Hygiène des mains : pourquoi en faire toute une affaire ?

Dès sa petite enfance, chaque personne est initiée à la notion de propreté. D’autre part, les sensibilisations concernant l’hygiène du corps, et particulièrement celle des mains, n’en finissent jamais. Les campagnes ont même pris une énorme ampleur depuis l’apparition de la Covid-19. Tout cela témoigne de l’importance de l’hygiène des mains. Alors, pourquoi est-ce si important ? Quels sont les produits les plus efficaces pour se désinfecter les mains ?

Les mains : principaux vecteurs de contamination

Tout le temps exposées, les mains constituent les plus importants vecteurs de transmission de microbes et de bactéries. Il faut se rappeler que ce sont les parties du corps qui interagissent le plus avec les éléments extérieurs. Le fait de serrer la main d’une autre personne, de toucher une poignée de porte, de recevoir un billet, etc., tous ces gestes simples du quotidien exposent à des risques potentiels de porter des germes. C’est pratiquement les raisons pour lesquelles, la Santé Publique et d’autres organismes ne cessent jamais d’encourager la population à maintenir une bonne hygiène des mains.

Avoir les mains propres est le moyen le plus efficace de limiter les risques de transmission de germes à la source de différentes infections. En effet, les mains sont, jusqu’à des centaines de fois par jour, en contact avec le visage, favorisant ainsi les risques de contamination.

Les produits désinfectants des mains les plus efficaces

Ces dernières années, les produits désinfectants pour les mains se sont quasiment initiés dans le quotidien de presque tout le monde. En cause, la propagation mondiale du Coronavirus. Évidemment, ces produits ne peuvent pas remplacer l’eau et le savon, puisqu’ils ne nettoient pas, mais en revanche, ils éliminent les germes que portent nos mains. Ils sont donc utilisés de façon complémentaire au lavage classique. Comme trouver un point d’eau pour se laver les mains n’est pas toujours évident, en avoir sur soi devient très vite indispensable.

Le gel hydroalcoolique

Compris parmi différents produits hydroalcooliques, le gel est un désinfectant. Les principes actifs qu’il contient agissent directement sur les microorganismes en freinant la synthèse de leurs protéines. Le gel devrait normalement parvenir à détruire jusqu’à 99,9 % des microbes.

En plus de son efficacité, cette lotion antiseptique est très facile d’utilisation. Il suffit d’en ajouter au creux de la main et de le répartir en réalisant une friction de 30 à 60 secondes. De plus, le produit convient à tout type de personne, même les bébés et les femmes enceintes. Autre avantage, le gel hydroalcoolique est disponible sous différents formats allant d’une petite version à emporter de 50 ml jusqu’au format familial de plusieurs litres.

Quel gel hydroalcoolique choisir ?

Bien que ces gels soient produits et mis en vente par différentes marques, chaque consommateur est encouragé à vérifier la présence d’une certification. Afin de garantir son efficacité et sa sécurité, la lotion doit respecter les normes en vigueur. La certification permet donc de s’assurer que le produit détient les trois caractéristiques suivantes :

  • virucide,
  • fongicide,
  • bactéricide.

Il est d’ailleurs recommandé d’acheter son gel hydroalcoolique chez un vendeur spécialisé tel que Kleandaily pour s’assurer de la qualité du produit.

désinfection mains gel hydroalcoolique

Mise en garde contre le gel hydroalcoolique fait maison

Face à l’importante prolifération de la Covid-19, il fut une période où les solutions hydroalcooliques ont connu une certaine pénurie. Suite à cette situation sont alors apparus divers guides et des recettes de fabrication de son propre gel. Bien qu’elle semble rassurante, cette pratique présente quelques risques. Les produits faits maison n’ont en effet subi aucune analyse microbiologique ni un test au laboratoire pouvant réellement garantir leur sécurité et leur efficacité. Les gels contenant des huiles essentielles ont des risques encore plus élevés, car l’huile en question peut être à la source d’une hyperpigmentation chez les personnes qui ont une peau sensible.

Les lingettes désinfectantes

Ces lingettes sont imprégnées de solution hydroalcoolique, leur conférant leur aspect désinfectant. Ces produits sont donc tout aussi efficaces que le gel cité précédemment. Sous leur format de poche, elles se rangent facilement dans les sacs et s’utilisent à tout moment. Elles sont également disponibles en version familiale pour un usage collectif. Afin de se désinfecter, il suffit de se frotter les mains avec une lingette pendant 30 à 60 secondes sans devoir se rincer ou s’essuyer.

La particularité des lingettes, c’est qu’elles conviennent pour nettoyer d’autres types de surface. Certaines personnes, par exemple, n’hésitent pas à passer un petit coup de lingette sur une poignée de porte avant de l’empoigner.

La mousse désinfectante

La mousse est un biocide désinfectant pour les mains. Elle a l’avantage de ne pas contenir de l’alcool. Elle est donc l’alternative idéale pour les personnes sensibles aux produits contenant des solutions hydroalcooliques. Le principe actif contenu dans la mousse est l’acide lactique, un composant doté d’une caractéristique désinfectante.

Quant à son usage, ce produit est également très facile à utiliser. Il suffit d’appliquer une dose de mousse et de réaliser une friction pendant une minute. Il existe la version à rincer qui, après son application, nécessitera un rinçage à l’eau. Comme les autres produits cités précédemment, la mousse se décline en deux formats : le plus petit qui est à emporter avec soi, et le plus grand, destiné pour un usage collectif.

hygiène des mains désinfection

Le lavage des mains : un geste toujours aussi important au quotidien

Le lavage des mains est naturellement la pratique la plus privilégiée dans le cadre de la propreté et de l’hygiène. L’eau et le savon débarrassent les saletés et désinfectent en même temps. Afin de se protéger et d’éviter de transmettre d’éventuels germes, il est recommandé de se laver les mains de nombreuses fois dans la journée :

  • avant et après avoir mangé,
  • après sa sortie des toilettes, s’être mouché ou avoir toussé,
  • après avoir transporté des objets,
  • après avoir fréquenté des lieux publics et des transports en commun,
  • après avoir manipulé ou touché des objets ou des surfaces potentiellement contaminées, etc.

Se laver les mains paraît simple, mais en réalité, il y a des règles à respecter afin d’assurer une bonne hygiène. Il est ainsi recommandé de toujours utiliser du savon et de se frotter au moins 30 secondes avant de se rincer. À part la paume et le dos des mains, il faut insister sur d’autres parties telles que les bouts des doigts, les espaces entre les doigts et les ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page