Le yoga en inde

Histoire du Yoga et son évolution

Le yoga fait partie de la culture indienne depuis plus de 5 000 ans. Il a changé et évolué au fil du temps, se déclinant en différentes pratiques, dont certaines sont encore peu connues du grand public. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’histoire du yoga, ses origines et les différents types de yoga.

Qu’est-ce que le yoga ?

 Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yuj », qui signifie « union« . Le yoga est une pratique qui vise à unifier le corps, l’âme et l’esprit.

Les origines du yoga

Le yoga est une pratique spirituelle et ascétique hindoue qui trouve son origine en Inde. Le mot vient du sanskrit « yuj » qui signifie « atteler ou joindre ». Le yoga fait référence à l’union de la conscience individuelle avec la Conscience universelle.

Le yoga trouve ses racines dans l’Inde ancienne et était à l’origine un ensemble de techniques utilisées dans l’hindouisme et le bouddhisme pour atteindre l’illumination. Il enseigne l’autodiscipline et la méditation tout en se concentrant sur les postures et les exercices de respiration. L’objectif du yoga est de relâcher toutes les tensions physiques et mentales, ce que l’on appelle parfois « être en forme » ou « être en forme ».

Depuis combien de temps le yoga existe-t-il ?

L’histoire du yoga remonte à plus de 5000 ans. Originaire d’Inde, le yoga est maintenant pratiqué dans le monde entier par des personnes qui souhaitent améliorer leur santé physique et mentale.

Le yoga a d’abord été développé en Inde, où il fait partie intégrante de la culture et ce, depuis 5 000 à 10 000 ans. Au fil du temps, la pratique a évolué vers différentes disciplines aux objectifs variés, dont certaines sont encore peu connues du grand public.

Une brève histoire du yoga

Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle dont les origines remontent à l’ancienne philosophie indienne.

Le Hatha Yoga, que beaucoup de gens connaissent, est le yoga physique que vous pouvez voir dans les studios du monde entier, où les individus font des exercices d’étirement ou pratiquent des poses pour augmenter leur flexibilité et leur force.

Le Rāja Yoga, quant à lui, est une forme de yoga plus spirituelle qui utilise des exercices de respiration pour aider à diriger la conscience vers le vrai soi. Ce type de yoga a tendance à être plus difficile car il demande beaucoup de concentration. Vous pouvez également trouver d’autres formes de yoga qui ne sont pas incluses dans ces deux grandes catégories.

Les premières mentions du yoga sont attribuées aux écritures de l’hindouisme, connues sous le nom d’Upanishads, qui remontent à environ 500 avant Jésus-Christ. Ces textes traitent des techniques de méditation à des fins diverses, notamment les rituels religieux et la connaissance de soi.

En 200 après J.-C., les pratiques mentales ont fait place aux pratiques physiques lorsque Patanjali a écrit son commentaire sur les Yoga Sutras (un recueil de 196 versets philosophiques indiens). Son œuvre détaille 8 étapes de méditation appelées ashtanga-yoga. Il a également introduit des vêtements portés spécifiquement pour ce type d’exercice, appelés « asanas ».

Le yoga est devenu populaire en Occident au 19e siècle grâce aux efforts de Swami Vivekananda qui a voyagé à travers l’Europe et l’Amérique pour expliquer les différentes formes de yoga.

Types de yoga

 Il existe de nombreux types de yoga, chacun ayant un objectif différent. Le yoga a évolué au fil des ans et il est difficile de connaître ses origines.

  • Hatha Yoga : le type de yoga le plus couramment pratiqué en Occident. Il combine des postures corporelles, des exercices de respiration et de la méditation.
  • Bikram Yoga : également appelé « yoga chaud ». Il consiste en 26 postures, qui sont effectuées à une température ambiante de 105 degrés Fahrenheit (40ºC).
  • Vinyasa Yoga : ce type de yoga comprend des séquences dynamiques qui enchaînent une série de postures liées entre elles par un travail sur la respiration.
  • Yoga Iyengar : ce type de yoga met l’accent sur l’alignement et la stabilité pendant les postures physiques. Ses adeptes croient que la pratique de la bonne méthode mène à la libération spirituelle ou à l’illumination.
  • Anusara Yoga : cette forme de hatha yoga met l’accent sur l’attention portée à ses actions et sur la reconnexion avec soi-même afin de vivre pleinement sa vie dans l’harmonie et la joie.
  • Sivananda Yoga : cette forme de hatha yoga aspire à la réalisation de soi par la maîtrise des mouvements physiques et des techniques de respiration.
  • Ashtanga Vinyasa Yoga : un type de vinyasa très athlétique et compétitif par nature ; il est souvent considéré comme plus vigoureux que les hatha yogas car il exige de son pratiquant un niveau d’énergie plus élevé du début à la fin.

Système de pensée philosophique et spirituelle du Yoga

Le yoga est une tradition ancienne qui trouve son origine en Inde. On le doit à Patanjali, qui l’a développé en tant que pratique spirituelle et physique aux alentours du deuxième siècle avant Jésus-Christ. La philosophie du yoga de Patanjali comporte huit chapitres appelés « ashtanga », qui signifie « huit membres ». Les huit membres du yoga sont :

  • Yama : codes moraux
  • Niyama : propreté et satisfaction, pureté du corps et de l’esprit.
  • Asana : posture assise pour la méditation.
  • Pranayama : exercices de respiration
  • Pratyahara : retrait des sens ou abstraction des sens de leurs objets externes, avec une référence particulière au retrait de l’esprit des choses extérieures, y compris l’attention à ses propres pensées.
  • Dharana : concentration ou attention fixe avec une compréhension totale sur un seul objet ou point (déterminé par un acte de volonté).
  • Dhyana : méditation ou absorption de la pensée et du sentiment sur un seul objet (ne dépendant pas d’un acte de volonté).
  • Samadhi : contemplation parfaite, fusion de la conscience avec l’esprit.

Quel est l’avenir du yoga ?

Une femme qui pratique le yoga en extérieur

L’avenir du yoga est très prometteur. Le monde devenant de plus en plus conscient de sa santé, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes pratiquant le yoga et d’autres exercices. Il a été prouvé que le yoga réduit le stress, détend les muscles, améliore l’humeur et aide à perdre du poids. Des recherches récentes ont également montré qu’il peut aider à lutter contre les maladies cardiaques, la dépression et la maladie de Parkinson.

Il a été prouvé que le yoga est bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer ou le diabète. C’est un excellent moyen de soulager le stress du corps en étirant différents groupes de muscles et en relaxant l’esprit en même temps. Il peut également être utilisé comme une forme de thérapie pour ceux qui luttent contre des maladies mentales telles que la dépression ou l’anxiété !

Malgré tous ces avantages, certaines idées fausses circulent encore aujourd’hui sur cette pratique ancienne. Par exemple, de nombreuses personnes pensent qu’il faut apprendre à faire des poses de yoga avant de commencer à le pratiquer. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! Le yoga ne se limite pas à l’exécution de postures, mais comprend également des techniques de respiration qui aident votre corps à libérer les toxines de votre esprit et de votre corps tout en stimulant votre système nerveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page