Chardon-Marie : bienfaits de cette plante médicinale

L’herbe de chardon-Marie est un remède naturel utilisé depuis des siècles pour traiter les troubles de la vésicule biliaire et du foie. Le composé actif de cette plante est connu sous le nom de silymarine, qui a été découvert dans les graines de la plante et dont on a constaté les propriétés curatives et protectrices pour le foie.

Elle remonte à la médecine des Grecs et des Chinois de l’Antiquité et continue d’être un supplément végétal populaire aujourd’hui. De nombreuses recherches ont montré que cette plante a une importante médicinale, ce qui contribue à accroître sa popularité auprès des personnes qui souhaitent obtenir de l’aide pour leur santé hépatique.

Il a été constaté que l’herbe de chardon-Marie apporte de nombreux bienfaits pour la santé du foie, notamment

  • Soutien en cas de stéatose hépatique, de maladie inflammatoire du foie, de cirrhose et de lésions hépatiques toxiques
  • La guérison des cellules du foie et la protection contre les dommages futurs
  • Protection contre les radicaux libres en renforçant les antioxydants dans l’organisme
L'herbe de chardon-Marie

Les bienfaits du chardon-Marie (Silybum marianum), une plante médicinale utilisée dans divers domaines depuis des centaines d’années.

Les bienfaits du chardon-Marie ont été étudiés et utilisés en médecine depuis des centaines d’années. On pense que c’est l’une des herbes les plus populaires et les plus efficaces pour le traitement des maladies liées au foie comme l’hépatite et la cirrhose, et les troubles de la vésicule biliaire.

Des recherches menées aux États-Unis et en Allemagne suggèrent que le chardon-Marie est inestimable dans le traitement des dommages et des effets secondaires causés par les médicaments pharmaceutiques, les anesthésiques et les empoisonnements. Il est également utile dans le traitement du psoriasis.

Le principal ingrédient actif contenu dans ces graines est composé de 3 flavonoïdes : la silybine, la silydianine et la silychristine. Ils sont connus collectivement sous le nom de silymarine. C’est la silymarine qui confère au chardon-Marie ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Bienfaits de chardon-Marie notamment grâce à la silymarine :

Antioxydant

La silymarine contient des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par un processus chimique appelé « oxydation ». Lors de l’oxydation, les substances nocives produites dans le corps (appelées radicaux libres) peuvent endommager les cellules. Des études estiment que le chardon-Marie peut aider à empêcher ces radicaux libres d’endommager les cellules du foie.

Anti – Inflammatoire

La silymarine a des propriétés anti-inflammatoires qui empêchent le foie de gonfler dangereusement en réponse à une blessure.

Favorise la croissance des cellules hépatiques

On pense que la silymarine du chardon-Marie favorise la régénération et la réparation de certaines cellules hépatiques, et qu’elle permet de réparer celles qui sont endommagées par le foie. Un processus chimique modifie la couche extérieure des cellules hépatiques, empêchant les toxines indésirables de pénétrer dans les cellules.

Avantages pour le foie

Le foie est l’un des organes les plus importants et les plus utilisés de l’organisme. Il décompose les nutriments et nettoie le corps des toxines nocives. Les bienfaits du chardon-Marie aident à détoxifier le foie et à le protéger contre les dommages causés par les drogues, l’alcool et d’autres substances potentiellement nocives.

Tout type de toxicité du foie peut causer de graves dommages à l’organisme. Non seulement votre foie en souffrira, mais il ne sera pas en mesure de détoxifier correctement l’organisme, de sorte que le reste de votre système peut également en souffrir. La prise d’un complément comme l’herbe de chardon-Marie vous permettra de guérir plus facilement votre foie et le reste de votre corps, afin que vous puissiez mener une vie plus saine et vous sentir à nouveau en pleine forme.

Comment consommer du chardon-Marie ?

Les compléments alimentaires à base de chardon-Marie sont conçus pour être concentrés et hautement biodisponibles. C’est le format le plus disponible, vous en trouverez sous forme de gélules.

Cela signifie qu’ils peuvent être facilement absorbés dans votre sang et vous apporter tous les bienfaits dont vous avez besoin. Bien entendu, vous devez vous assurer que vous prenez le temps de trouver des compléments de haute qualité, provenant de sources appropriées et fabriquées par des entreprises réputées. Tant que vous gardez cela à l’esprit, il devrait être facile pour vous de trouver l’herbe de chardon-Marie qui vous apportera les bienfaits que vous méritez pour votre santé.

De nos jours, beaucoup de gens se tournent vers les compléments à base de plantes. La vie trépidante des gens ne laisse pas beaucoup de temps pour être en bonne santé et les compléments naturels peuvent aider à combler les lacunes lorsque les gens manquent de certains éléments de leur alimentation. Si vous buvez, fumez, ou même si vous ne mangez pas très sainement, vous pouvez avoir de nombreux problèmes avec la santé de votre foie. La prise d’un complément comme l’herbe de chardon-Marie vous donnera la possibilité d’améliorer votre fonction hépatique et de retrouver facilement la santé.

Quelques informations intéressantes sur cette herbe

Le chardon-Marie est une herbe à fleurs apparentée à la famille des marguerites et de l’ambroisie. Il est connu sous de nombreux autres noms chardon de Notre-Dame, épine blanche, silybe de Marie et lait de Notre-Dame.

Le lien religieux remonte à l’époque où les gens croyaient que le lait qui s’écoulait du chardon provenait du lait de la Vierge Marie pendant qu’elle allaitait Jésus.

Dans la médecine chinoise, le chardon-Marie est connu sous le nom de Shui Fei Ji.

Sa tête florale peut être de couleur violette ou rougeâtre et est souvent considérée comme une mauvaise herbe gênante, à croissance rapide, qui peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Elle est originaire des pays méditerranéens, mais on la trouve maintenant partout dans le monde. C’est une plante robuste qui pousse dans des conditions sèches et ensoleillées et qui se propage facilement grâce à ses graines à effet parachute.

La tête florifère du chardon-Marie produit des graines noires, et ce sont ces graines noires qui sont récoltées pendant les mois d’été pour leurs propriétés médicinales.

Autres plantes naturelles aux super pouvoirs :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page