Qu’elle est la définition de la santé selon l’OMS ?

Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), la définition de la santé est :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

Extrait de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé

Cette définition de la santé est écrite noir sur blanc dans le préambule de la constitution de l’OMS. Cette définition de la santé selon l’OMS a été adoptée en 1946 à New York puis est entrée en vigueur en 1948 et depuis, elle n’a pas changé !!

Préambule complet de l’Organisation mondiale de la santé !

Vous trouverez ci-dessous le préambule complet de la constitution de l’OMS : il parle de santé, du rôle des états, des inégalités, du développement de l’enfant…

Source : cette photo provient du site de l’OMS, elle provient de sa constitution, vous pouvez l’enregistrer et/ou la transformer en pdf.

À retenir sur la vision de la santé de la part de l’OMS :

La santé comprend le bien-être physique, le mental et le social. Un parfait état de santé ne se manifeste pas par une absence d’handicap ou de maladie, mais plutôt par un bien-être total dans tous les aspects de la santé.
La santé est un droit fondamental, peu importe sa couleur, ses opinions politiques, sa religion, sa condition économique…
Une condition fondamentale est la santé pour tous les peuples ce qui doit amener à des collaborations.
L’inégalité des pays en termes de santé et de maladies est un danger pour tous
La place de l’enfant est importante et il doit pouvoir se développer en pleine santé dans un environnement sain.
Le développement de la science pour combattre les maladies et améliorer la santé doit bénéficier à tous les peuples pour obtenir un haut degré de santé.
Chaque gouvernement à la responsabilité sur la santé de son peuple. Il doit prendre les mesures sanitaires appropriées.

C’est une très belle définition sur la santé.

Pour ce qui est de : collaboration entre pays, inégalité des pays qui doit etre combattu, le développement de la science qui doit bénéficier a tous. Il y a beaucoup de chose qui sont mise en place et qui vont dans ce sens. Mais parfois, malheureusement, au nom de l’argent et des profits, cette partie la de la constitution de l’OMS est parfois bien vite oublié par les gouvernements et par les entreprises.

Et vous qu’elle est votre définition de la santé ?

Vous pouvez la donner en commentaire.

Leave a Reply