Dans quels cas faut-il utiliser les aligneurs dentaires ?

Les aligneurs dentaires sont une méthode de traitement des malpositions dentaires qui ont gagné en popularité ces dernières années. Contrairement aux bagues orthodontiques, les aligneurs dentaires ne nécessitent pas de se fixer aux dents et peuvent être retirés à tout moment pour manger ou boire.

Ces appareils sont presque invisibles contrairement aux bagues qui nous ont tous hantés pendant notre adolescence.

Qu’est-ce que les aligneurs dentaires ?

Les gouttières invisibles ou aligneurs dentaires sont des gouttières en plastique très claires et minces qui peuvent être utilisées pour redresser les dents et corriger les malocclusions dentaires.

Avec les gouttières, vous pouvez les retirer à tout moment, et le matériau transparent les rend presque invisibles. Ce système permet à votre beau sourire de ne pas être accompagnés de bagues et d’arcs tout en pouvant corriger une malposition dentaire. Il est à la fois esthétique et confortable.

Dans quels cas les aligneurs dentaires sont-ils recommandés ?

Chaque patient est différent, si quelqu’un vous a parlé de ce système, encore plus si c’est un influenceur ne lui faite pas confiance. Parlez-en d’abord à votre dentiste et a votre orthodontiste, seul lui peut définir l’appareil dentaire qui est adapté à votre situation !!!

De manière générale, ils sont recommandés pour corriger les problèmes de malocclusion, tels que les morsures croisées, les morsures ouvertes, les morsures en… Citons aussi : redresser les dents tordues, réduire les diastèmes (espace entre les dents) et modifier la forme et la position des dents. Ces appareils peuvent aussi traiter la mâchoire et le visage, en ajustant la position des mâchoires pour équilibrer le haut et le bas de la mâchoire. Enfin, ces appareils peuvent être utilisés pour corriger les problèmes d’alignement des dents qui ne peuvent pas être corrigés par d’autres méthodes orthodontiques.

Comment les aligneurs dentaires fonctionnent-ils ?

Les aligneurs dentaires sont une méthode de correction dentaire qui peut être effectuée sans recourir aux bagues traditionnelles. Le processus commence par la prise d’empreintes de vos dents, qui sont ensuite envoyées à un laboratoire où des aligneurs personnalisés sont fabriqués à partir des empreintes. Une fois que les aligneurs sont prêts, vous les portez quotidiennement et les changez régulièrement pour garantir que vos dents se déplacent progressivement vers l’alignement souhaité.

Votre dentiste ou orthodontiste suivra de près le processus de correction dentaire et vous donnera des instructions sur quand et comment changer les aligneurs.

Voir notre article sur les Urgence dentaire : C’est quoi ? Que faire ?

Avantages des aligneurs dentaires  

  • Confort : Très confortables à porter et ne provoquent pas les irritations que peuvent causer les bagues en métal et en céramique. Ils sont faits sur mesure pour s’adapter parfaitement à la bouche.
  • Discrétion : Ils sont presque invisibles et sont beaucoup plus discrets que les bagues en métal ou en céramique. Ils ne sont pas visibles à distance et ne produisent pas le bruit que peuvent produire les bagues en métal.

Inconvénients des aligneurs dentaires

  1. Non respecte des heures de port : Chez les adolescents, par exemple, le non-respect de l’horaire de port peut compromettre le traitement, car les gouttières transparentes sont amovibles.
  2. Le coût : Les aligneurs/ gouttière dentaires (de type invisalign) sont généralement bien plus chers que les autres méthodes de correction dentaire.
  3. La perte : Les gouttières orthodontiques invisibles peuvent être plus facilement perdues étant donnés quelles sont amovibles et transparentes.

Si vous envisagez de porter un appareil dentaire, il est important de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. En général, les appareils orthodontiques sont recommandés pour les enfants, les adolescents et les adultes qui présentent des cas légers à modérés de dents de travers ou de problèmes d’occlusion (malocclusions). Si le port d’un appareil dentaire présente de nombreux avantages, il peut également présenter des inconvénients, en fonction de votre situation particulière. C’est pourquoi il est toujours préférable de consulter un orthodontiste avant de prendre une décision définitive sur le port d’un appareil dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page