Comment trouver une pharmacie de garde ?

Trouver une pharmacie lorsque c’est la nuit, les weekends et les jours fériés n’est pas une tâche facile. En revanche, il faut savoir que chaque ville dispose de pharmacie de garde qui est accessible tout le temps, même pendant les plages où elle ne doit pas être ouverte normalement. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas été confronté à la recherche d’une pharmacie de garde, découvrez comment en trouver près de chez vous.

Solution 1 : vous rendre chez la pharmacie le plus proche

Si vous devez chercher une pharmacie de garde ouverte la nuit ou le dimanche, vous pouvez vous rendre chez la pharmacie la plus proche de chez vous. Généralement, elle affiche si elle sera de garde la nuit et le weekend. Dans le cas contraire, elle peut également afficher devant son officine la liste de ses confrères qui seront de garde. Si vous habitez Marseille par exemple, vous pouvez y trouver l’adresse d’une pharmacie ouverte dans votre commune ou la plus proche.

Solution 2 : appeler la police ou la gendarmerie

Les pharmacies de garde à Paris sont ouvertes la nuit et vous pouvez vous y rendre directement. En revanche, si vous habitez dans la ville de Toulouse par exemple, vous devez appeler le service de la police ou de la gendarmerie. Pour cela, composez le 17. En effet, il convient de faire un tri des demandes pour voir si c’est réellement urgent ou non pour ne pas déranger le pharmacien. Cela se fait aussi pour des raisons de sécurité.

Solution 3 : Appeler les numéros dédiés

Partout en France, il y a des numéros à contacter pour connaitre l’adresse d’une pharmacie de garde. Pour la ville de Lyon par exemple, vous pouvez appeler le 118 428. Ce numéro est également disponible dans la ville de Grenoble. 

Solution 4 : vous rendre sur les sites internet dédiés

En général, le site internet de la mairie affiche la liste des pharmacies de garde de nuit, le dimanche ainsi que les jours fériés. Pour certaines villes, il existe des sites internet dédiés qui recensent les adresses de toutes les pharmacies ainsi que celles qui sont de garde.

Se rendre à une pharmacie de garde la nuit : comment ça se passe ?

Une fois que vous avez trouvé l’adresse de la pharmacie de garde de votre ville, vous pouvez vous y rendre comme si c’était le jour. Pour cela, vous n’aurez qu’à y emmener votre ordonnance ainsi que votre carte vitale. Pour ce qui est du tarif, vous devez savoir qu’il y a une majoration sur chaque ordonnance. Néanmoins, ces honoraires de gardes sont remboursés par l’assurance maladie à condition que vous présentiez une prescription médicale. 

Vous devez également savoir qu’il y a deux types de pharmacie de garde : celle à volets ouverts et celle à volets fermés. Dans les pharmacies de garde à volets ouverts, vous pouvez vous y rendre comme si c’était le jour. Pour celles à volets fermés, le pharmacien ouvre seulement pour un client donné.

Leave a Reply