Qu’est ce que la sleeve gastroplastie ?

Pour certaines personnes, lutter contre un gros appétit est un défi constant qui met en danger leur santé au quotidien. Dans ce cas, un médecin peut déterminer que la chirurgie de perte de poids, ou sleeve gastroplastie, est le meilleur plan d’action pour les aider à atteindre et à maintenir un poids santé.

opération chirurgicale

Qu’est-ce qu’une gastrectomie laparoscopique à manches (LSG) ?

Jusqu’à récemment, la procédure chirurgicale la plus courante utilisée pour atteindre cet objectif était la gastrectomie laparoscopique mini-invasive (LSG). Cependant, une alternative récente appelée gastroplastie endoscopique de manchon (ESG) offre une option moins invasive qui peut offrir pratiquement le même effet. Examiner les deux options en détail pour les comparer peut aider un patient à avoir une discussion utile avec un médecin pour savoir quelle procédure peut lui donner le contrôle de son appétit une fois pour toutes.

Une procédure LSG est un moyen efficace de réduire la capacité de stockage de l’estomac d’un patient. Cela permet au patient de se sentir rassasié après avoir consommé une portion beaucoup plus petite de nourriture qu’avant la chirurgie de perte de poids, contrôlant ainsi son appétit et ses habitudes alimentaires. Essentiellement, le médecin fait cinq petites incisions et pique l’estomac à une taille plus étroite afin de réduire sa capacité de stockage. Elle est beaucoup moins invasive que la chirurgie ouverte et permet à un patient de reprendre une vie normale après quelques semaines seulement.

Le patient est placé sous anesthésie générale puis subit la procédure laparoscopique de 20 à 40 minutes. Après une nuit pour récupérer, le patient peut retourner au travail dans une semaine ou deux, tout en s’abstenant de toute activité intense ou de soulever des objets lourds pendant trois semaines supplémentaires. Le résultat de la procédure est que le patient mange moins, se sent rassasié après moins de nourriture et éprouve moins de faim dans l’ensemble. Le résultat est une perte de poids saine qui aidera à contrôler ou à éliminer les problèmes médicaux dus à l’obésité.

Qu’est-ce qu’une gastroplastie endoscopique (ESG) ?

Une procédure ESG produit le même effet que le LSG, mais de manière beaucoup moins invasive. Ce n’est techniquement pas une intervention chirurgicale, car le patient n’est pas ouvert ou laissé avec des cicatrices. En fait, les patients ressentent peu ou pas de douleur tout au long du processus. Un endoscope descend dans la gorge du patient et dans le tractus gastro-intestinal pour que le médecin puisse voir. Puis un autre dispositif est introduit de la même manière que l’endoscope afin de suturer la paroi avant de l’estomac à la paroi arrière afin de réduire l’espace de stockage.

Les patients sont toujours placés sous anesthésie générale en raison de la durée de la procédure, mais la plupart sont en mesure de rentrer chez eux le jour même de la procédure et de retourner au travail dans un jour ou deux. Puisqu’il n’y a pas d’incisions, il n’y a pas de levage ou de restriction d’activité par la suite. Fondamentalement, un patient peut reprendre une vie normale juste un jour ou deux plus tard avec rien de plus qu’un mal de gorge.

Quelle chirurgie de perte de poids est la meilleure option ?

La meilleure personne pour déterminer quelle procédure médicale est appropriée, le cas échéant, est un chirurgien. Il sera en mesure d’évaluer la situation unique d’un patient afin de déterminer le moyen le plus efficace de réduire l’appétit et d’encourager une perte de poids saine.

Un manchon gastrique est une chirurgie de perte de poids éprouvée et efficace pour lutter contre l’obésité, et la gastroplastie endoscopique et la gastrectomie laparoscopique sont des méthodes de confiance.

Leave a Reply