Comment choisir vos lunettes de vue ?

Les lunettes de vue sont des équipements qui permettent de corriger un défaut dans le fonctionnement oculaire. Le choix d’un modèle passe par la prise en compte de nombreux facteurs aussi pertinents les uns que les autres. Quels sont ces facteurs et comment déterminent-ils le choix des lunettes de vue ?

Quel est le type de lunettes qui vous convient ?

En matière de lunettes de vue, la convenance est relative puisqu’en dehors de son utilité technique, cet équipement participe aussi à la beauté et au charme du porteur.

Le premier critère qui détermine le type de lunettes qui vous convient, c’est la correction demandée par votre médecin ophtalmologiste. Il existe en effet 4 défauts majeurs qui peuvent affecter la vision. Et chacun d’eux est spécifiquement corrigé par un équipement précis. C’est donc en fonction des particularités décrites sur votre ordonnance que l’opticien vous propose les lunettes adaptées.

D’autres critères sont liés à l’âge et au sexe. En effet, il existe des lunettes de type homme ou femme, mais aussi adulte ou enfant. Les différences se situent généralement sur les formes et les matériaux de fabrication. Les lunettes pour hommes sont plus robustes alors que celles pour femmes ont l’air plus fines. Chez les enfants, les couleurs sont plus vives et les matériaux plus résistants. En fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, vous pouvez effectuer votre choix.

Enfin, vous pouvez considérer le style qui vous convient. Dans ce cas, c’est la monture qui est beaucoup plus concernée. Certaines paires sont de style décontracté, alors que d’autres sont professionnels, etc.

Le choix de la monture

La monture est l’élément capital d’une paire de lunettes. Elle détermine non seulement votre style, mais aussi la solidité et la durabilité de l’équipement. Son choix est orienté par le matériau utilisé pour sa fabrication, ses courbures, sa couleur et les caractéristiques propres à votre visage.

Ainsi, les matériaux les plus fréquents sont le métal, le titane, l’inox, le bois ou encore la fibre de carbone. Chacun de ces matériaux est adapté pour des usages particuliers. Dans le cadre professionnel par exemple, le métal et l’inox sont beaucoup plus admis. En revanche, dans un cadre familial, le plastique et le bois peuvent être d’excellents choix. Quant à la fibre de carbone, elle s’adapte à toutes les utilisations envisagées pour les lunettes.

Quant à la forme de la monture, elle peut varier suivant les modèles. Le choix s’effectue entre les contours arrondis, allongés, ovales ou carrés. Le critère à prendre en compte ici peut paraître banal, mais il est très important. Il s’agit de la forme des sourcils qui doit correspondre aux courbures de la monture. En effet, sur tous les visages, les lunettes doivent laisser voir le tracé des sourcils, car il s’agit d’un trait de beauté. Il est donc conseillé de choisir une monture dont les courbures sont parallèles à vos sourcils. Ainsi, les deux s’épousent parfaitement et se complètent pour faire ressortir votre charme.

choix monture et verres

Les verres : quelles options choisir ?

Le choix du type de verre est du ressort d’un médecin ophtalmologue ou d’un opticien. Ces deux spécialistes se complètent pour diagnostiquer, déterminer puis fournir le type de verres qui conviennent à vos difficultés oculaires. Dans la région Île-de-France, vous pouvez trouver un opticien sur Paris 9 pour vous aider à effectuer le meilleur choix.

Toutefois, on peut noter qu’il existe différents types de verres en fonction du matériau utilisé. On distingue les verres en verre minéral, en verre organique ou en verre synthétique.

Le verre minéral est l’ancêtre des verres de lunettes. Il présente d’excellentes propriétés sur le plan optique, mais aussi une plus grande consistance. Il résiste donc mieux aux rayures et à l’abrasion.

Le verre organique quant à lui est fait en plastique. Il est donc plus léger et moins coûteux. Il présente également une bonne résistance aux chocs, mais se trouve moins bien protégé contre les rayures.

Enfin, le verre de synthèse est fabriqué à base de polycarbonate. Il présente les meilleures performances par rapport aux autres matériaux. Il est en effet plus léger, plus fin, plus résistant et plus adapté aux corrections. Le seul inconvénient est lié à son coût relativement plus élevé.

Le choix de vos lunettes de soleil

Le choix des lunettes de soleil dépend de certains facteurs que sont : la forme du visage, le confort, le goût, le teint et la couleur des cheveux du porteur. Il faut prendre en compte chacun d’eux pour réussir à effectuer un choix parfait.

La forme du visage

Il existe plusieurs formes de visage et chacune présente des caractéristiques spécifiques. On en distingue essentiellement 3 types majeurs : arrondie, ovale et carrée. Les lunettes proposées sur le marché présentent également les mêmes formes. Pourtant, la correspondance n’est pas directe. C’est plutôt l’inverse qui marche le mieux. En effet, une paire arrondie correspond mieux à un visage carré et vice versa. Cependant, il faut prendre le temps d’en essayer plusieurs pour déterminer celle qui vous convient.

Le confort et le goût

Ces deux critères sont liés au porteur et sont indiscutables. Si ce dernier trouve qu’il est à son aise, aucun autre argument ne prime. En effet, vous portez vos lunettes d’abord pour vous-même. Il vous faut une certaine aisance lorsque vous les portez non seulement pour votre propre estime, mais aussi pour accroitre votre confiance en vous.

Le teint et la couleur des cheveux

Ici, on peut retenir que généralement, les lunettes marron vont mieux avec le teint clair et les cheveux roux. Le teint mat quant à lui n’a pas de correspondance particulière en cette matière. Quoi qu’il en soit, si vous voulez affirmer votre personnalité, préférez les couleurs sombres. En revanche, si vous désirez être stylé, optez pour une paire bicolore ou un motif écaillé.

nettoyer lunettes

Comment entretenir vos lunettes de vue ?

L’entretien et le nettoyage des lunettes de vue sont primordiaux aussi bien pour leur efficacité que pour leur durabilité. Le plus souvent, on utilise uniquement une lingette en microfibre fournie dans le boitier des lunettes. Cette technique est efficace, mais elle ne suffit pas. Certaines astuces permettent de rendre les lunettes plus propres sans impacter leur efficacité.

L’eau tiède et le liquide vaisselle

L’objectif de cette préparation est d’éliminer la graisse laissée par les doigts sur la surface des verres et les saletés qui s’accumulent dans les coins. Le procédé consiste à tremper les lunettes de vue dans l’eau tiède savonneuse pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, il faut frotter soigneusement avec les doigts en faisant un mouvement circulant pour décrasser puis rincer à l’eau froide. Enfin, il faut essuyer avec une lingette en microfibre propre et sèche.

Le vinaigre blanc

Ce procédé vise à faire briller les verres de vos lunettes de vue. Le vinaigre blanc agit ici comme un dégraissant, mais aussi comme un désinfectant. Le procédé consiste à réaliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc en proportion égale et à l’utiliser régulièrement pour le nettoyage de vos verres. Ensuite, il faut essuyer avec une lingette en microfibre propre et sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page