Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est un traitement consistant à injecter des principes actifs juste sous la peau. La mésothérapie est utilisée en médecine générale, mais aussi en médecine esthétique. Nous vous proposons de la découvrir et d’en savoir plus sur ces utilisations possibles.

La mésothérapie est une pratique médicale consistant à réaliser des injections de principes actifs juste sous la peau. Utilisée en médecine générale et esthétique, cette méthode propose des résultats satisfaisants et permet de traiter de nombreux maux. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir un peu plus au sujet de la mésothérapie. Quelle est la mésothérapie définition ? Quelles sont les utilisations possibles de cette technique ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie a été inventée dans les années 1950 par un médecin, Michel Pistor. Comme nous l’avons dit précédemment, cette technique consiste à injecter de petites doses de principes actifs ou de médicaments juste sous la peau, au niveau de la zone à traiter, pour maximiser les effets du traitement.

La mésothérapie est enseignée dans les universités de médecine et fait l’objet d’un diplôme interuniversitaire. En outre, les actes de mésothérapie sont partiellement remboursés par l’assurance maladie, qui considère cette technique comme une pratique thérapeutique complémentaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir la mésothérapie.

La mésothérapie, une pratique utilisée en médecine générale

À l’origine, la mésothérapie était utilisée pour soulager les douleurs et l’insuffisance veineuse. Aujourd’hui, cette méthode est employée pour de nombreuses utilisations. En effet, elle constitue un traitement efficace contre les rhumatismes, les douleurs liées à l’arthrose, mais aussi les tendinites et les entorses. Cette méthode est notamment plébiscitée dans le domaine du sport, notamment pour la récupération et le soulagement des blessures. Dans un autre registre, la mésothérapie peut être envisagée pour soulager les acouphènes, les infections ORL, ainsi que le zona.

Comme nous allons le voir, le principe de la mésothérapie est également utilisé en médecine esthétique.

La mésothérapie est également un soin esthétique

La mésothérapie consiste à traiter le problème « à la source », de façon très localisée, grâce aux principes actifs appropriés. Aussi, cette méthode est envisagée dans le domaine de la médecine esthétique pour améliorer l’aspect de la peau, maigrir et même ralentir la perte des cheveux.

Attention : si les injections de mésothérapie sont remboursées dans le cadre d’un acte médical, la mésothérapie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

La mésothérapie pour lutter contre la perte de cheveux

Les personnes souffrant d’alopécie androgénétique peuvent envisager la mésothérapie pour ralentir efficacement la lutte des cheveux. Les injections réalisées au niveau du cuir chevelu ont pour objectif de stimuler la croissance des cheveux, de les renforcer, de sorte à améliorer leur résistance et limiter la perte.

La mésothérapie pour lutter contre la cellulite

La cellulite, aussi appelée peau d’orange, désigne l’accumulation de graisses entraînant une modification des tissus adipeux. Ce phénomène peut être traité par la mésothérapie, et plus particulièrement grâce à des injections d’enzymes spécifiques ou de caféine, ayant pour objectif de faire fondre la graisse. La mésothérapie permet donc de diminuer efficacement l’aspect peau d’orange, sans passer par la chirurgie esthétique. La mésothérapie pour maigrir constitue une bonne solution pour raffermir les zones où s’accumulent les graisses : au niveau des cuisses notamment, du ventre, des hanches, des jambes et même du visage.

La mésothérapie visage, pour éradiquer les rides

Le vieillissement prématuré de la peau entraîne l’apparition de rides, ternit le teint et lui fait perdre de son éclat. La mésothérapie peut remédier à ce phénomène grâce à des injections de principes actifs hydratants, capables d’apporter à la peau plus de tonicité et de fermeté. Résultat : le visage paraît moins fripé, plus frais et éclatant. Généralement, les injections de mésothérapie visage contiennent de l’acide hyaluronique, des antioxydants, ainsi que des vitamines diverses et variées.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

Généralement, une séance de mésothérapie ne dure pas plus de 30 minutes. En fonction de vos besoins, le praticien choisit les principes actifs les plus appropriés. La mésothérapie n’est pas douloureuse et n’implique pas d’éviction sociale à la suite d’une séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page