Le cancer : présentation de la première cause de mortalité en France.

La maladie du cancer

En France, le cancer est la première cause de mortalité dans le rang des hommes et la deuxième chez les femmes. En 2018 par exemple, il a été enregistré 382 000 nouveaux cas de cancer dont 54 % étaient des hommes. C’est donc dire combien cette maladie est inquiétante et représente un problème de santé publique. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette pathologie afin de vous prémunir ? Si oui, voici le guide complet qui présente toutes les subtilités relatives aux différents types de cancer.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Un cancer est une pathologie qui se caractérise par la présence, le développement et la prolifération de cellules anormales dans l’organisme. Ces dernières résultent d’une mutation et d’une multiplication incontrôlée, on parle de cellules cancéreuses. Ce sont des cellules dont la structure interne a été profondément modifiée suite à un dommage précis ou à une forme d’agression. Quel que soit le type de cancer, il a pour base une altération ou un dysfonctionnement au niveau des cellules. Cependant, la simple présence d’une cellule cancéreuse ne traduit pas que le patient souffre d’un cancer ou d’une tumeur.

Passage de la cellule cancéreuse au cancer

Présente désormais dans l’organisme, la cellule cancéreuse va rapidement se multiplier afin de former des groupes de cellules anormales. Celles-ci se distinguent des cellules normales par la taille de leur noyau (plus grande), par leur activité (plus intense) et souvent par leur très grande taille.

Il faut toutefois noter que les tout premiers regroupements de cellules cancéreuses sont sans risques pour le corps. Le système immunitaire parvient même dans certains cas à s’en débarrasser aisément. Par ailleurs, lorsque le regroupement de cellules cancéreuses atteint plus ou moins 100 000 cellules, on parle d’une tumeur. 

La pathologie ne devient dangereuse qu’à partir du moment où les cellules cancéreuses commencent par migrer vers les zones voisines préalablement saines. En effet, grâce à cette extension, les cellules anormales parviendront à détruire celles qui sont normales. Ceci mettra véritablement en péril le fonctionnement des organes touchés et celui de l’organisme en général.

Quand parle-t-on de métastase  ?

Lorsque les cellules cancéreuses migrent à travers le sang, la lymphe ou vers d’autres organes, elles sont susceptibles d’y créer de nouvelles tumeurs. Une métastase est donc une tumeur créée suite à la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. À titre illustratif, un cancer du sein peut avoir une métastase dans un poumon. Cependant, on retrouve au niveau du poumon affecté des cellules du cancer de sein.

En combien de temps passe-t-on d’une cellule cancéreuse à un cancer  ?

Le développement d’un cancer prend en général de nombreuses années. En effet, le passage d’une cellule cancéreuse à une tumeur se fait de manière silencieuse et invisible sur une période relativement longue. Ainsi, lorsqu’on en arrive à diagnostiquer un cancer aujourd’hui, c’est que la cellule cancéreuse est présente dans l’organisme depuis très longtemps.

Lire et en apprendre d’avantage sur le cancer

De nombreux contenus sont disponibles en ligne, notamment sur les causes, périodes de traitement, phases de guérison et l’alimentation face au cancer. Parmi ces contenus, découvrez en plus sur le site de Luc Bodin à propos du cancer. Luc Bodin est un ancien médecin, diplômé en Cancérologie clinique et spécialiste en thérapies naturelles. Il est également conférencier, formateur et auteur de nombreux best-sellers comme « Ho’oponopono », « Ho’oponopono Nouveau » , « La médecine spirituelle » , « Le grand manuel de soins énergétiques » , Le grand livre de nettoyage, protection et prévention énergétique des personnes et des lieux, « La méthode Aora », « Soigner avec l’énergie », etc.

Leave a Reply