Traitement de l’intolérance au lactose avec des gélules de lactase

L’intolérance au lactose est un problème qui touche beaucoup de monde, en France, il y aurait environ 15 à 20% de la population touchée.  Face à un tel problème, le marché propose de nombreuses solutions pour le bien-être des individus concernés comme des produits laitiers sans lactose ou des comprimés de lactase.

Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur les gélules de lactase : le fonctionnement de la lactase, le fonctionnement des gélules, les études et une FAQ.

Image d'une vache dont le lait est source de lactose

C’est quoi la lactase ? Comment cette enzyme fonctionne ?

La lactase est une enzyme qui permet d’aider à la digestion du lactose et qui permet donc de réduire fortement les inconvénients qui peuvent être causés par une consommation de produits laitiers contenant du lactose.

L’intolérance au lactose est provoquée quand l’organisme à un déficit (ou une absence) de lactase.

Le mécanisme de la lactase est de diviser le lactose en deux composants : le glucose et le galactose. Ce processus favorise donc la digestion du lactose par le système digestif. Vous l’avez donc compris en cas d’absence ou de déficit de lactase, cette division n’a pas lieu et l’organisme a donc du mal à digérer le lactose…

Les conséquences d’une telle intolérance sont :

  • La diarrhée
  • Des crampes abdominales
  • Des douleurs abdominales
  • Des flatulences
  • Des vomissements
  • Des ballonnements

Certaines populations et zones géographiques sont beaucoup plus touchées par cette intolérance comme les Asiatiques par exemple.

Parfois certains médicaments, antibiotiques et même certaines maladies peuvent provoquer une intolérance au lactose en cessant de produire de la lactase.

Gélules de lactase : C’est quoi et comment ça fonctionne ?

Compte tenu des propriétés de la lactase que nous venons d’évoquer, cette option consiste à prendre de la lactase par voie externe et réactiver ainsi le processus de la lactase dans votre organisme.  C’est un traitement de l’intolérance au lactose qui permet donc de pouvoir consommer des produits contenant du lactose sans craindre d’effets secondaires.

Ils peuvent aussi servir de « garantie », lorsque vous allez manger chez des amis ou au restaurant, il est impossible de s’assurer à 100 % que les aliments que vous allez consommer sont sans lactose.

Pour profiter d’un petit plaisir comme du fromage ou du chocolat qui contient du lactose, vous allez prendre un comprimé pour profiter de ce petit plaisir sans avoir à faire face aux effets désagréables de l’intolérance au lactose.

Vous pouvez utiliser les comprimés de lactase pour pouvoir librement consommer des produits à base de lactose et ainsi indirectement profiter d’un apport en calcium, vitamine D, riboflavines et protéines naturellement présents dans ses aliments et ainsi éviter certains déficits.

À quelle fréquence consommer des comprimés de lactase ?

Il n’y a pas de dosage recommandé, il est cependant préférable de se limiter à des doses de manière irrégulière. Il ne faut pas s’habituer à en prendre en permanence.  

La dose de lactase que vous allez prendre dépendra de la quantité de lactose ingérée et de votre niveau d’intolérance. En général, les doses à prendre sont clairement indiquées sur la boite/notice des comprimés.

Il est toujours préférable d’en parler à votre médecin pour ne pas ingérer du lactose sans aucun contrôle.

Études sur les gélules de lactase

image de gélules

De nombreuses études ont démontré les effets de ce complément alimentaire contenant l’enzyme de lactase. Il y a par exemple une étude nommée « Efficacité du traitement aux lactases avant de consommer du lait pour les patients pédiatriques intolérants au lactose » (1) qui démontre que cela réduit les symptômes des enfants présentant une intolérance au lactose.

D’autres études sont moins dithyrambiques et pensent que les symptômes de l’intolérance au lactose sont liés à une forte la consommation de lactose et que ce n’est pas quelques pilules qui feront effet.

Comme d’habitude, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour en parler avec lui pour éviter une consommation trop importante ou d’éviter de souffrir d’une gêne plus importante que l’intolérance au lactose.

Effets secondaires des comprimés de lactase : Il peut y avoir des effets secondaires en particulier en cas de prise d’une dose trop élevée : nausées, allergies, constipation… Avant la prise de gélules, bien consulter la notice et en particulier le tableau d’équivalence pour calculer la quantité de lactase que vous devez consommer.

FAQ – Foire aux questions

Leave a Reply