Quels sont les bienfaits de la spiruline sur les cheveux et comment la consommer ?

La spiruline est une micro-algue de couleur verte dotée d’un potentiel nutritionnel ultra riche. C’est selon l’OMS, l’un des meilleurs aliments du 21e siècle et elle est d’ailleurs recommandée pour les cas de malnutrition dans le cadre de certains programmes de l’ONU. Les bienfaits de la spiruline ne sont pas que nutritionnels. Elle participe également à la bonne santé des cheveux grâce à ses nombreux composants. Zoom sur ses bienfaits sur les cheveux et la posologie pour la consommer.

Zoom sur la composition de la spiruline

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux sont liés à ses nombreux composants. En effet, elle est composée de 65 % de protéines de qualité, dont l’ensemble des acides aminés essentiels. Elle est également composée de 15 % de glucides, ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le cuivre, le chrome, le zinc, le potassium, le phosphore, le sodium…, à hauteur de 7 %. On y trouve aussi des vitamines comme le bêta-carotène, les vitamines B1, B2, B3, B5, B8, B12, E et K ainsi que des antioxydants, des lipides (6 %) et des fibres (2 %).

On retrouve la spiruline sous forme de poudre, sous forme sèche, en paillettes ou sous forme de comprimés. On peut aussi la consommer sous forme fraîche. Toutefois, elle est plus difficile à trouver et également plus chère. Si vous réussissez à en trouver, il vous suffira de la mettre en petites touches dans vos préparations.

La spiruline : efficace contre la cassure et la perte des cheveux

La richesse en protéine de la spiruline lui permet selon Pro’herbes de favoriser la synthèse de la kératine dont le rôle est de protéger les cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, les rayons UV, l’eau de mer… Celle-ci représente plus de 95 % de la composition des cheveux. Ainsi, plus l’organisme produit de la kératine, mieux ils seront protégés contre les cassures et en meilleure santé. Même dans les cas de calvitie héréditaire ou d’alopécie, la spiruline se révèle efficace.

Du fait de sa forte teneur en zinc, fer et vitamines, elle favorise le renouvellement de la chevelure et solidifie également le cuir chevelu. En effet, la spiruline est 12 fois plus riche que la carotte en provitamine A. Cela constitue un apport exceptionnel pour la réparation des cheveux et est également bon pour les ongles et la peau. Sa richesse en fer qui est un oligo-élément essentiel à la bonne santé capillaire en fait une solution efficace contre la chute des cheveux.

Cassure des cheveux

La spiruline apporte de la brillance et de la souplesse aux cheveux

La richesse en bêta-carotène de la spiruline lui permet d’offrir de la brillance aux cheveux. Ces derniers sont ainsi soignés en profondeur, embellis et également plus touffus. Elle leur confère aussi souplesse et douceur. Son action est encore plus visible sur les cheveux ondulés dont les boucles sont plus visibles. C’est un remède également efficace contre les pellicules.

La spiruline prévient l’apparition des cheveux blancs

Sous l’effet du stress oxydatif lié à l’âge et l’accumulation des toxines au quotidien (mode de vie, alimentation, pesticides, pollution…), on assiste à l’apparition des cheveux blancs. La fibre capillaire s’affaiblit en effet et le vieillissement des cheveux est accéléré. Ainsi, de par ses nombreux nutriments, la spiruline permet d’équilibrer et d’assainir votre alimentation. De plus étant un antioxydant, il retarde le vieillissement précoce des cellules dû aux radicaux libres.

Comment utiliser la spiruline pour profiter de ses bienfaits sur les cheveux ?

Pour l’entretien de vos cheveux, vous pouvez utiliser la spiruline par voie interne (orale) ou par voie externe (la passer directement sur vos cheveux).

