L’air intérieur : pourquoi et comment améliorer sa qualité ?

Il est important de conserver une bonne qualité de d’air intérieur chez soi. Une pollution intérieure pourrait être très dangereuse pour la santé de ceux qui habitent les lieux. Pour cela, il est important d’agir sur les sources de la pollution afin de les éliminer ou les limiter. Découvrez dans cet article, l’utilité et les différents moyens pour améliorer la qualité d’air d’intérieur.

Cause et impact de la mauvaise qualité d’air

La qualité de d’air dans un environnement a forcément un impact sur la santé de ceux qui y vivent. En effet, la purification d’air est avant tout un moyen pour débarrasser l’atmosphère de tous polluants qui pourraient nuire à la santé et au confort des personnes qui fréquentent cet environnement. Il s’agit plus précisément des polluants tels que :

  • Les poils d’animaux ;
  • Les pollens ;
  • Les allergènes ;
  • Les poussières ;
  • Les bactéries, les virus, etc.

Aussi, il arrive parfois que les matériaux utilisés lors de la construction d’un bâtiment contiennent des produits chimiques. Ces matériaux même après des années dégagent assez de particules qui rendent l’air impur. Par ailleurs, certains comportements de l’homme polluent l’air, notamment l’utilisation de détergents, d’insecticides, etc.

Lorsque l’air n’est pas traité, ces polluants peuvent provoquer des allergies, l’irritation, la fatigue et des sensations d’inconforts permanents. Une autre conséquence de la pollution atmosphérique est qu’elle pourrait, à la longue, occasionner des maladies chroniques telles que l’asthme et les troubles oculaires. Il est donc très important d’améliorer de façon fréquente la qualité de l’air de son environnement.

Améliorer efficacement la qualité d’air d’intérieur grâce à un purificateur d’air

Pour optimiser la qualité de l’air à l’intérieur, vous pouvez miser sur l’achat d’un purificateur d’air. En effet, le purificateur d’air est un appareil qui permet de traiter l’air, grâce à un système de filtration. Celui-ci retient presque tous les polluants se trouvant dans votre environnement. Et ce, quelle que soit leur taille. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur cet appareil.

Toutefois, il convient de préciser qu’il existe plusieurs purificateurs d’air. Certains sont plus performants que d’autres. Vous devez donc bien vous renseigner avant de faire votre choix.  

Quelles autres solutions pour améliorer la qualité d’air de votre intérieur ?

Même avec un purificateur d’air, vous devez adopter de bonnes habitudes pour améliorer la qualité d’air de votre intérieur. Elles permettent non seulement de se débarrasser des polluants, mais aussi d’aérer votre espace.

D’abord, vous devez ouvrir les volets ou ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 minutes chaque jour. Ensuite, il est recommandé de nettoyer de façon régulière les sources de ventilations de votre intérieur. Elles accumulent de nombreuses particules qui pourraient polluer votre habitation.

Par ailleurs, veillez à choisir des produits de nettoyage écologiques et bio. Ceux-ci n’ont pas une composition organique volatile toxique au contact de l’air. Par conséquent, ils ont un impact moindre aussi bien sur votre santé que sur l’environnement.

Pour finir, il est recommandé de faire très attention aux meubles que vous achetez. Eux aussi, quand ils ne sont pas bien choisis, peuvent participer à réduire la qualité d’air de votre intérieur. En fonction des matériaux utilisés, ils peuvent dégager les composés organiques volatils très nocifs pour la santé.En résumé, plusieurs aspects peuvent contribuer à la pollution intérieure. Et celle-ci est néfaste non seulement pour le confort, mais aussi la santé de ceux qui fréquentent ce lieu. Mais heureusement avec un purificateur d’air et de bonnes habitudes, il est possible de rendre pur et aéré son air d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page