Y a-t-il des risques pour la santé associés aux poppers ?

Les poppers sont des préparations liquides de nitrites très volatiles, conditionnées dans un flacon pour être inhalées. Les poppers ont les mêmes effets que les stupéfiants, mais ne sont pas actuellement reconnus comme des stupéfiants, car leur utilisation et leur vente sont légales en France. » La situation est paradoxale : les poppers sont dangereux pour la santé et leur utilisation augmente chez les jeunes, mais ils sont désormais en vente libre.

Quels sont les effets du poppers sur la santé ?

Les poppers existent en différentes variétés et se composent principalement de nitrites d’alkyle aliphatiques ou cycliques (amyle, butyle, propyle, pentyle et cyclohexyle), qui libèrent de l’oxyde nitrique dans le corps. Le premier effet des poppers est la vasodilatation, qui entraîne tous les effets attendus du poppers. Selon la puissance du poppers que vous inhalez, vous commencez à ressentir une chaleur intense qui enveloppe tout votre corps et fait battre votre cœur plus vite.

La sensation est très agréable et vous vous détendez complètement. L’humeur est souvent euphorique et l’envie de rire est fréquente. En ce qui concerne le sexe, les poppers fonctionnent très bien. Les poppers sont comme un véritable aphrodisiaque, car ils dilatent les vaisseaux sanguins. Il stimule les sens et crée un fort désir sexuel. Les inhibitions disparaissent une à une et le désir sexuel atteint son apogée. Ne pas utiliser si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires.
Dans de rares cas, l’inhalation de poppers peut provoquer des effets secondaires. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires sont très légers et disparaissent après quelques minutes. Par exemple, des étourdissements, des maux de tête, une sensation de malaise, des nausées ou une irritation de la peau peuvent survenir après l’utilisation de Poppers. Plus rarement, des vomissements peuvent survenir, mais il s’agit d’une exception.

Qu’y a-t-il dans les poppers ?

Poppers est une formulation liquide très volatile contenant des nitrites d’alkyle aliphatiques ou cycliques, conditionnée en petites bouteilles de 10-15 ml, idéales pour les fêtes. Les ampoules contenant ce nitrite étaient à l’origine utilisées à des fins médicales pour traiter certaines affections cardiaques et étaient connues sous leur nom commercial en raison du son « popping » qu’elles produisent lorsqu’elles sont ouvertes. Les solvants organiques sont des produits chimiques liquides ou gazeux ayant la propriété de dissoudre les graisses et les huiles.

De nombreux médicaments en vente libre ont été détournés de leur usage initial et peuvent produire des effets psychoactifs suivant sa composition (par exemple, éthers, trichloréthylène, chloroforme, détachants, solvants pour peinture, aérosols, gaz hilarant et adhésifs). Ils sont généralement inhalés à travers un tissu humide, parfois concentrés à l’aide de sacs en plastique, ou injectés directement dans le nez ou la gorge. Ils sont classés parmi les sédatifs.

Autres problèmes liés aux poppers

Les poppers sont toujours considérés comme une drogue (puisqu’ils ont été récemment interdits), mais ils posent des barrières psychologiques que les gens décident de franchir ou non. Les jeunes qui essaient les poppers ouvrent ainsi la porte (souvent sans le savoir) aux vraies drogues. Comme la drogue est très courante, ils pensent avoir atteint un certain niveau et pouvoir passer au niveau suivant, comme le cannabis, l’ecstasy ou la cocaïne. Les dangers des poppers ne peuvent être négligés, même s’ils ne sont utilisés qu’occasionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page