Quand et pourquoi faut-il consulter un urologue ?

Il est parfois difficile de déterminer si vous devez consulter un gynécologue, un urologue ou votre médecin de famille. De nombreux médecins se chevauchent dans leurs domaines de soins, ce qui rend difficile de savoir lequel consulter pour votre besoin particulier.

Les urologues sont spécialisés dans les organes qui évacuent l’urine, la retiennent et la filtrent. La vessie, l’uretère et le rein en font partie.

En vieillissant les hommes notamment devrait régulièrement consulter un urologue. Parfois, cela révèle des éléments qui nécessitent des examens plus approfondis, mais la plupart du temps, ils sont facilement résolus.

consulter un urologue

C’est quoi un Urologue ?

Le domaine de l’urologie se concentre sur les maladies, les malformations et les blessures affectant l’appareil reproducteur masculin et le système urinaire. Les maladies des organes urinaires comprennent les reins, la vessie, l’uretère et l’urètre. Les responsabilités d’un urologue en termes d’organes génitaux se limitent aux hommes, à savoir les testicules, l’épididyme, les canaux spermatiques, les vésicules séminales, le pénis et la prostate.

L’urologue peut également se spécialiser dans certains groupes de patients ou certaines maladies au sein de ces deux domaines de base. L’oncologie (maladies cancéreuses de l’appareil urinaire), l’andrologie (troubles hormonaux et impuissance chez l’homme) et l’urologie féminine (maladies de la vessie et du bas appareil urinaire) sont quelques exemples de ces spécialisations.

Quand consulter un urologue ?

Pour vérifier que le système urinaire et reproducteur du nouveau-né fonctionne normalement, le pédiatre est le premier médecin qui effectue un examen urologique.

Contrairement aux femmes, qui commencent souvent la gynécologie à l’adolescence, peu d’hommes se soumettent à des contrôles réguliers.

Il est fortement recommandé d’aller voir un urologue selon votre âge et vos antécédents familiaux :

  • À partir de 45 ans pour les personnes ayant des antécédents familiaux.
  • À partir de 50 ans pour les autres.

Une évaluation par un urologue peut être nécessaire si vous avez des difficultés à uriner, un dysfonctionnement érectile ou des problèmes de fertilité.

De nombreux symptômes peuvent pousser un homme à consulter un urologue, les principales causes de visite chez un urologue sont :

  • Les calculs urinaires : Les calculs rénaux sont des masses dures qui se forment dans le rein à cause de substances présentes dans l’urine. Leur taille peut varier de celle d’un grain de sable à celle d’une demi-paume.
  • Cancer de la prostate : Cette tumeur maligne est la plus fréquente dans le système urogénital. Les hommes sont les plus susceptibles de mourir de ce type de cancer. Des antécédents familiaux de la maladie et les hommes de plus de 50 ans sont les plus susceptibles de le développer. Le diagnostic à un stade précoce permet de détecter des tumeurs qui sont guérissables avec un traitement approprié, car elles sont détectables dans leurs premiers stades d’évolution.
  • Dysfonctionnement sexuel masculin : En réponse à une stimulation appropriée, la fonction sexuelle masculine se caractérise par l’érection du pénis, l’éjaculation et l’orgasme, permettant une relation sexuelle satisfaisante entre l’homme et sa partenaire. Pour que tout cela se produise, les mécanismes neurovasculaires, hormonaux et psychologiques doivent fonctionner en harmonie, de manière indépendante et synchrone.

Pourquoi consulter un urologue ? 10 raisons

  1. Miction douloureuse
  2. Ne pas retenir l’envie d’uriner
  3. Apparition d’une bosse sur les testicules
  4. Avoir beaucoup envie d’uriner ou ne pas savoir la retenir
  5. Douleur testiculaire
  6. Problème d’infertilité
  7. Apparition de verrues sur les organes génitaux.
  8. Dysfonction érectile
  9. La zone génitale devient irritée, rouge ou brûle.

10.Couleur exceptionnellement différente de l’urine.

11. À partir de 50 ans pour surveiller votre prostate (pour les hommes)

Comment un urologue vous examine-t-il ?

Le déroulement de la première séance, l’urologue examine les antécédents médicaux complets du patient, y compris tout problème urologique antérieur.

L’urologue procède ensuite à un examen physique. Il y aura également une évaluation d’autres systèmes que le système génito-urinaire. Pour déterminer si la prostate est enflammée, le médecin effectuera également un toucher rectal. Divers tests de diagnostic sont souvent effectués tels que des analyses d’urine, des analyses de sang.

Leave a Reply