Une téléconsultation

Téléconsultation : est-ce mieux que la consultation normale ?

La téléconsultation est un service de télémédecine en ligne dans le cadre duquel des praticiens de la santé consultent des patients à distance en utilisant l’audio et la vidéo. C’est une consultation médicale virtuelle qui utilise les technologies de télécommunication. Il s’agit d’une pratique émergente qui présente de nombreux avantages tant pour le prestataire que pour le patient. Ces avantages sont particulièrement utiles dans les zones rurales où il peut être difficile de trouver un spécialiste ou même un médecin généraliste qui accepte de nouveaux patients.

C’est un domaine où la demande va croître de manière significative dans les années à venir. Mais est ce mieux que la consultation classique ? Moins bien ou tout simplement complémentaire ?

Les avantages de la Téléconsultation

Praticité

Avec un rendez-vous en téléconsultation, vous n’avez pas besoin de conduire, de vous garer, de marcher ou d’attendre dans une salle d’attente lorsque vous êtes malade. Cela vous permet de gagner du temps. Depuis votre lit, votre bureau, votre canapé, vous pouvez consulter votre médecin. Il peut être plus facile pour vous de planifier des visites virtuelles avec un emploi du temps chargé. La télémédecine peut même vous permettre d’éviter de vous absenter du travail ou d’organiser la garde d’enfants si votre emploi du temps le permet.

Pour les patients à mobilité réduite

La télémédecine peut être une excellente option pour les patients qui sont confrontés à des limitations dues à une mobilité réduite. Les professionnels de la santé peuvent utiliser la technologie de la télémédecine pour aider les patients à rester connectés et à avoir un meilleur accès aux services de santé via la téléconsultation.

Il s’agit d’un excellent moyen pour les patients souffrant de graves problèmes de mobilité de consulter leur médecin sans quitter leur domicile ou devoir parcourir de longues distances. Les patients peuvent également bénéficier d’un examen, de la prise de médicaments et d’instructions sur la manière d’effectuer certaines tâches. Bien sûre, elle ne peut pas remplacer toutes les consultations comme quand il y a besoins d’examens poussées mais cela peut etre d’une grande utilisé pour des visites de routine.  

Cela permet aussi d’éviter d’exposer les personnes fragiles a trop de contact et donc de diminuer le risque d’infections.   

Accès aux soins

Dans certaines zones (déserts médicaux) ou pour certaines spécialités de santé, il est très difficile voir impossible d’avoir un rendez-vous rapidement. Dans ces cas le, cela peut permettre à un plus grand nombre d’avoir accès aux soins.

Economie d’argent

Les problèmes de santé mineurs peuvent être traités par téléconsultation à un coût bien inférieur à celui des consultations en personne.

Il est possible d’économiser de l’argent sur l’essence, le stationnement et les transports publics lorsque vous avez une consultation médicale en utilisant votre téléphone portable ou votre ordinateur.  Elle permet aussi aux professionnels et aux compagnies d’assurances d’économiser de l’argent : plus de rendez-vous possible, moins de frais annexes …

Les inconvénients de de la téléconsultation

Si la téléconsultation présente de nombreux avantages, elle a aussi ses limites. Le principal inconvénient de la téléconsultation est qu’elle ne peut pas remplacer dans tous les cas une visite en physique. Dans le cas d’une consultation approfondie et de certains examens physiques, ce n’est tout simplement pas possible de le faire en télémédecine. Dans certains cas, si le médecin ne peut pas voir le patient, il peut ne pas être en mesure d’évaluer avec précision son état.

La téléconsultation nécessite également un équipement spécial pour la part du patient, ordinateur, une connexion internet et dans certains cas quelques appareils de diagnostic (tensiomètre, oxymètre …) 

La téléconsultation est-elle meilleure qu’une consultation traditionnelle ?

À bien des égards, il n’est même pas utile de comparer les deux. La téléconsultation et la consultation traditionnelle en face à face ont leurs propres avantages et inconvénients spécifiques.

Ce sont des outils différents qui sont utilisés dans des situations différentes. La télémédecine n’est pas toujours idéale mais elle est parfaitement complémentaire avec la consultation traditionnelle.  La téléconsultation permet donc d’apporter certains avantages à tout parcours de soins mais elle ne remplace par totalement la consultation physique.

Avec l’évolution de l’électronique, de la médecine, des objets connectés, de l’intelligence artificielle, la téléconsultation devrait dans les décennies à venir prendre une place de plus ne plus importante et venir pourquoi pas un jour remplacé la consultation physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page