Matériel ophtalmologie

Quel rôle joue l’ophtalmologie ?

Spécialité médicale, l’ophtalmologie prend en charge les troubles visuels et les affections de l’œil. Le thérapeute effectue une dizaine d’années d’études pour être ophtalmologue, dont six années de spécialisation. Il connaît parfaitement l’anatomie de l’œil, son fonctionnement, les différents troubles de la vue, les affections du système optique et peut également réaliser des interventions chirurgicales sur l’œil. Quel est le rôle exact de l’ophtalmologie ? Zoom sur une discipline de pointe pourtant ancestrale !

Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

L’ophtalmologie est une branche de la médecine. Il s’agit d’une spécialité médico-chirurgicale et optique. Elle traite de la structure de l’œil, de sa physiologie et de tout l’aspect pathologique qui en découle afin de prendre en charge les affections oculaires. L’ophtalmologie concerne les yeux, mais aussi leurs annexes (les paupières, les muscles oculomoteurs, la glande lacrymale, l’orbite…). Le terme ophtalmologie vient du grec « ophthalmos » qui signifie « œil » et « lógos » qui veut dire « étude, parole ».

Ce domaine de la médecine est très ancien puisque ses origines remontent à l’Antiquité, d’abord égyptienne puis grecque. On retrouve d’ailleurs les premières traces d’une chirurgie de la cataracte environ 3 000 ans avant Jésus-Christ dans l’Égypte antique ! Aujourd’hui, les techniques ont bien évolué et permettent un diagnostic et un traitement très précis de la plupart des affections de l’œil.

Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

Il faut consulter ce spécialiste pour des contrôles réguliers, en cas de symptômes oculaires (gêne, brûlure, larmoiement, clignements excessifs, rougeur, œdème…), de troubles de la vue ou lorsqu’on souffre d’une pathologie de l’œil. Le médecin traitant peut aussi décider d’orienter ses patients vers un ophtalmologue. Ce dernier dépiste et traite les affections oculaires dans le but de préserver le capital santé des yeux et d’améliorer le confort visuel. Il soulage certains symptômes et sauvegarde ainsi la qualité de vie des patients.

Le rôle de l’ophtalmologue

Ce professionnel de santé est appelé ophtalmologue ou ophtalmologiste. Ses missions sont multiples :

  • détecter les défauts visuels et les corriger ;
  • prescrire des verres correcteurs, des montures ou des lentilles de contact ;
  • vérifier la tolérance du patient pour ses lentilles ;
  • dépister et prévenir les maladies de l’œil ;
  • poser des diagnostics ;
  • réaliser des examens visuels ;
  • soigner les pathologies oculaires ;
  • opérer certaines maladies de l’œil ou certains troubles visuels ;
  • et collaborer avec d’autres professionnels de santé comme les médecins généralistes, les opticiens, les optométristes, les orthoptistes et les ocularistes.

Le déroulement de la consultation en ophtalmologie

Dans un premier temps, le praticien réalise un interrogatoire rapide. Il se renseigne sur le motif de consultation, sur les symptômes que présente le patient, mais aussi sur ses antécédents médicaux ou chirurgicaux et sur les traitements pris. Le médecin procède dans un deuxième temps à la mesure de l’acuité visuelle sans correction puis avec la correction en cours. Il examine le champ visuel, le tonus oculaire et toutes les données nécessaires pour poser un diagnostic. Divers appareils lui permettent d’effectuer ces mesures. Le type d’examen pratiqué dépend évidemment des symptômes du patient. Il est possible que le spécialiste inocule des collyres, des pommades et propose des consultations ultérieures.

L’ophtalmologie et le dépistage des maladies de l’œil

Outre les troubles de la vue classiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), le spécialiste de l’œil joue un rôle crucial dans le dépistage de certaines pathologies telles que :

  • le strabisme (défaut de parallélisme des axes visuels) et l’amblyopie (déficience visuelle) chez les jeunes enfants ;
  • les maladies infectieuses comme la conjonctivite ;
  • le glaucome (dégradation du nerf optique) ;
  • la rétinopathie diabétique (pathologie des vaisseaux de l’œil liée au diabète) ;
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA (dégénérescence de la partie centrale de la rétine appelée macula) ;
  • la cataracte (opacification liée au vieillissement) ;
  • le chalazion (petit kyste se formant sous la peau au niveau de la paupière) ;
  • le kératocône (maladie de la cornée) ;
  • les myodésopsies (opacités qui suivent le mouvement de l’œil) ;
  • la migraine ophtalmique (maux de tête associés à des troubles visuels) ;
  • ou encore le décollement rétinien.

Spécialisée dans les pathologies de l’œil, la clinique des yeux à Bordeaux dispose d’un pôle vision, d’un pôle rétine et d’un pôle spécialités. Cet établissement de renom met son équipe pluridisciplinaire au service de ses patients afin de leur proposer une prise en charge globale allant de la simple consultation à des chirurgies particulièrement techniques. Des équipements modernes à la pointe de la technologie permettent de poser des diagnostics précis et de mettre en place un traitement adapté. À travers un parcours de soin optimal, le patient profite ainsi d’un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut