Image d'hamamelis

Quelles sont les bienfaits de l’hamamelis ?

C’est un arbuste présent dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, appartenant à la famille des Hamamélidacées et communément appelé hamamélis. Ses nombreux bienfaits en ont fait une plante magique chez les chamans. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les Indiens d’Amérique pour réduire les inflammations et arrêter les saignements. On trouve des fleurs jaunes et des fruits qui ressemblent beaucoup à des noix.

Image d'hamamelis

Hamamelis : Description et propriétés

L’hamamélis est une plante de la même famille que les Hamamélidacées à l’aspect arbustif et appartenant à la famille des Hamamélidacées. Les feuilles des arbres à feuilles caduques ont une couleur vert-brun qui devient jaunâtre en automne. Les fleurs apparaissent en septembre et octobre et ont une couleur jaune intense. Les fruits contiennent une ou deux graines. Il est présent naturellement le long des côtes orientales de l’Amérique du Nord, dans la zone nord des États-Unis et dans les forêts canadiennes.

Ces plantes contiennent de nombreux tanins solubles ainsi que de l’acide d’hamamélis, très utile pour les parois des vaisseaux et qui confère à ces plantes leurs propriétés vasoconstrictrices et restructurantes. Les triterpénoïdes, les flavonoïdes et les triterpénoïdes lui confèrent des propriétés particulières telles que des effets anti-inflammatoires, tonifiants et anti-athérogènes. En plus de ses propriétés anti-hémorragiques, cette plante est également idéale pour traiter les douleurs menstruelles et les flux sanguins excessifs.

Les bienfaits de l’hamamelis

Deux des éléments les plus bénéfiques de l’hamamélis sont :  les flavonoïdes et les tanins. Ils contribuent au maintien du tonus musculaire des parois veineuses et au traitement des troubles cardiovasculaires grâce à leurs propriétés analgésiques et astringentes.

Protection de la peau

Il a déjà été démontré que l’hamamélis possède des propriétés anti-inflammatoires locales sur la peau. Cependant, d’autres recherches devraient permettre d’identifier que les tanins ont un effet protecteur contre les substances inflammatoires.

Il existe également plusieurs études menées sur des souris, qui attribuent aux tanins le potentiel de ralentir la croissance et de réduire la propagation du cancer de la peau.

Effet anti-acnéique

Une étude a commencé à examiner les effets possibles de ses propriétés anti-inflammatoires sur l’acné.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les études semblent confirmer cette nouvelle fonctionnalité. Les effets de l’hamamélis sur notre visage impliquent le rétrécissement des pores et la contraction des tissus, tout en soulageant l’inflammation de la peau. Cela empêche les bactéries de l’acné de pénétrer dans les pores, ce qui rend l’apparition du problème moins probable.

Même si elle a des effets apaisants sur la peau, elle possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Fonctions anti-hémorragique et vasoconstrictrice

Les hémorroïdes, les phlébites et autres infections des vaisseaux sanguins sont traitées par l’hamamélis. Sa teneur en tanin protège les parois des vaisseaux sanguins, tant veineux qu’artériels, en protégeant les membranes cellulaires.

Une affection hémorroïdaire est en fait un trouble qui survient lorsque des veines localisées au niveau de l’anesthésie s’enflamment. Malgré les capacités anti-inflammatoires et vasoconstrictrices, l’inconfort peut être dérivé de ce trouble en raison des effets synergiques de ces deux effets.

Dans certains cas, un remède a été appliqué localement à l’aide d’une boule de coton ; ce procédé n’a pas encore été validé scientifiquement.

Action antivirale

Les premiers tests en laboratoire sont très positifs et intéressants. Il semble que des effets antiviraux aient été démontrés contre le virus du papillome HVP et l’herpès simplex 1.

Par conséquent, l’hamamélis peut être appliqué localement pour traiter les boutons de fièvre comme un remède naturel.

Entorses et contusions

En remède topique, il est réputé bénéfique pour traiter les contusions, les articulations enflammées et les entorses. Lors d’une entorse ou d’une inflammation, appliquez quelques gouttes d’huile d’hamamélis sur la zone affectée et enveloppez-la dans du coton pendant la nuit.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les propriétés antioxydantes de l’hamamélis résultent de sa teneur en composés inflammatoires. Un composé flavonoïde, les tanins ou l’acide gallique rendent cet effet possible. Les antioxydants puissants aident à neutraliser les radicaux libres créés dans le corps, ce qui nous protège de nombreuses inflammations et maladies.

Fonction calmante

De nombreuses études montrent que l’application locale d’hamamélis sur la peau peut être efficace dans le traitement des inflammations et des irritations. Cet effet suit une chaîne d’événements synergiques.

Le mélange de mucilage avec des ingrédients anti-inflammatoires apaise et hydrate la peau irritée. Il semble être plus efficace en cas de peau sensible. D’autres études semblent confirmer une réduction fonctionnelle partielle de l’érythème dans certains cas.

Fonctionnalité contre la diarrhée

En raison de sa teneur en tanins, l’hamamélis a un fort effet anti-diarrhéique. Les tanins sont des composés organiques qui attirent l’eau dans le corps.

Cet effet est réalisé en réduisant la quantité de liquide dans notre intestin, agissant ainsi comme un anti-diarrhéique. Il est impératif de prendre l’hamamélis via une infusion, et non une compresse externe, afin de bénéficier de cet effet spécifique.

Varices

Certaines études ont montré que l’hamamélis contient des polyphénols et d’autres composés chimiques importants aux propriétés médicinales qui peuvent soulager les varices sous la peau qui sont gonflées et noueuses. Vous pouvez appliquer une solution d’extrait d’hamamélis obtenue en mélangeant 10 à 15 gouttes dans de l’eau tiède, y tremper un linge et l’appliquer sur la zone affectée. Surtout avant d’aller au lit, répétez cette opération plusieurs fois par jour pendant environ 10-15 minutes.

Varice : voir notre article sur le Varikosette.

Applications et formulations de l’hamamelis

Sous forme d’infusion ou de décoction, l’hamamélis est utilisé pour prévenir et traiter la fragilité capillaire, la cellulite, les varices, la couperose et les menstruations abondantes. Il peut être utilisé sous forme de pommade orale et d’extrait fluide. Il est disponible sous forme de gélules, et 1 à 3 gélules doivent être prises pendant les repas. Ne pas dépasser la dose de 6 capsules par jour.

  • Infusion d’hamamélis : Buvez une cuillère à café d’hamamélis par tasse, en laissant infuser pendant environ quinze minutes ; ne buvez pas plus de trois tasses par jour.
  • L’eau d’hamamélis : achetée en pharmacie, peut également être utilisée en usage cutané ; elle ne doit pas être consommée.
  • Décoction d’hamamélis : La décoction se prépare en trempant 30 grammes de feuilles dans de l’eau froide, puis en la portant à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Laissez reposer la préparation toute la nuit, puis buvez-la le lendemain.
  • Compresse d’hamamélis : La décoction, si elle est prise par voie orale, soulage la peau gercée et atténue les douleurs de l’arthrite. Pour préparer la décoction à usage externe, ajoutez 10 grammes de jeunes rameaux et de morceaux d’écorce par pinte d’eau et appliquez-la directement sur la peau ou sur une gaze.
  • L’extrait : En cas de maladies des gencives et d’inflammation de la gorge, dilué dans de l’eau, peut être utilisé pour le rinçage. Excellent est également une teinture mère d’hamamélis, qui doit être prise 40 gouttes dans un demi-verre d’eau, de préférence avant les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page