.

Ça y est, vous avez choisi votre centre auditif. La prochaine étape consiste à être particulièrement attentif à l’accueil qui vous est réservé le jour du rendez-vous. En cas de doute, n’hésitez pas à changer de centre. Une fois dans le cabinet de l’audioprothésiste, évaluez sa capacité à vous écouter, et vérifiez s’il cherche réellement à comprendre votre situation et ce qui vous arrive.

Il convient ensuite de vous assurer que le bilan audiométrique auquel le spécialiste vous soumet soit complet. Ce bilan s’effectue généralement en 3 étapes : l’entretien, l’otoscopie et l’audiométrie. Au terme de cette opération, votre audioprothésiste doit être en mesure de vous communiquer tous les détails relatifs à la pathologie diagnostiquée. Si le port d’un appareil auditif est prescrit, il doit être capable de vous proposer des aides auditives adaptées et qui ne risquent pas de vous déstabiliser financièrement. Par la même occasion, n’hésitez pas à poser à l’audioprothésiste toutes les questions que vous voulez, par exemple celles concernant le suivi, les réparations, l’existence ou non d’un service technique interne, etc.

À l’issue de la consultation, le praticien est tenu de vous remettre un devis normalisé de vos aides auditives. Il présente de façon distincte, transparente tous les postes de dépenses liés à l’appareillage et les services annexes. Assurez-vous-en qu’au moins un des équipements proposés fasse partie du 100 % santé. Vous êtes ensuite libre de choisir l’appareil qui vous convient le mieux parmi ceux proposés par le praticien. Si vous êtes entièrement satisfait de la consultation et dans le cas où le coût total du devis vous correspond, vous pouvez procéder à l’essai réel de la prothèse auditive choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page