Personne âgée

Quels types de services d’aide à domicile sont disponibles pour les personnes âgées ?

Le besoin de prestations d’aide et de soins à domicile pour les personnes âgées augmente naturellement avec le vieillissement de la population française. En vieillissant, les gens sont confrontés à de nombreux changements, cela peut avoir des conséquences sur leur bien-être physique et mental.

Les services d’aide à domicile ont pour but de s’assurer que les personnes âgées peuvent vivre de manière autonome dans leur foyer, là où ils souhaitent passer leurs derniers jours. Les personnes qui souhaitent être aidées dans leurs tâches quotidiennes peuvent se tourner vers une variété de services de soins et d’aide à domicile.

Nous allons voir dans la suite de cet article, les types de services de soins et d’aide à domicile auxquels vous pouvez faire appel, en fonction de vos besoins individuels et des ressources dont vous disposez.

Service de soin à domicile (SSIAD)

Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) permet de fournir des soins aux personnes âgées à leur domicile. Il favorise le maintien à domicile des personnes en les accompagnant. Ce type de prestation est pris en charge par l’Assurance maladie et cela doit être précis par un médecin.

Dans ce cadre, ces interventions sont réalisées par des infirmières ou des aide-soignantes fournissent aux personnes âgées des soins d’hygiène, médicaux ou de confort à leur propre domicile. En plus de retarder l’admission du patient dans un établissement médical ou de réduire la durée de son séjour à l’hôpital, ce type de soins permet de réduire la charge des aidants familiaux. Cet aide à domicile peut se faire soit quotidiennement, soit plus périodiquement, en fonction du degré de dépendance de la personne âgée.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les personnes âgées qui ne peuvent plus prendre soin d’elles-mêmes peuvent faire appel à un service d’aide à domicile pour que quelqu’un les aide à s’habiller, à manger, à se laver et à effectuer d’autres activités de la vie quotidienne. Plusieurs services d’aide ou un seul peuvent être choisi parmi :

Aide à la toilette

Un service d’aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées est un service qui propose différents types d’aide pour chaque étape de la routine quotidienne. Cela comprend la douche, l’application de crèmes et de lotions, l’aide à l’habillage, le changement de couches, les soins dentaires et bien plus encore. Tout cela peut aider une personne âgée à se sentir en confiance et à l’aise tout en lui assurant un mode de vie sain. C’est un excellent moyen de les garder en sécurité dans leur maison, il s’agit d’un service essentiel

Aide au repas

Ce type de service d’aide au repas permet d’aider les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses, préparer ses repas et même pour ceux qui ont besoin d’aide pour la prise de son repas.  Le niveau d’aide nécessaire dépendra du degré de dépendance de la personne.

Aide-ménagère

Cette personne s’occupe de tous les besoins en termes de ménage et de rangement. Il peut également aider pour le linge : entretien, lavage, repassage… La fréquence de passage est a définir avec le prestataire.

Dame de compagnie

Cela permet de maintenir un lien social, cela est très important pour le moral des personnes âgées. Avec l’aide d’une « dame de compagnie » les personnes âgées peuvent continuer à mener une vie pleine et active comme tout le monde, qu’il s’agisse d’une visite chez le médecin ou le physiothérapeute, d’une promenade, d’une sortie culturelle ou simplement d’une discussion avec des amis. Voir notre article sur la solitude et son impact chez les personnes âgées.

Quelles aides ?

Les personnes qui perdent leur autonomie sont potentiellement affectées par le maintien d’aide à domicile et auront le droit à plus d’aide.

Du côté du financement il faut regarder les aides suivantes

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Assurance maladie
  • Aide-ménagère à domicile
  • Certaines aides fiscales
  • Votre complémentaire santé

Les services de soins et d’aides à domicile visent à fournir aux personnes âgées une assistance dans leurs tâches quotidiennes. Cela inclut l’aide à la toilette, les questions médicales et connexes, et même l’aide à la préparation des repas et aux autres activités de la vie quotidienne. Il est également important de s’assurer qu’elles sont en sécurité et facilement accessibles à leur propre domicile. Il peut s’agir d’une aide précieuse pour les personnes âgées qui ne sont plus en mesure de s’occuper d’elles-mêmes et qui ont besoin d’une assistance.

Il est important de discuter avec votre médecin du type de soins à domicile le plus approprié pour vous et votre famille. La meilleure façon de trouver des services de soins à domicile pour les personnes âgées est le bouche-à-oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page