Choisir un oreiller contre l’insomnie

Vous n’arrivez pas à bien dormir ? Vous souffrez d’insomnie ? 

Vous n’êtes pas le seul dans ce cas, car cette pathologie du sommeil est de plus en plus fréquente de nos jours. La nuit on se réveille et on ne parvient pas à retrouver le sommeil. Ou pire encore, on n’arrive quasiment pas à s’endormir.

 Et comme vous devez le savoir, il n’y a rien de plus déplaisant que de ne pas réussir à s’endormir alors qu’on est fatigué.

Mais c’est quoi au juste l’insomnie et quelles sont ses causes ? Comment y remédier ? Découvrons-le ! 

Zoom sur l’insomnie

L’insomnie est une pathologie qui se caractérise par des difficultés à dormir. Elle se manifeste par une difficulté à s’endormir et/ ou à maintenir une bonne qualité de sommeil jusqu’au bout. La personne victime de l’insomnie n’arrive pas à dormir ou elle se réveille fréquemment pendant la nuit. Si vous mettez plus d’une heure pour trouver le sommeil ou si vous n’arrivez pas à avoir un bon sommeil réparateur, c’est parce que peut-être vous souffrez d’insomnie.

Il faut aussi savoir que l’insomnie peut être passagère et arrive à une personne pendant une période stressante. Dans ce cas, son sommeil peut redevenir normal après la résolution de ses problèmes. Il y a aussi l’insomnie chronique qui malgré la qualité de sa literie, de son oreiller à mémoire de forme, le sujet rencontre toujours des difficultés à trouver le sommeil. Et ce, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.  Dans le deuxième cas, il est préférable de prendre des mesures afin d’éviter les effets négatifs de l’insomnie sur la santé. 

Les causes de l’insomnie

Il est très important de connaitre les causes de votre insomnie afin de pouvoir y remédier efficacement. Les causes principales de l’insomnie et des troubles du sommeil sont psychologiques. L’insomnie peut être causée par le stress, les problèmes conjugaux, les soucis au travail et les problèmes au quotidien.

Sachez qu’il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent causer l’insomnie. Une hygiène de vie inadaptée peut par exemple impacter sur votre sommeil. Cela peut s’agir d’une alimentation inadéquate, d’un mode de vie inapproprié (activité physique trop intense avant de dormir, utilisation intensive d’écrans en soirée…), ou d’un environnement de sommeil non propice au repos (une luminosité non adaptée, des bruits trop forts, une literie de mauvaise qualité…). 

Comment y remédier ?

La solution contre l’insomnie dépend de sa cause. Si votre insomnie est causée par le stress, il faut penser à se déstresser de temps en temps.

Pratiquer du yoga, de la méditation, se divertir, se changer les idées etc. Si par ailleurs, votre insomnie est l’effet d’une hygiène de vie inadaptée, il faut changer de mode de vie. Par exemple : dînez léger, limitez les expositions aux écrans avant de vous coucher, pratiquez du sport mais pas dans la soirée, créez une ambiance propice au sommeil dans votre chambre à coucher, et le plus important, optimisez votre couchage. Ce dernier est fondamental pour améliorer la qualité de votre sommeil. Une literie de qualité est dans ce cas, recommandée. Pensez à équiper votre lit avec des équipements adaptés. 

Bien choisir son oreiller contre l’insomnie

Pour mieux dormir, l’oreiller joue également un rôle important. Pour remédier à cette pathologie du sommeil, un oreiller adapté et rafraîchissant sera convenable. Il est même recommandé d’opter pour un oreiller à mémoire de forme. Justement, un tel oreiller apportera un bon soutien à votre tête jusqu’à votre nuque. Il se mariera facilement avec votre tête et apportera un confort idéal pour favoriser l’endormissement. C’est le garant d’une bonne posture de sommeil. On vous recommande aussi de choisir un oreiller garni avec une matière naturelle. Ce dernier sera en mesure d’assurer une meilleure thermorégulation grâce à un garnissage adapté et de qualité. Et pour finir, vous pouvez également opter pour un oreiller en latex. 

En savoir plus sur l’insomnie

Leave a Reply