Combien de temps faut-il pour s’habituer à de nouvelles lunettes ?

Suite à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes chez un opticien, vous commencez à ressentir quelques problèmes d’adaptation ? Pas de panique, vos yeux ont besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle correction de vos lunettes.   La vue peut se dégrader provisoirement, vous pouvez être touché par des nausées, des vertiges et des maux de tête.

Cette période ne dure que quelques jours (au maximum quelques semaines) car vos yeux doivent s’adapter à une nouvelle situation. Vos yeux devaient travailler dur pour corriger un défaut et maintenant ce sont vos lunettes qui travaillent à leurs places.

Laissez du temps à vos yeux à s’adapter à cette nouvelle situation !!

une femme avec des nouvelles lunettes et qui lit un livre

La période d’adaptation pour s’habituer à de nouvelles lunettes

Nous ne sommes pas égaux face à ce temps d’adaptation. Pour certains, cela va être quasi instantané et pour d’autres, il faudra quelques jours voir même quelques semaines. À chaque nouvelle paire de lunettes, il y aura un temps d’adaptation pour se familiariser aux verres et leurs corrections.

Pour une première paire de lunettes, vous allez être gêné au départ par le fait de voir le bord de la monture. Puis, que vous soyez hypermétrope, astigmate, presbyte, myope ou que vous ayez des verres progressifs, cela sera le même combat : votre cerveau et vos yeux auront besoin d’un temps d’adaptation.

Continuez à porter vos lunettes au rythme que vous a conseillé votre ophtalmologue ou votre opticien et cela devrait rentrer dans l’ordre en moins d’un mois.

Si votre problème lié à vos nouvelles lunettes dure plus d’un mois, retournez voir votre opticien pour faire un point.

Hypermétropie

Les personnes souffrant d’hypermétropies sont certainement celles qui ont le plus de chance d’avoir besoin d’un temps d’adaptation. L’œil hypermétrope est en quelque sorte un « système optique » qui n’est pas assez puissant. Les yeux et le cerveau de l’hypermétrope ont pris l’habitude de forcer pour « tenter » de corriger ce trouble de la vision.

Avec une paire de lunettes correctrices, vos yeux vont devoir arrêter de forcer et cela risque de demander un temps d’adaptation !!

Astigmatismes

Les astigmates sont bien connues pour leur cornée en forme de « ballon de rugby », ce qui a pour effet de produit une image floue et déformée, de près comme de loin.

Les porteurs d’astigmatisme une fois leurs nouvelles lunettes sur le nez, auront une vision plus nette et devront s’habituer à la nouvelle apparence des choses. Il faudra donc pour le porteur un temps d’adaptation pour s’habituer à cela.

Presbytie

Avec le temps de nombreux Français sont touchés par la presbytie. Le cristallin (la lentille naturelle de l’œil) perd inévitablement de sa capacité d’accommodation et de son élasticité. La vision devient moins nette et le presbyte constate des gènes pour voir de près.

À chaque changement de corrections (allongement  de la valeur d’addition), le porteur sera face à une déformation plus importante auxquels il devra s’accoutumer.

Verres progressifs

Les verres progressifs permettent une correction progressive, c’est-à-dire que les lunettes améliorent la vue à toutes les distances. Vos yeux vont devoir s’habituer à ces verres qui permettent d’avoir une vision nette, quel que soit l’éloignement. Vos yeux vont devoir comprendre, puis assimiler l’enchaînement entre les différences corrections.

La période d’adaptation sera plus longue si la différence de correction est grande entre la distance de près et de loin.

Quelques conseils pour s’adapter aux mieux aux nouvelles lunettes

Une majorité des personnes finissent par très bien s’adapter à leurs nouvelles lunettes.  Vous trouverez ci-dessous quelques simples conseils pour améliorer et diminuer votre temps d’adaptation à vos nouvelles lunettes :

  • Ne paniquez pas, laissez du temps à vos yeux pour s’habituer !!
  • Continuez à porter vos lunettes au rythme préconisé par l’ophtalmologue et/ou l’opticien
  • Si le problème persiste plus d’un mois, retournez voir votre opticien pour faire un point
  • Attention au départ dans les escaliers ou au moment de franchir un obstacle comme un trottoir n’allez pas trop vite

À retenir sur le temps d’adaptation à la suite de nouvelles lunettes

  1. Plus de 90% des personnes finissent par s’habituer à leurs nouvelles lunettes
  2. Le temps d’adaptation peut allez de 1 à 2 jours pour les plus chanceux d’entre nous, à 2 ou 3 semaines dans les cas les plus longs.
  3. Si au bout d’un mois, vous ressentez toujours des gênes ou des troubles de la vision, il faut allez voir votre opticien sans attendre.

Leave a Reply