Gros plan sur le millepertuis : C’est quoi ? Comment le consommer ? Que disent les études ? Effets secondaires …

L’hypericum, également connu sous le nom de millepertuis, est une plante médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle pour traiter la dépression légère à modérée, ainsi que les symptômes associés d’anxiété et de tension musculaire.

Cette plante contient plusieurs composés bioactifs, dont l’hyperforine, l’hypericine, des flavonoïdes, des tanins et d’autres.

une plante de millepertuis

C’est quoi le millepertuis ?

Le nom scientifique de cette plante est Hypericum perforatum, et elle est généralement disponible sous sa forme séchée, en teinture ou en capsules, dans les magasins de produits naturels, les pharmacies et certains supermarchés.

Les plantes sauvages, dont le millepertuis et la racine de millepertuis, appartiennent à la famille des Clusiacées. En plus d’être une boisson populaire à base de plantes, l’Arnica des nerfs, comme on la surnomme aussi, peut aussi être utilisée comme remède naturel contre la dépression. En France, il s’agit du remède le plus couramment prescrit contre la dépression.

3 choses à retenir sur le millepertuis :

  • Plante d’Europe et d’Asie occidentale, le millepertuis ou millepertuis commun est communément appelé millepertuis officinal ou perforé.
  • Il n’y a pas beaucoup de consensus sur l’efficacité du millepertuis comme remède contre la dépression, bien qu’il soit utilisé contre l’anxiété et le stress.
  • Le millepertuis a généralement peu d’effets secondaires, mais des situations dangereuses peuvent survenir s’il est associé à d’autres médicaments.

Comment utilise-t-on le millepertuis ?

Un complément de millepertuis en poudre, parfois utilisé sous forme de gélules, contribue à la santé mentale et à l’équilibre émotionnel. Le millepertuis séché se retrouve dans le thé, le jus et les toniques. Si vous prenez également d’autres médicaments prescrits par un médecin, vous ne devez l’utiliser qu’après avoir consulté votre médecin, car il peut affecter d’autres médicaments. Le millepertuis ne peut bien sûr jamais être utilisé à la place d’une psychothérapie.

Il y a donc 3 façons de consommer le millepertuis :

Thé, tisane de millepertuis

On peut placer le millepertuis dans de l’eau bouillante et la laisser reposer pendant cinq à dix minutes avant de la filtrer et de la boire par la suite.

Le thé peut également être transformé en une compresse à appliquer en externe pour traiter les douleurs musculaires et les rhumatismes.

Capsules/ Gellules

Aussi longtemps que le médecin ou le phytothérapeute le prescrit, il est recommandé de prendre une capsule, trois fois par jour. Seul un pédiatre devrait prescrire la dose recommandée pour les enfants de 6 à 12 ans.

Pour éviter les problèmes gastriques, les gélules doivent être prises juste après un repas.

Il faut compter environ 3 à 4 semaines après le début du traitement avec les gélules pour que les symptômes courants de la dépression commencent à s’améliorer.

Teinture

Il est recommandé de prendre 2 à 4 ml, 3 fois par jour, de teinture de millepertuis. Cependant, la dose doit toujours être prescrite par un médecin ou un phytothérapeute.

Existe-t-il des études qui prouvent que le millepertuis est efficace ?

Les chercheurs ont testé l’extrait de millepertuis dans un certain nombre d’études sur la dépression légère à modérée. Beaucoup de ces études n’ont pas abouti, mais il y a aussi eu des études réussies.

Plus de 30 essais scientifiques randomisés ont été examinés dans deux grands articles de synthèse. Dans les deux études, le millepertuis s’est avéré efficace dans les cas de dépression légère à modérée : le millepertuis a donné de meilleurs résultats que les « placebos ». Il semble être tout aussi efficace que les antidépresseurs, bien que des études comparatives plus poussées auraient été utiles.

Les effets secondaires du millepertuis

Les personnes peuvent ressentir les effets secondaires suivants :

  • Insomnie
  • Diarrhée
  • Agitation
  • Maux de tête
  • Éruptions cutanées

Arrêtez immédiatement de prendre du millepertuis si vous ressentez l’un des effets secondaires suivants. De plus, il peut également réduire l’efficacité de divers types de médicaments. Il est donc sage de consulter votre médecin si vous prenez déjà des médicaments.

Le millepertuis peut provoquer un syndrome sérotoninergique dans de rares cas, c’est pourquoi un traitement combiné avec d’autres antidépresseurs ou médicaments sérotoninergiques n’est pas recommandé. Les symptômes de la manie induite par le millepertuis sont similaires à ceux des antidépresseurs tricycliques. De même, il peut provoquer une photosensibilisation à des doses très élevées. Les effets à long terme ne sont pas connus.

Leave a Reply