Pourquoi les pupilles se dilatent quand on est amoureux ?

Dans chacun de nos magasins, nos opticiens sont à l’aise lorsqu’il s’agit des yeux, des pupilles et de la vision elle-même, car ils sont chargés de détecter quotidiennement les défauts oculaires et l’astigmatisme. L’amour existe-t-il vraiment dans nos yeux, et les optométristes ou les cardiologues devraient-ils répondre à cette question ?

Il existe un vieux mythe selon lequel vos pupilles se dilatent un peu si vous êtes attiré par quelqu’un et si vous êtes ensemble. La raison en est que le système nerveux est stimulé.

Cela a-t-il un sens ?

Mais alors, Pourquoi les pupilles se dilatent quand on est amoureux ?

La taille des pupilles est affectée par les « hormones de l’amour », l’ocytocine et la dopamine. Ces substances chimiques stimulent votre cerveau lorsque vous êtes attiré sexuellement ou romantiquement par quelqu’un. Vos pupilles semblent s’agrandir en raison de cette poussée d’hormones.

Le système nerveux autonome contrôle les muscles de l’iris, qui dilatent la pupille. Les yeux d’une personne peuvent être un indicateur visible de ses sentiments pour vous, tout comme ces papillons inattendus que vous pouvez ressentir. Des études ont montré que l’observation d’images d’une personne attirante peut provoquer des réactions non verbales telles que la dilatation de la pupille.

Comme pour toute menace, votre système nerveux sympathique est activé lorsque vous êtes attiré par quelqu’un ou que vous voyez quelque chose qui vous attire. Vous pouvez mieux voir une personne lorsque vos pupilles sont dilatées par une poussée hormonale lorsque vous êtes attiré par elle.

Les autres signes dans vos yeux qui montrent que vous êtes amoureux

Ces signes en disent beaucoup plus que ce simple signe évident :

  • Des yeux pétillants : Les émotions fortes et l’excitation font travailler les larmes plus fort, ce qui fait que les yeux brillent davantage. On les appelle des yeux beurrés, pleins d’adoration et d’admiration.
  • De grands yeux : L’instinct naturel d’une personne est d’ouvrir les yeux plus grands lorsqu’elle voit quelque chose qui lui plaît. Un homme amoureux n’est pas différent.
  • Sourcils relevés :  En faisant cela, le champ de vision est augmenté. Il est courant qu’un homme lève le sourcil lorsqu’il est intrigué et intéressé.

Pourquoi nos pupilles se dilatent ?

Nous constatons un changement constant de la taille de nos pupilles. Même la plus petite particule de lumière, appelée photon, peut traverser la pupille en l’absence de lumière. À la suite d’une exposition excessive au soleil, la pupille se rétrécit lors d’une journée ensoleillée.

Voir notre article sur l’anisocorie si vous avez des pupilles de tailles différentes.

L’iris, la couleur droite de nos yeux, est chargé de réguler la quantité de lumière qui entre dans la pupille à l’aide de deux muscles. Malgré cela, la lumière du soleil n’est pas le seul facteur qui affecte la taille de nos pupilles : des changements sont visibles même lorsque la quantité de lumière du soleil reste la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page