Différence entre tendon et ligament ?

Bien que les ligaments et les tendons sont anatomiquement très différents, si vous n’êtes pas médecin, il peut vous arriver de les confondre. Ils remplissent pourtant des fonctions très différentes dans notre corps.

Mais alors quelle est la Différence entre tendon et ligament ?

La réponse ici : Les tendons relient les muscles aux os. Les ligaments relient les os aux autres os.

Pour plus de détails sur le fonctionnement du tendon et ligament ainsi que sur leurs différences, lisez la suite de l’article

Ligament

Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif constituées de fibres de collagène. Il sert de « connecteur » entre deux os ce qui forme une articulation, ces tissus conjonctifs peuvent aussi servir à lier des organes entre eux.

Le ligament est chargé de stabiliser et de prévenir les blessures causées par un mouvement excessif de l’articulation.

Les mouvements peuvent parfois entraîner un étirement excessif des ligaments. C’est par exemple, le cas des footballeurs qui peuvent subir une entorse ou une déchirure du ligament croisé antérieur du genou s’ils changent brusquement de direction sur le terrain avec le pied au sol.

Tendon

Contrairement au ligament qui relie deux os, un tendon sert de lien entre les muscles et les os. L’une des principales fonctions des ligaments est de transférer la force générée par les muscles aux os afin qu’ils puissent bouger comme nous le souhaitons. Lorsque les muscles se contractent, ils tirent sur les tendons qui, à leur tour, tirent sur les os qui leur sont rattachés, provoquant ainsi un mouvement.

Les fibres de collagène qui le compose lui confèrent une grande élasticité et une grande résistance, car elles permettent une grande extensibilité.

Tout comme les ligaments peuvent être endommagés par des efforts répétitifs, des traumatismes, des étirements excessifs et une tension excessive, les tendons peuvent également être endommagés par les mêmes facteurs. La capacité d’un tendon à créer une force et un mouvement peut être altérée par diverses pathologies (tendinose, rupture de tendon, ténosynovite, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page