Mode d’emploi de la spiruline par voie orale

Quelle que soit la forme de spiruline que vous choisissez, il est recommandé de la prendre à froid pour bien bénéficier de ses vertus, car chauffée, elle perd de sa valeur nutritionnelle. Cependant, elle a une saveur assez intense. Nous vous conseillons donc de la mélanger avec une boisson. Il peut s’agir d’un jus de fruit ou de légume ou même du yaourt. Vous pouvez la saupoudrer également sur un aliment savoureux.

Faites une cure pour plus d’efficacité

Pour espérer obtenir des résultats, la spiruline doit être prise en cure sur plusieurs semaines, généralement entre 4 et 6. Une pause aussi longue que la période de la cure devra être observée par la suite. Il ne faudra pas faire plus de 3 cures annuelles. Vous commencerez par observer des résultats visibles sur vos cheveux après 1 ou 2 semaines d’utilisation, soit environ vers 800 mg de prise.

Quelle posologie adopter ?

La spiruline étant considérée comme un aliment, il n’y a pas une posologie stricte. La recommandation est de prendre entre 2 à 5 g de spiruline en poudre par jour. Cela équivaut environ à une cuillérée à café. Commencez graduellement en prenant d’abord une dose journalière de 1 g la première semaine. Vous pourrez ensuite augmenter de manière progressive la dose de 0,5 g chaque 5 jours, sans jamais dépasser une dose journalière maximale de 6 g.

Cependant, chez certaines personnes comme les sportifs de haut niveau qui ont des besoins plus importants, la dose journalière peut aller jusqu’à 10 grammes. En cas de doute, vous pouvez soit vous conformer à la notice du fabricant ou demander conseil à votre médecin. Les personnes souffrant de phénylcétonurie ne doivent toutefois pas prendre de spiruline sans avis médical.

Mode d’emploi par voie externe

La spiruline peut également s’appliquer par voie externe. Elle est adaptée à tous les types de cheveux. En usage externe, c’est sa forme en poudre qui est privilégiée. Vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou d’autres produits cosmétiques naturels comme les bases lavantes bio. Ces dernières sont souvent commercialisées sur les boutiques en ligne de cosmétique naturelle. Vous pouvez par exemple faire un masque réparateur à la spiruline. Pour cela, mélangez dans un récipient :

  • une cuillérée à soupe de yaourt naturel bio,
  • une cuillérée à soupe de spiruline en poudre,
  • une cuillérée à soupe de gel d’aloe vera,
  • une cuillérée de miel en liquide.

Une fois le masque fait, passez cela dans vos cheveux. Patientez environ 2 h avant de les rincer à l’eau.

Vous pouvez également réaliser si vous avez des cheveux plutôt secs, un masque nourrissant à la spiruline. Pour ce faire, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe de crème de coco ou d’huile,
  • 1 cuillère à soupe de spiruline,
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin.

Vous pouvez également y ajouter la moitié d’un avocat. Cela est toutefois facultatif. Une fois le mélange fait, appliquez le masque sur votre chevelure et couvrez-vous la tête avec une serviette. Laisser reposer également pendant 2 h avant de rincer et sécher vos cheveux. Ils seront désormais plus doux, bien hydratés et résistants.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser la spiruline en complément d’un masque ou d’un shampoing déjà existant. En ce qui concerne le dosage, utilisez pour 100 ml de shampoing, 5 g de spiruline. Cependant, quel que soit le masque que vous faites, ne dépassez pas une fréquence de deux fois par mois afin de ne pas trop fatiguer votre cuir chevelu.

La spiruline de par sa composition est source de nombreux bienfaits pour les cheveux. Elle est composée d’acides gras essentiels, de vitamines et minéraux (fer, magnésium, zinc, bêta-carotène, vitamine B12, vitamine A…) qui constituent des indispensables pour avoir une belle chevelure. De par cette composition, la spiruline renforce les cheveux et évite leur chute et cassure. Elle améliore également leur brillance et leur assure une bonne croissance. Vous pouvez l’utiliser par voie orale ou directement sur vos cheveux. Dans les deux cas, une diversité de choix s’offre à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page