Environnement et santé : les couches bébé qui font la différence

Lors des préparatifs de la venue d’un nouveau-né, l’un des éléments indispensables à prévoir est le stock de couches. Et pour cause, votre enfant devra porter des couches jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Il s’agit d’un article de puériculture que vous utiliserez en quantité conséquente pendant une longue période. Il est donc nécessaire de choisir des couches qui préservent la santé et la peau fragile de votre bébé, mais également la planète, car les langes représentent l’une des principales sources de déchets qui polluent la planète. Alors, quelles couches pour bébé choisir afin de protéger la santé du nouveau-né et l’environnement ?

Éviter les couches jetables classiques : quels avantages ?

Par souci de simplicité et de praticité, la plupart des nouveaux parents se tournent directement vers les couches jetables. Effectivement, ces produits sont plus faciles à manipuler et permettent de changer rapidement l’enfant, en tout lieu et en tout temps. Cependant, la composition des produits de change classiques est de plus en plus décriée dans le rang des consommateurs.

Pour que votre bébé reste sec dans sa couche et soit à l’aise, il est capital que le lange respecte sa peau et l’environnement, sans pour autant impacter négativement votre porte-monnaie. Malheureusement, une enquête sur la composition de ces articles de puériculture a révélé que les modèles conventionnels contenaient un grand nombre de produits chimiques et toxiques tels que les perturbateurs endocriniens, des traces d’hydrocarbures, de dioxine, des éléments chimiques, etc.

Quand on sait que la peau du bébé est perméable et très fragile, ces découvertes sont alarmantes. Ces couches représentent en effet un réel danger pour la santé des plus petits. De plus, ces produits contiennent du plastique, un composé nocif pour l’environnement, puisque non recyclable.

éviter les couches jetables classiques

Optez pour des couches écologiques

Si vous voulez vraiment préserver la santé de votre enfant et l’environnement, nous vous conseillons de vous tourner vers les langes écologiques, biodégradables, compostables, etc. Ces modèles sont une excellente alternative pour les parents qui désirent profiter des avantages des couches jetables sans faire de mal à la planète.

Les langes jetables écologiques sont bio et moins polluants que leurs équivalents traditionnels. Ils se composent en majeure partie de matières premières renouvelables telles que la cellulose naturelle, le coton bio, etc. Les fabricants de ces couches remplacent le plastique par une version plus écolo : le bioplastique. Celui-ci est obtenu à partir d’une base d’amidon de maïs, qui est une ressource renouvelable et totalement biodégradable.

De plus, les couches jetables écologiques sont la plupart du temps dépourvues de latex, de parfums, de métaux lourds, de produits chimiques et ne sont pas traitées au chlore. L’absence des ingrédients polémiques fait de ces langes des produits sains aussi bien pour la santé de votre enfant que pour la planète. Afin d’avoir la garantie d’acquérir des langes bio, il est recommandé de se tourner vers les marques bio et écologiques, fiables et transparentes au niveau du processus de fabrication de leurs produits. Privilégiez également les fabricants certifiés par les labels bio.

Leave a Reply