Effets de l’extasy sur votre cerveau et votre santé

Si vous arrivez ici sur cette page, car vous avez l’intention de prendre quelques informations, avant de peut-être essayer de consommer de l’ecstasy, nous vous conseillons vivement de ne pas le faire !! L’ecstasy ne va rien vous apporter de bon mis à part de nombreux problèmes de santé.

L’extasy qu’on appelle aussi ecstasy et MDMA modifie la neurochimie de votre cerveau, en se liant aux structures qui libèrent et absorbent les substances chimiques du cerveau associées à l’humeur. Ce phénomène entraine une augmentation du taux de sécrétion de substances comme : la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine.

L’ecstasy est une drogue de synthèse, que l’on peut trouver sous forme de gélules ou comprimés. Voyons voir l’effet qu’elle a sur votre cerveau puis sur vous et les dangers associés :

Les effets directs de l’ecstasy sur votre cerveau et sur votre corps 30 minutes après la consommation.

Petite explication technique sur le cerveau technique afin de bien comprendre les effets de l’ecstasy :

Notre cerveau est une extraordinaire machine qui contient des milliards de cellules.  Il se compose d’un corps cellulaire et de milliards de neurones (composées dendrites et d’un axone) le tout constituant une sorte de réseau câblé.  Les dendrites reçoivent les signaux d’autres cellules et l’axone transporte les signaux du corps cellulaire vers les terminaux de l’axone. Ces terminaux contiennent des neurotransmetteurs, qui servent à communiquer avec d’autres cellules.

Certaines cellules produisent et libèrent uniquement de la sérotonine, on les appelle : cellules sérotoninergiques. Elles libèrent leur sérotonine dans la synapse qui est l’espace entre les terminaisons de leurs axones et les dendrites d’une autre cellule.

Cette sérotonine qui est en quelque sorte un messager chimique du système nerveux central est impliquée dans la régulation de : votre rythme cardiaque, votre humeur, votre faim et votre sommeil.

L’ecstasy (MDMA) a pour effet d’amener les cellules à libérer de grandes quantités de sérotonine. Ce sont cette libération d’une grande quantité de sérotonine qui est responsable des principaux effets de l’ecstasy comme :

  • Besoin de communiquer
  • L’empathie
  • L’euphorie
  • De légères hallucinations
  • La contraction des muscles de la mâchoire
  • Effet apaisant
  • Une dilatation des pupilles (mydriase)

Cette libération massive de sérotonine va engendrer des effets secondaires qui peuvent être : une accélération du rythme cardiaque, une perte d’appétit et des troubles du sommeil.

Les effets de l’extasy quatre ou six heures après la consommation

La sérotonine est stockée dans des vésicules (synaptiques) qui « flottent » à l’intérieur des terminaux axonaux, puis elle vient se libérer dans la synapse dans une récepteur spécifique. Cette sérotonine n’est donc pas infinie, au bout de quatre à six heures après avoir consommé de l’ecstasy, vous aurez épuisé la majeure partie de votre sérotonine.

Après avoir « épuisé » votre sérotonine, vous devriez commencer à vous sentir à nouveau un peu normal. Cependant, ces faibles taux de sérotonine peuvent provoquer quelques effets comme :

  • Une humeur dépressive (dépression)
  • Vous rendre asocial
  • Une fatigue extrême
  • Une hypertension artérielle
  • Une hausse de la température corporelle ou une hypothermie

Cela peut provoquer également une insuffisance rénale et hépatique. Comme cela provoque une déshydratation, il est important de bien boire de l’eau !! Mais attention, car une consommation excessive d’eau combinée à une forte transpiration entraîne une baisse des niveaux de sodium et d’électrolytes dans le sang, ce qui provoque de la confusion, des délires, des convulsions et peut-être même une attaque.

Votre cerveau aura ensuite besoin de temps pour reconstituer son taux de sérotonine, cela peut prendre jusqu’à deux semaines après la consommation d’ecstasy !!! 

En espérant que les effets et les dangers que la consommation d’une drogue comme l’ecstasy peut provoquer, vous ne serez pas tenté par l’expérience. C’est une très mauvaise idée !!

SI vous souffrez de diabète, de problèmes psychologiques, de problèmes cardiaques, épilepsie, c’est encore plus dangereux pour vous et votre santé.

Et sur le long terme ? Sur le long terme la consommation d’une substance psychoactive comme l’ecstasy peut provoquer : une forte dépendance, de l’anxiété, insomnie, perte de poids considérable, des complications hépatiques… 

Alors merci de ne pas consommer cette drogue.

Leave a Reply