Comment se déroule un blanchiment dentaire en cabinet ?

Avec le temps, les dents perdent en blancheur. Elles prennent des teintes plus jaunes ou grises dues à la consommation de certains aliments, de tabac ou de médicaments. Ainsi, l’aspect visuel n’est pas souvent attrayant. Heureusement, il est possible de corriger cela avec un blanchiment dentaire chez un spécialiste. Découvrez ici les différentes étapes du blanchiment dentaire en cabinet.

Le blanchiment dentaire en cabinet, qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution qui permet aux dents de gagner en teinte de blanc. Le blanchiment des dents se fait à l’aide d’un produit blanchissant qui agit sur l’email et parfois sur la dentine qui se trouve sous l’émail. Le dentiste utilise en général des produits composés essentiellement de peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde est en réalité le seul agent agissant sur les molécules foncées présentes dans l’émail grâce à sa teneur en oxygène. Il faut noter que le blanchiment dentaire ne transformera pas la couleur de vos dents en couleur blanche immaculée. Tout dépendra de votre teinte initiale.

blanchiment dentaire dans un cabinet

Pourquoi aller chez un dentiste pour effectuer un blanchiment ?

Le blanchiment dentaire n’est pas une opération définitive. En effet, selon votre hygiène de vie bucco-dentaire et alimentaire, vous pourrez perdre la blancheur de vos dents après quelques semaines. Aussi, chaque dentition a ses particularités et présente ses problèmes spécifiques. Il sera ainsi important de consulter dès que possible un spécialiste qui pourra étudier vos dents, définir concrètement vos besoins ainsi que le traitement qui vous est adapté. Le blanchiment chez le dentiste est plus rapide et efficace que celui pratiqué à la maison.

L’article sur la cicatrisation de la gencive pourrait vous intéresser !!

Comment se fait le blanchiment dentaire ?

Une fois chez votre dentiste, il va procéder à un examen approfondi de votre dentition et il s’appliquera à déceler principalement des problèmes de contre-indications au blanchiment de vos dents. Si aucun problème n’est signalé, il déterminera votre teinte de base afin de vous permettre d’observer le résultat à la fin de l’opération. Il procèdera ensuite à un détartrage de vos dents afin de les nettoyer et rendre le blanchiment plus efficace.

Ensuite, il protègera les zones qui peuvent être gravement affectées par l’agent tel que les lèvres, les gencives, les muqueuses et la peau. Pour blanchir les dents, le dentiste utilisera le blanchiment dit du fauteuil. Il consiste à utiliser un écarteur afin de pouvoir mieux appliquer le gel blanchissant sur les dents. Il convient ensuite de placer une lampe avec faisceau laser devant la bouche dans le but de faciliter la pénétration du produit dans l’émail. En fonction de la teinte voulue, le blanchiment peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Si le blanchiment dentaire en cabinet est la plus efficace des méthodes, elle n’en demeure pas pour autant la moins onéreuse. Elle coûte environ entre 400 euros à 1800 euros la séance. Néanmoins, avec une hygiène bucco-dentaire soignée, le traitement dure généralement plusieurs années et permet de garder aisément un sourire éclatant au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page