Douleurs chroniques : allez chez l’ostéopathe

L’ostéopathie est une branche de la médecine basée sur la manipulation des muscles et des os pour le rétablissement des fonctions biologiques. En cas de douleurs chroniques, le recours aux thérapies ostéopathiques peut s’avérer bénéfique. En quoi consiste l’intervention de l’ostéopathe et quels en sont les bienfaits ?

Comment se déroule une séance chez l’ostéopathe ?

En règle générale, la consultation d’un ostéopathe est une démarche préventive qui vise à prémunir l’organisme d’un dysfonctionnement soudain. La séance se déroule en plusieurs étapes.

La phase de préparation

Elle consiste à se préparer pour le rendez-vous avec le praticien. Au cours de cette phase, vous devez réunir les résultats de vos examens (IRM, échographie, radio, etc.) qui peuvent aider l’ostéopathe à comprendre votre mal. Il est également conseillé de prendre note de vos symptômes et des questions que vous souhaiteriez poser. Cela permet d’éviter les oublis au cours de la consultation. Enfin, il faut prendre le soin de dormir suffisamment les jours précédant la séance pour préparer votre organisme.

La phase d’entretien

Elle se déroule dans le cabinet de l’ostéopathe et vise à déterminer les manipulations nécessaires au rétablissement des fonctions biologiques. En effet, le praticien pratique d’abord un interrogatoire précis sur les antécédents médicaux et familiaux puis sur les conditions de vie du patient. Ensuite, il réalise un bilan ostéopathique (palpation et test de tension) pour déceler l’origine des maux.

La phase des manipulations

Lorsque cela est nécessaire, l’ostéopathe programme des séances de suivi ostéopathique. Au cours de cette étape, il réalise des manipulations ostéomusculaires à visée thérapeutique. Diverses techniques sont employées dans ce cas. On peut citer entre autres :

  • La technique fonctionnelle qui préconise la douceur
  • La technique viscérale qui s’occupe des organes du thorax
  • La technique tissulaire ou myofaciale pour les tissus
  • La technique crânienne qui agit sur le crâne
  • La technique structurelle liée aux articulations et aux vertèbres

Suite aux séances de manipulation, l’ostéopathe effectue à nouveau des tests pour vérifier l’efficacité de son action. S’il en est satisfait, il peut vous donner des recommandations par rapport à votre mode de vie afin d’éviter toute rechute.

séance ostéopathe

Séance de soins chez un ostéopathe à Strasbourg dans un cabinet professionnel

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Les bienfaits de l’ostéopathie touchent divers aspects du corps. Son objectif principal est de maintenir l’harmonie entre les composants de l’organisme. De ce fait, son champ d’action est large et ses interventions variées. Vous pouvez consulter un ostéopathe pour profiter des bienfaits de cette science presque exclusivement basée sur des interventions manuelles.

Les spécialistes de cette discipline se servent de techniques relatives à la globalité des structures du corps et de l’homéostasie pour assurer son bien-être. Mais les effets bénéfiques de l’ostéopathie peuvent se faire sentir en traitement comme en mode préventif.

En traitement, son efficacité est démontrée dans le cadre du soulagement du mal de dos. C’est un trouble douloureux très fréquent qui touche généralement les adultes. Il peut être lié à un dysfonctionnement mécanique ou non de la colonne vertébrale. Il peut également provenir d’une maladie sous-jacente qui perturbe l’intégrité de l’organisme. L’ostéopathie aide à identifier son origine puis à le soulager grâce à des manipulations spéciales.

Ensuite, son action en cas de céphalées est également vérifiée. Le mal de tête est généralement lié à l’augmentation de la pression dans les carotides, aux vertèbres du cou ou à une irritation du nerf trijumeau. Dans l’un ou l’autre des cas, le rôle de l’ostéopathie consiste à normaliser la pression artérielle, libérer la tension au niveau des vertèbres cervicales et stopper l’inflammation.

Des études menées sur un large éventail de praticiens révèlent que l’ostéopathie soulage aussi la fasciste plantaire, l’épine de Lenoir et le syndrome du canal carpien. Elle intervient également dans les cas d’hémorroïdes, de congestion veineuse, de stérilité fonctionnelle, de sinusite, de rhinite, d’anxiété et bien d’autres.

En prévention, l’ostéopathie se penche essentiellement sur la préparation de la femme gestante à l’accouchement. Des études ont montré que les manipulations effectuées pendant la période de grossesse réduisent les risques de complication lors de l’accouchement. Il en est de même pour les sportifs qui effectuent des activités contraignantes pour l’organisme. Les spécialistes préconisent au moins 2 consultations à caractère préventif par an. Cela réduit les risques de blessure.

Les raisons de consulter un ostéopathe

Basée sur une vue d’ensemble de l’organisme considéré comme un bloc cohérent, l’ostéopathie agit sur les douleurs locales et chroniques. En effet, ces douleurs peuvent provenir d’une arthrite, d’une arthrose, d’une hernie discale ou encore d’un trouble digestif. Elles peuvent provoquer un mal de dos, de tête, du cou ou des articulations. Or, chaque douleur, quelle que soit sa localisation, est le résultat du dysfonctionnement d’un acteur clé du corps. Ainsi, lorsqu’elle survient, elle constitue d’office une raison de consultation. Qu’elle soit brusque ou permanente, seule la découverte de son origine peut conduire à sa disparition. Et cela relève des compétences d’un ostéopathe.

De plus, suite à une intervention chirurgicale qui affecte la mobilité, l’ostéopathe peut être consulté pour un soulagement rapide. Il en est de même pour les cas d’asthme. Des essais cliniques ont montré que les procédés ostéopathiques améliorent le débit expiratoire des patients au bout de quelques séances de manipulations.

Cependant, la consultation d’un ostéopathe peut se faire pour diverses autres raisons. La thérapie est en réalité globale. Elle est également capable de résoudre en plus des problèmes physiques, les troubles émotionnels. Ainsi, l’ostéopathe peut être consulté en cas de surcharge cognitive, de fatigue mentale, de stress et de trouble du sommeil. Son action dans ce cas consiste à améliorer la circulation des fluides corporels afin de rendre à l’organisme sa stabilité émotionnelle.

Par ailleurs, en complément d’autres spécialités, l’ostéopathie peut être bénéfique suite à un accouchement compliqué aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Les manipulations pratiquées par le spécialiste dans ce cas concourent à la résorption des douleurs post-partum de la mère et à la prévention des traumatismes que peut entraîner à long terme l’usage de la ventouse sur le crâne du nouveau-né.

Enfin, la consultation d’un ostéopathe peut être nécessaire si vous voulez augmenter vos prouesses physiques. Certains procédés ostéopathiques sont spécialement adaptés aux sportifs et peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Il s’agit des manipulations qui visent l’accroissement des prouesses physiques, la normalisation des constantes biologiques après une activité physique ou encore la prise en charge d’une blessure sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page