Les douleurs cervicales, les causes fréquentes – et les solutions !

Si les douleurs cervicales étaient des affections courantes chez les adultes, elles commencent aussi à toucher les jeunes. Les maux peuvent survenir de manière inopinée et vous priver d’un confort de vie au quotidien. Les cervicalgies sont réellement handicapantes. Pour les appréhender, il convient d’en connaître les causes et de trouver des solutions efficaces pour les soulager et les prévenir.

Quelles sont les causes courantes des douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales se ressentent au niveau de la colonne vertébrale, et touchent la région musculosquelettique. Elles commencent le plus souvent dans le cou, avant d’atteindre le dos et les épaules. La cervicalgie se manifeste par une raideur musculaire (surtout au niveau de la nuque) et des douleurs d’intensité variable. Dans certains cas, elle s’accompagne de maux de tête, de douleurs lombaires, de spasmes, de vertiges ou de nausées. Lorsque les douleurs cervicales sont d’origine traumatique, la paralysie est possible.

La cause principale des cervicalgies est la mauvaise posture. Lorsque les muscles sont hautement sollicités, les douleurs surviennent. C’est le cas, quand vous restez trop longtemps assis devant un écran ou au volant. Il est aussi possible de ressentir une cervicalgie à cause d’une mauvaise position au coucher. C’est le cas du torticolis.

Les douleurs cervicales peuvent aussi être dues à :

  • une faiblesse ou un déséquilibre des muscles cervicaux,
  • des problèmes d’articulation (arthrose),
  • des nerfs comprimés,
  • un accident ou un choc violent touchant la zone relative au cou jusqu’en bas du dos,

Des maladies de type inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde, le cancer, la méningite, ou la cardiopathie peuvent aussi l’une des causes de ces inflammations et douleurs.

douleurs cervicales

Les solutions pour vous aider à soulager vos douleurs

D’une manière générale, les douleurs cervicales s’estompent après deux semaines et disparaissent complètement au bout de huit semaines, si les bonnes mesures sont prises. Voici quelques solutions à privilégier.

Le massage cervical

Parmi les solutions préconisées pour atténuer les douleurs cervicales, vous avez le massage au niveau des zones de douleur. Pour bénéficier d’un soulagement continu, soutenez votre cou avec un coussin massant et moelleux. Il permet une détente musculaire et nerveuse agréable. Cet accessoire favorise également une meilleure circulation sanguine. Suivant vos préférences, vous pouvez choisir des modèles avec option de chauffage ou non.

Consultez un spécialiste

Pour soigner vos douleurs cervicales, vous pouvez aussi consulter un kinésithérapeute ou bien un ostéopathe. Ces spécialistes vous préconiseront des séances de manipulations cervicales et thoraciques. Un médecin généraliste, quant à lui, vous prescrira des anti-douleurs.

Pour ceux qui rebutent les composés chimiques, il existe des aliments qui procurent le même effet. Ce sont, entre autres, le curcuma et les produits riches en oméga 3. Puisqu’il s’agit d’un traitement symptomatique, un décontractant musculaire devra y être associé. L’acupuncture est aussi indiquée.

La thermothérapie

La thermothérapie fait partie des solutions préconisées en cas de cervicalgies. Elle consiste à appliquer du chaud et du froid en alternance sur la zone de douleur. Cette opération se fait en 10 minutes environ, et devra être répétée 2 à 3 fois par jour.

La rééducation musculaire

Si les douleurs sont chroniques, c’est-à-dire qu’elles persistent pendant plus de 3 mois, il faudra que vous fassiez une rééducation. Elle vise à renforcer les muscles grâce à des exercices spécifiques.

Les mesures de prévention contre les douleurs cervicales

Il est possible de prévenir les douleurs cervicales en changeant certaines habitudes du quotidien :

  • mettez votre corps dans la bonne posture lorsque vous êtes assis. De préférence, vous garderez votre dos bien droit, légèrement incliné, et les épaules en arrière. Évitez d’avoir le cou plié ou la tête penchée pendant une longue durée.
  • faites des exercices et des étirements pour prendre une pause. Après une heure au volant, ou devant l’écran, prenez le temps de vous lever, de marcher et de décoincer vos muscles pour éviter les raideurs.
  • évitez de passer un appel avec le téléphone entre l’épaule et l’oreille. Cette posture affecte un bon nombre de muscles, au niveau des épaules et du cou, principalement lorsque l’appel est long. Si vous avez les mains prises, préférez l’utilisation d’un kit filaire ou du haut-parleur.

Pour le coucher, choisissez un matelas et un oreiller confortables, de type à mémoire de forme, afin de mettre votre corps dans la bonne posture. Le but est d’éviter les points de pression. Pensez aussi à soulager vos yeux de temps en temps en détachant vos yeux de l’écran une fois par heure. La lumière diffusée induit la fatigue, tout d’abord, au niveau des yeux, et ensuite vers les muscles environnants.

Restez loin des activités physiques dangereuses ou intensives, surtout si vos muscles ne sont pas habitués aux efforts.

Aménagez votre poste de travail de manière ergonomique

Parce que vous consacrez de longues heures à votre travail, il est important de créer un environnement ergonomique. Celui-ci doit pouvoir favoriser votre bien-être et votre confort, tout en vous aidant à être plus productif. Comment ? Grâce à des équipements et un aménagement optimal. Même lorsque vous restez pendant de longues heures à travailler, vous n’éprouverez aucune gêne physique.

Pour aménager un poste de travail ergonomique, il faudra dans un premier temps choisir du mobilier réglable. Les meubles devront alors être adaptés en hauteur, et suivant une certaine inclinaison, notamment pour la chaise. Vérifiez le dispositif de soutien lombaire dans le dossier de votre chaise de bureau. Il doit assurer le maintien de la colonne vertébrale suivant sa courbure naturelle. Privilégiez par ailleurs une souris et un clavier ergonomiques pour pallier les douleurs au poignet. Pour être parfaitement installé et prévenir les douleurs cervicales, vous pouvez également :

  • tenir l’écran à une distance de visualisation raisonnable,
  • favoriser un bon niveau de luminosité, avec ou sans source d’éclairage supplémentaire,
  • créer une ambiance thermique agréable,

Bien organiser le rangement de vos effets personnels et professionnels est pareillement indispensable. Mettez les objets dont vous avez régulièrement besoin, à portée de main. Vous êtes ainsi amené à créer un espace de préhension. Celui-ci doit être facilement accessible et dans une position confortable.

Pensez à l’ensemble de ces détails pour optimiser votre espace de travail et ainsi prévenir toutes les douleurs qui pourraient se placer sur vos cervicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut