7 astuces pour préserver sa vue

Les yeux sont un organe sensible du corps dont il faut particulièrement prendre soin. La protection de la vue revêt donc une importance capitale. Elle peut mettre à l’abri de certaines pathologies de l’œil et une favoriser une bonne santé des yeux même à un âge avancé. Comment y arriver ? L’observation de quelques astuces peuvent beaucoup aider à cela.

Éviter la fatigue des yeux

La fatigue oculaire est un état d’altération des capacités de fonctionnement des yeux. Elle résulte du fait de plusieurs facteurs dont le principal est un effort trop important effectué par les yeux. D’autres facteurs peuvent également en être la cause à savoir le vent, la poussière ou encore une importante luminosité. Il en est de même pour l’utilisation des écrans d’ordinateur ou de téléphone.. L’une des meilleures façons de préserver la vue est donc d’éviter la fatigue des yeux.

Ce mal se manifeste le plus souvent par une baisse de l’acuité visuelle. La myopie peut aussi en être la cause.  Pour ne pas en souffrir, il faut éviter de rester trop longtemps devant les écrans. Le mieux est donc d’éloigner yeux à des fréquences régulières données. Il est également important de garder une certaine distance avec ces écrans. Aussi, l’utilisation des lunettes de protection ou antifatigue permet de protéger les yeux contre le vent et la poussière.

Protéger les yeux contre les rayons UV

Les rayons UV ne sont pas de bons alliés pour la santé en général et pour les yeux en particulier lorsqu’ils sont de trop. Ils peuvent provoquer des lésions oculaires ou certaines pathologies comme la cataracte ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge. L’exposition excessive aux rayons du soleil entraîne donc des conséquences.

Pour les éviter, le port de lunettes de soleil se présente comme une bonne astuce. Elles peuvent être portées à la plage ou lors des activités en montagne. Toutefois, il faut savoir choisir ces lunettes de protection contre les rayons UV. Un opticien peut guider en ce sens. Les lunettes doivent nécessairement avoir bénéficié d’un traitement anti UV. De plus, elles doivent respecter les normes européennes.

Prévenir la sécheresse oculaire

Il peut arriver de ressentir dans les yeux une sorte de démangeaisons ou une sensation de piqûre. Cela est probablement dû à une sécheresse oculaire. Pour les personnes qui utilisent des lentilles de contact, la sécheresse oculaire peut intervenir lorsque leurs yeux ne supportent pas ce produit. Il en est de même lorsque l’air ambiant ( climatisation ou chauffage) est trop sec.

Afin donc d’éviter la survenance d’une sécheresse oculaire, il faut régler l’humidité de l’air dans les pièces habitées. De même, pour ceux qui utilisent des écrans, il faudrait observer une distance de 50cm au minimum. Le fait de cligner les yeux de temps en temps est également un moyen d’éviter sécheresse oculaire.

Faire des consultations ophtalmologiques

Les consultations chez l’ophtalmologiste ne sont pas seulement réservées pour les cas de maladies oculaires. Elles sont également importantes lorsque tout semble aller bien. Pour préserver la vue donc, des consultations périodiques chez le spécialiste sont nécessaires. Elles permettent de confirmer ou non la bonne santé des yeux. Le cas échéant,  elles détectent des troubles visuels lorsque ceux-ci s’annoncent par des symptômes.

 Régler la luminosité

La luminosité est un facteur important dans la préservation de la vue. Bien qu’elle soit importante, elle devient un danger lorsqu’elle est excessive. Ainsi, que ce soit pour les écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone, il faut en régler la luminosité.

Les lumières artificielles ne sont pas les plus recommandées pour la santé des yeux. L’utilisation au maximum de la lumière du jour est un facteur important de la préservation de la vue.

Avoir une bonne alimentation

L’alimentation participe en grande partie à la préservation de la vue. Une alimentation riche et équilibrée est avant tout nécessaire pour l’organisme. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les yeux. Il faut donc privilégier leur consommation lorsque l’on veut préserver la vue. Ce sont surtout ceux qui sont riches en vitamines A, C et B.

Ces nutriments et vitamines se retrouvent dans des aliments comme la carotte, le poireau, les patates douces, le lait, l’œuf. Les agrumes et le persil regorgent bien de la vitamine C. Les pires ennemis des yeux sont le tabac et le sucre. Ceux-ci peuvent provoquer des troubles visuels.

Éviter certains comportements

Avoir certains réflexes peut également aider à préserver la vue. Ainsi, il faut éviter de toujours frotter les yeux avec les doigts. Ceux-ci peuvent porter des germes de microbes qui vont infecter les yeux. De même, une trop longue exposition au soleil sans lunettes de soleil n’est pas recommandée.

Par ailleurs, l’utilisation de la lumière naturelle est beaucoup plus bénéfique pour la santé des yeux. La lumière artificielle n’apporte pas forcément des bienfaits aux yeux. Il vaut mieux la réserver pour des périodes où elle devient indispensable. Faire de la lecture dans l’obscurité ou dans un endroit assez mal éclairé va beaucoup solliciter les yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page