Orthodontie : définition, fonctionnement et avantages, que retenir ?

Nous rêvons tous d’afficher un sourire scintillant. Malheureusement, pour des dents qui chevauchent ou qui parfois sont trop écartées, on ne peut afficher ce sourire charmeur. Pour remédier à cette situation, un traitement orthodontique est souvent recommandé. Mais en fait, qu’est-ce que l’orthodontie ? Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, quels avantages tirés d’une visite chez l’orthodontiste ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une discipline de la chirurgie dentaire qui permet de corriger le mauvais positionnement des dents dans la bouche.

En d’autres termes, il s’agit d’une pratique médicale qui permet à la fois de redresser les dents mal positionnées, tout en assurant une belle harmonie au visage.

Plus concrètement, cette branche de l’odontostomatologie traite des difformités congénitales ou acquises des dents. Elle permet en effet de redonner le sourire à des millions de personnes de par le monde.

En clair, un rendez-vous chez un orthodontiste réputé, à l’instar du Dr Amsellem, vous permet entre autres de traiter :

  • Des problèmes de décalage des dents ;
  • Des problèmes d’asymétrie des dents ;
  • Des malformations issues de dents chevauchantes ;
  • Des difficultés liées à une quantité de gencives excessive au niveau de la mâchoire supérieure ;
  • Etc.

Comment fonctionne-t-il ?

Dental tooth dentistry student learning teaching model showing teeth, roots, gums, gum disease, tooth decay and plaque.

Le fonctionnement de l’orthodontie se base sur l’utilisation de plusieurs techniques. Celles-ci reposent en effet sur les objectifs visés. C’est donc en fonction des résultats recherchés que les techniques sont déployées et les appareils spécialisés utilisés.

Dans la pratique, l’orthodontie a recours à plusieurs types d’appareils pour corriger les imperfections constatées au niveau de la dentition. Il s’agit notamment :

  • Des appareils orthodontiques, classés parmi les dispositifs fixes, et qui sont prisés en raison de leur capacité à resserrer les dents et à redonner une dentition parfaite ;
  • Des mainteneurs d’espace, recherchés pour leur efficacité dans la conservation de l’espace créé par la perte des dents de lait jusqu’à l’apparition d’une nouvelle dent ;
  • Les aligneurs, classés dans la catégorie des appareils amovibles, et qui présentent l’énorme avantage de déplacer les dents sans l’utilisation de fils métalliques ;
  • Des appareils de repositionnement de la mâchoire, qui sont utilisés pour corriger les troubles de l’articulation et les déplacements de la mâchoire ;
  • Etc.

Quid des avantages ?

Les avantages de l’orthodontie sont énormes, et vont bien au-delà d’un simple bénéfice esthétique. En plus de favoriser un alignement parfait des dents, elle procure notamment :  

Une excellente santé dentaire

C’est un secret de polichinelle que des dents mal alignées représentent de véritables nids de carie. En permettant donc de disposer d’une dentition parfaite, l’orthodontie favorise le brossage des dents. Ainsi, l’hygiène bucco-dentaire est assurée et la santé dentaire préservée.

Une bonne estime personnelle

L’autre énorme avantage de l’orthodontie, c’est sa capacité à booster l’estime personnelle. Ceci provient en effet de son habileté à redresser les dents et à accorder un sourire ravissant aux personnes souffrant des déformations mentionnées précédemment.

Le résultat est d’autant plus flagrant, en ce qu’il contribue à aider les personnes concernées à jouir d’une vie sociale plus active et plus épanouie.

Une meilleure qualité de vie

L’orthodontie représente également un véritable catalyseur dans la qualité de vie. Son efficacité d’action permet en effet de réduire le stress et les différents maux qui en découlent (maux de tête, douleurs faciales…).

Leave a Reply