Magnétothérapie : essayez le bracelet magnétique

La magnétothérapie est une science naturelle qui utilise le principe du magnétisme pour soulager les douleurs et améliorer la santé. Autrement dit, cette médecine douce ancestrale consiste à se servir du champ magnétique créé par de puissants aimants à des fins thérapeutiques. Pour cela, elle est également appelée aimantothérapie ou thérapie magnétique et de nombreux bijoux peuvent être utilisés pour la pratiquer. Parmi ceux-ci, le bracelet magnétique est d’une importance et d’une efficacité sans pareilles. Découvrez pourquoi vous devez l’essayer.

Achetez un bracelet magnétique avec des aimants

La magnétothérapie vise à stimuler les processus naturels de guérison sans avoir recours à des corps étrangers. Elle n’utilise pas de produit chimique, mais le traitement s’effectue simplement en appliquant des aimants spécifiques sur les parties douloureuses, sur les méridiens ou sur des points d’acupressure. De la sorte, elle est une solution alternative ou plus ou moins complémentaire aux traitements médicamenteux. Elle n’a pas d’effets secondaires indésirables. La thérapie se déroule notamment par l’intermédiaire des bracelets magnétiques.

Aujourd’hui, les bienfaits d’un bracelet magnétique ne sont plus à démontrer. Ce sont des accessoires de mode très populaires, dont l’utilisation est particulièrement simple. On les porte autour du poignet ou de la cheville. De manière spécifique ils servent à :

  • retrouver naturellement, sans médicament, une sensation de bien-être en diminuant les douleurs musculaires et articulaires,
  • équilibrer les énergies dans le corps,
  • soulager les douleurs causées par les rhumatismes et l’arthrose,
  • améliorer les performances physiques et la concentration,
  • lutter contre le stress en favorisant la relaxation.

Les bracelets magnétiques sont très clairement le type d’accessoire de mode qu’il faut avoir sur soi pour éviter les troubles musculo-squelettiques que peut entraîner un mode de vie ou de travail plus ou moins contraignant.

magnétothérapie bracelet magnétique

Où trouver votre bracelet magnétique et quel type de bracelet acheter ?

L’achat d’un bracelet magnétique ne requiert aucune prescription médicale ni ordonnance. Vous pouvez l’acheter librement dans des magasins d’articles de mode ou sur des boutiques de vente en ligne, où que vous soyez dans le monde. Généralement, il existe différents types de matériaux pour les bracelets magnétiques :

  • les bracelets en cuivre,
  • les bracelets en acier inoxydable,
  • les bracelets en titane,
  • les bracelets en silicone,
  • les bracelets en céramique.

Les bracelets en cuivre permettent de bénéficier des effets bénéfiques naturels du cuivre. Les bracelets en acier inoxydable sont, pour leur part, les plus solides. Les bracelets en titane ou silicone sont, quant à eux, généralement les plus légers de tous. Enfin, les bracelets en céramique sont plutôt féminins. En fonction de vos besoins, le plupart des bracelets magnétiques sont disponibles en plusieurs tailles, il y en aura donc forcément une qui conviendra à votre tour de poignet. Les bracelets en cuivre sont à privilégier par les personnes souffrant d’une maladie chronique comme l’arthrite ou la fibromyalgie. Quoi qu’il en soit, peu importe le modèle que vous choisissez, les avantages d’un bracelet magnétique ne sont plus à démontrer. Rendez-vous sur un site e-commerce dédié à la magnétothérapie pour vous en procurer un.

Les avantages de la magnétothérapie

La magnétothérapie est une pratique qui repose sur l’exploitation des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires des aimants. Elle est depuis très longtemps l’une des méthodes utilisées dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et des douleurs chroniques. On l’utilise également pour soulager l’arthrite, les blessures ou les inflammations, ainsi que pour améliorer la circulation et éliminer l’acide urique. Il est également possible d’y recourir comme traitement préventif contre les troubles coronariens.

