Souvent enfermés dans des chaussures toute la journée, nos pieds sont exposés à de nombreuses agressions. Entre frottements, humidité, transpiration et manque d’aération, ils sont le terrain idéal pour le développement de diverses affections dermatologiques. Voici un tour d’horizon des pathologies les plus fréquentes, avec quelques conseils pour les éviter.
Le cor
Caractérisé par un épaississement de la couche cornée de l’épiderme constitué d’une accumulation de cellules mortes, le cor est dû au frottement de la peau du pied contre la chaussure. Assez douloureux, il arbore des contours nets, ce qui le rend facile à repérer. Il peut apparaître sur le dessus des orteils, entre les doigts de pieds ou encore au niveau des articulations.
Le durillon
Plus aplati que le cor avec des contours moins nets, le durillon est également moins douloureux. Il est généralement localisé sur le dessous du pied, à l’avant, et témoigne d’un appui excessif sur cette zone, par exemple si vous portez des talons.
Les verrues plantaires
Les verrues plantaires sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Elles apparaissent sous la plante des pieds, souvent au niveau des zones de pression, et peuvent être douloureuses à la marche. Elles se présentent comme une petite excroissance cornée avec des points noirs au centre.
On les attrape généralement dans les lieux publics humides comme les piscines, les douches collectives ou les salles de sport. Un traitement local ou une cryothérapie permet généralement de s’en débarrasser.
Les crevasses
Si vous avez la peau sèche et que vous marchez régulièrement pieds nus, attention aux crevasses ! Ces fissures sont souvent localisées au niveau des talons et sont dues à la sécheresse et l’épaississement de la peau dans cette zone.
La dyshidrose
Forme d’eczéma, la dyshidrose se caractérise par des rougeurs et des cloques qui sèchent au fur et à mesure pour se transformer en croûtes marrons. Provoquant des démangeaisons, elles sont localisées au niveau de la plante des pieds et apparaissent généralement au printemps ou lors de fortes chaleurs.
Les mycoses
Provoquées par la prolifération de champignons microscopiques, on retrouve deux types de mycoses : les mycoses de la peau (ou pied d’athlète) et les mycoses des ongles (onychomycose). Les premières se manifestent entre les orteils et se caractérisent par des rougeurs et des démangeaisons. Les secondes, elles, touchent un ou plusieurs ongles qui devient peu à peu blanchâtre ou jaunâtre, épaissit et devient friable. Pour soigner une mycose d’ongle de pied, il est essentiel de consulter rapidement un professionnel de santé et d’appliquer un traitement antifongique adapté.
Comment prévenir ces affections ?
Comment avoir de beaux pieds et éviter ces affections ? Voici quelques gestes simples :
- Se laver les pieds chaque jour à l’eau tiède et bien les sécher, surtout entre les orteils ;
- Porter des chaussettes propres, en coton, et changer de chaussures régulièrement ;
- Éviter de marcher pieds nus dans les lieux publics ;
- Hydrater régulièrement la peau de vos pieds pour prévenir les crevasses ;
- Couper vos ongles droits pour éviter qu’ils ne s’incarnent.
Les affections dermatologiques du pied ne sont pas à prendre à la légère. En cas de doute ou de symptômes persistants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dermatologue ou un podologue.