Comment trouver une bonne mutuelle ?

La mutuelle est un organisme qui assure le remboursement de tout ou partie des frais de santé que l’assurance maladie ne prend pas en charge. Depuis le 1er janvier 2026, les salariés bénéficient de la couverture de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Dans les autres cas, le choix de la mutuelle est libre, mais il n’est pas facile d’y voir clair sur un marché presque saturé. Voici quelques conseils pour bien vous orienter.

Qui peut choisir sa mutuelle ?

En général, tous ceux qui n’ont pas le statut d’employé d’une entreprise et qui ne sont pas soumis à la mutuelle obligatoire de leur entreprise ont la possibilité de choisir leur assurance complémentaire de santé. Il s’agit notamment :

  • Des étudiants
  • Des travailleurs non-salariés
  • Des retraités
  • Des chômeurs qui sont en fin de droits pour la mutuelle de leur entreprise
  • Les salariés en CDD
  • Les employés à temps très partiel
  • Les apprentis

Sur quels critères doit-on choisir sa mutuelle ?

Une assurance complémentaire de santé efficace doit parfaitement correspondre au besoin de l’assuré. Or, les critères de choix dépendent des besoins de l’assuré. Une personne jeune, en bonne santé, qui n’a pas besoin de lunettes ni de soins dentaires cherchera à trouver une mutuelle pas chère. C’est le cas des étudiants et des jeunes actifs qui n’ont pas encore d’enfants. Quand on est en famille, les besoins sont différents, car on peut avoir des enfants qui portent des lunettes, ou des ados qui ont besoin de soins d’orthodontie. Là où les assurés ont besoin d’une meilleure protection, c’est quand ils ont beaucoup de frais d’optique, de frais dentaires ou encore de frais d’audioprothèse. Ce sont des postes de dépense pour lesquels le reste à charge est important. Dans ce cas, le critère de choix principal ne sera pas le prix de la mutuelle, mais le niveau de remboursement de ces frais.

D’autres assurés, souvent déçus par leur précédente mutuelle, vont être très regardants sur les appréciations des clients concernant la qualité du service et la rapidité de prise en charge des dossiers. Enfin, ceux qui souhaitent avoir recours aux médecines douces et non conventionnées par exemple l’acupuncture, l’ostéopathie ou la sophrologie trouveront également des mutuelles qui proposent un remboursement au forfait ou bien au nombre de séances. L’avantage des comparateurs et des courtiers, c’est qu’ils seront parfaitement en mesure de s’adapter aux critères de leurs clients et à l’ordre de priorité de ces derniers.

Comparer les offres des compagnies d’assurances et des mutuelles

Pour trouver une offre de couverture parfaitement adaptée à ses besoins, il faut comparer les offres de différentes compagnies d’assurance. Avant, il fallait prendre du temps et démarcher les différentes agences de proximité. Heureusement, c’est beaucoup plus facile aujourd’hui, car on utilise les comparateurs de mutuelles en ligne. En remplissant un formulaire, on obtient des devis provenant de différentes compagnies qui correspondent à nos critères. En seulement quelques clics, il est possible d’avoir un aperçu de la plupart des offres et l’on peut faire son choix au calme ou choisir d’être contacté par un conseiller. Faire appel à une solution de courtage en assurances est aussi très intéressant pour les particuliers comme pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page