4 produits naturels pour soutenir la détox du foie

En tant que principal filtre de l’organisme, le foie joue un rôle important. À ce titre, il a la charge du processus de détoxification de votre corps.  Cependant, il a parfois besoin de se désintoxiquer lui-même !

Le foie et la détox du foie

En tant que plus grand organe de l’organisme, le foie occupe une partie importante du volume du corps. Environ 200 fonctions sont assurées par le foie, dont les plus importantes sont la filtration du sang et l’élimination des sous-produits métaboliques toxiques, des résidus de médicaments et des polluants. La prise de certains médicaments, l’abus d’alcool et la consommation d’aliments frits, gras et difficiles à digérer entraînent tous une insuffisance hépatique.

C’est par le glutathion que le foie élimine certaines toxines indésirables comme les métaux lourds et les pesticides. Le glutathion est réalisé par 3 acides aminés qui sont produites naturellement par le foie : glycine, acide glutamique et cystéine.

La désintoxication du foie consiste à détendre cet organe et à le régénérer. Pour y parvenir, vous devez suivre un régime de désintoxication. Une cure de cette nature peut durer un seul jour, quelques jours, voire quelques semaines.

Soutenez le nettoyage du foie avec ces 4 produits

Le Chardon-Marie

Chardon-marie

Il est de notoriété publique que le chardon-Marie est l’un des meilleurs soutiens naturels du foie. Pourquoi ? La silymarine est l’ingrédient actif du chardon-marie. Le chardon Marie a des propriétés protectrice et anti-inflammatoires pour le foie.

Il doit être dosé en suivant strictement les instructions figurant sur l’emballage.  Le dosage peut varier en fonction de la forme de la préparation à base de chardon-marie. Voir notre article sur le Chardon-Marie et ses bienfaits.

L’eau

Eau + citron = solution détox

En plus d’hydrater l’organisme, l’eau veille à ce que toutes les réactions biochimiques s’y déroulent sans heurts. De plus, l’eau aide le foie et le corps dans son ensemble à se désintoxiquer.

Nous devons boire 8 à 12 verres d’eau par jour si nous optons pour cette forme de soutien à la désintoxication du foie. Dès que nous nous réveillons, nous devons boire le premier verre d’eau. On peut ajouter du jus de citron à l’eau pour accélérer la production d’enzymes hépatiques. En plus de vous donner de l’énergie, l’eau citronnée est une alternative plus saine au café.

Le Curcuma

Du curcuma

En Asie, le curcuma, également appelé safran indien, est une épice de couleur jaune qui est utilisée depuis des milliers d’années comme aromate. Mais savez-vous qu’elle a un impact bénéfique pour le foie ?

Par son effet sur l’efficacité des hépatocytes et la diminution du taux de bilirubine et de ce que l’on appelle les enzymes hépatiques (marqueurs associés aux maladies du foie), cette épice peut intervenir indirectement dans le nettoyage du foie.

En combinaison avec le curcuma, l’amélioration de la fonction hépatocytaire peut vous aider à détoxifier votre foie et, par conséquent, votre corps tout entier. Le composé curcumine présente dans le curcuma, et plus précisément la pipérine qu’il contient, est plus facilement absorbé lorsqu’il est associé au poivre.

L’Artichaut

Un artichaut

L’extrait d’artichaut est souvent associé à un remède contre la suralimentation. En augmentant la production de sucs digestifs, dont la bile (produite dans le foie), cette plante influence positivement la digestion. Vous ne devez pas oublier l’artichaut si vous essayez de nettoyer votre foie et de l’aider à détoxifier tout votre corps.

Vous pouvez le consommer cru, cuit ou sous forme de complément alimentaire (avec de l’extrait d’artichaut) pour soutenir cet organe essentiel. Les artichauts contiennent de la cynarine, qui peut réduire les effets néfastes du foie causé par les drogues et l’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page