Aujourd’hui, il existe plusieurs études scientifiques qui montrent que la magnétothérapie procure de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Les aimants utilisés pour les soins dans ce domaine servent en effet principalement à atteindre trois objectifs :

  • produire un effet antidouleur,
  • favoriser la régénération des cellules (effet réparateur),
  • aider à l’équilibre énergétique.

Ces aimants peuvent entre autres absorber et éliminer les toxines et leur contact avec la peau permet de créer un champ magnétique qui favorise les échanges d’ions de polarités opposées (le yin et le yang de la médecine chinoise) dans l’organisme. Cet échange facilite la circulation du sang des influx nerveux, de la lymphe, jusque dans les moindres vaisseaux. De même, le champ magnétique créé aide à fluidifier le flux sanguin et à améliorer les échanges chimiques. Cela favorise un meilleur apport en oxygène et en nutriments, ce qui permet aux cellules de mieux se régénérer.

De plus, les charges électriques produites par les aimants entraînent également une sécrétion accrue d’endorphines, une hormone aux capacités analgésique qui procure une sensation de bien-être. L’endorphine réduit naturellement les douleurs et diminue les inflammations, les allergies ainsi que les infections virales, sans les effets secondaires d’un médicament.

La magnétothérapie pour soulager la douleur

La méthode a été utilisée pour traiter plusieurs types de douleurs, notamment les douleurs chroniques. Les résultats montrent que le port du bracelet magnétique est efficace pour soulager l’arthrite, les douleurs musculo-squelettiques, les rhumatismes, etc. Dans le corps médical, la magnétothérapie est très souvent utilisée pour soulager les douleurs musculaires après une activité sportive (musculation, natation…) ou après une blessure (fracture…). Elle fait également parfois office d’alternative aux anti-inflammatoires lorsque ces derniers sont contre-indiqués (grossesse, asthme…). De plus, c’est une méthode particulièrement recommandée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires chez les personnes âgées ou dans les membres inférieurs.

En général, les bracelets magnétiques sont souvent efficaces pour soulager plusieurs types de douleurs. Cependant, ils doivent être accompagnés d’un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs neuropathiques, comme celles causées par le diabète ou les accidents vasculaires cérébraux.

magnétothérapie diminution douleurs

La magnétothérapie pour mieux dormir

En plus de soulager la douleur, les bracelets magnétiques peuvent aussi vous aider à mieux dormir. Il est prouvé que la magnétothérapie améliore la qualité de sommeil et permet de soigner les troubles du sommeil. L’utilisation des bracelets magnétiques pendant la nuit contribue en effet à réduire l’excès de cortisol. Cette hormone est sécrétée par votre organisme lorsque vous êtes stressé et votre corps produit plus de cortisol pendant vos heures de sommeil. Ce mécanisme joue un rôle important dans la régulation du stress. Cependant, si la quantité d’hormones produite est trop élevée, cela peut causer des problèmes de sommeil. La magnétothérapie aide alors à réduire les niveaux de cortisol dans le corps, limitant ainsi la difficulté à dormir.

La magnétothérapie pour améliorer la circulation

Les bracelets magnétiques sont également efficaces pour réparer les vaisseaux sanguins lorsqu’ils sont endommagés. Ils sont en effet capables de stimuler la production de cellules souches, qui sont des cellules spécialisées dans la réparation des vaisseaux sanguins. Cette stimulation permet de remplacer rapidement les vaisseaux détruits et de rétablir ainsi la circulation sanguine.

Ce mécanisme est particulièrement utile pour améliorer la circulation du sang dans les membres inférieurs. Les vaisseaux sanguins dans ces membres peuvent en effet souffrir de l’inactivité et de la compression provoquée par certaines activités (télétravail, réceptionniste…) ou par des accessoires comme les chaussures à talons hauts. La perte de circulation sanguine dans les chevilles peut par exemple causer une sensation d’engourdissement, et donc une baisse de la sensation des pieds. Dans ces cas, la magnétothérapie est une solution efficace pour régénérer les vaisseaux sanguins et corriger la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page