Qu’en est-il des traitements du cancer de la prostate ?

Vous avez peut-être entendu parler du cancer de la prostate en raison d’un problème de santé d’un membre de votre famille. Mais que savez-vous réellement sur ce type de cancer ? Nous allons aujourd’hui vous en dire plus sur l’origine de ce cancer, son diagnostic et ses traitements.

Retour sur l’origine du cancer de la prostate

Pour commencer , qu’est-ce que la prostate ? La prostate est un organe important du système reproducteur masculin. La prostate est située juste en dessous de la vessie. Quel est le rôle de la prostate ? La prostate joue un rôle dans la production et l’émission du sperme. Chez les jeunes hommes, la prostate a la taille d’une noix. Avec l’âge, la prostate devient généralement plus grosse. Alors, quelle est la cause du cancer de la prostate ? La cause exacte du cancer de la prostate est inconnue. La plupart des cancers de la prostate surviennent par hasard, ou en raison de facteurs environnementaux et génétiques communs. Mais ce que nous savons, c’est que le cancer de la prostate survient lorsque certaines cellules de la prostate deviennent anormales. Les cellules anormales se développent et se multiplient plus rapidement que les cellules normales. Et à mesure que les cellules anormales continuent de s’accumuler, les cellules normales meurent et une tumeur se forme. Cette tumeur peut croître et se propager aux tissus voisins, et ces cellules anormales peuvent également se propager à d’autres parties du corps.

Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate ne provoque généralement pas de symptômes à ses premiers stades. En fait, la plupart des hommes ne savent pas qu’ils ont un cancer de la prostate avant qu’il ne soit détecté lors d’un examen médical régulier. Lorsque des symptômes inhabituels sont constatés, il s’agit le plus souvent de problèmes de miction. Mais ces mêmes symptômes peuvent aussi être causés par une hypertrophie de la prostate, il est donc important d’en parler à votre médecin. En général, les symptômes visibles du cancer de la prostate ne se manifestent que lorsque le cancer a commencé à se propager au-delà de la prostate, ou lorsqu’il a atteint les ganglions lymphatiques ou d’autres parties du corps. À ce stade, les signes et symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure : une impossibilité d’uriner, une difficulté à commencer ou à arrêter l’écoulement de l’urine, une envie fréquente d’uriner , une douleur ou brûlure pendant la miction. Une personne atteinte d’un cancer de la prostate peut aussi éprouver des difficultés à avoir une érection, avoir du sang dans l’urine ou le sperme ou ressentir une douleur profonde et fréquente dans le bas du dos, le ventre, la hanche ou le bassin.

Quelles sont les questions à poser à l’équipe médicale ?

Il est important de parler ouvertement avec l’équipe soignante pour prendre des décisions éclairées concernant vos soins de santé. Ces questions suggérées sont un point de départ pour vous aider à en savoir plus sur les soins et le traitement de votre cancer. Il peut également être utile de demander à un membre de la famille ou à un ami de vous accompagner aux rendez-vous pour vous aider à prendre des notes. D’ailleurs, si vous avez un doute sur le diagnostic ou si vous souhaitez juste obtenir un autre avis médical, sachez que vous en avez tout à fait le droit. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’obtenir un second avis médical rapidement via des plateformes en ligne comme DeuxièmeAvis.fr. Visitez cette page pour en savoir plus sur les modalités de la plateforme.

Questions à poser après avoir reçu un diagnostic

  • De quel type de cancer de la prostate suis-je atteint ?
  • Quelle est l’agressivité de ce cancer ?
  • Pouvez-vous m’expliquer mon rapport de pathologie (résultats des tests de laboratoire) ?
  • À quel stade se trouve le cancer de la prostate ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Questions à poser sur le choix d’un traitement et la gestion des effets secondaires

  • Quelle est votre expérience du traitement de ce type de cancer ?
  • Quelles sont mes options de traitement ?
  • Quels essais cliniques sont disponibles pour moi ? Où sont-ils situés et comment puis-je en savoir plus ?
  • Ce cancer de la prostate doit-il être traité ? Que se passerait-il si je décidais de ne pas commencer le traitement maintenant ?
  • Quel plan de traitement recommandez-vous ? Pourquoi ?

Questions à poser sur les traitements : chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie

  • Quel type d’intervention chirurgicale vais-je subir ? Des ganglions lymphatiques seront-ils enlevés ?
  • Combien de temps l’opération durera-t-elle ?
  • Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ?
  • Pouvez-vous décrire comment se déroulera mon rétablissement après l’opération ?
  • Quel est l’objectif de ce traitement ?
  • Combien de temps faut-il pour administrer ce traitement ?
  • À quels effets secondaires dois-je m’attendre pendant le traitement ?
  • Quelle est la probabilité que le cancer revienne ? Dois-je surveiller l’apparition de signes ou de symptômes spécifiques ?
  • Quels effets secondaires à long terme ou effets tardifs sont possibles en fonction du traitement anticancéreux que j’ai reçu ?

Leave a Reply